Nats Editions (01/01/2016)
4.33/5   9 notes
Tout était sombre.
La forêt n'était plus que noirceur, tel un soir d'été quand un violent orage va s'abattre. D'ailleurs, le bruit qui se dégageait des feuillages agités malgré l'absence de vent assourdissait plus qu'un grondement de tonnerre continu.
Au milieu de cette obscurité surgissaient de partout des rubans d'or éthérés. Ils s'enroulaient autour des troncs, se détendaient, se tordaient en tous sens, laissant dans leur sillage des gerbes étincela... >Voir plus
Que lire après La forêt des murmuresVoir plus
Adamis est un jeune homme qui devra faire face dès les premières pages, à une situation qui le conduira à quitter son village, les personnes aimantes qui l'ont accompagné dans la vie, l'univers familier dans lequel il a grandi.
Accompagné de sa fidèle mule blanche, il arrive à Sagois, ville qui sera pour lui source de révélation importante. Mais avant d'y arriver, il devra faire face à l'attaque des Darlaz alors que lui et ses accompagnateurs coupaient en pleine forêt. Il fera connaissance avec Elrène, chef de cette population.
Au fur et à mesure de l'aventure, Adamis fait face à de nombreux choix qu'il devra prendre : mais est-il prêt à les faire ? En a-t-il les ressources ?

Difficile de résumer ce livre sans risquer de trop en dévoiler, car même court, il est si bien travaillé que nous sommes embraqués dans l'intrigue dès les premières pages. Nous retrouvons d'ailleurs tous les thèmes chers à la fantasy, mais sans sombrer dans le "Dark" : l'imaginaire, mais aussi cette atmosphère médiévale. Cela sert parfaitement l'histoire, car à certains moments, j'aurais pu penser lire un récit dont l'intrigue se déroule au moyen-âge.

L'ambiance générale du livre n'est pas sombre, mais est à chaque moment ponctuée d'incertitude. On le ressent davantage dans les moments où Adamis se retrouve au côté de sa mule blanche, repère important pour lui. Je ne comprenais pas pourquoi l'auteur insistait régulièrement sur la blancheur de la mule, mais lorsqu'un noeud de l'histoire est dénoué, chaque pièce du puzzle s'assemble.
le livre regorge de descriptions, sans être lourd Elles permettent au contraire de bien cerner les lieux, de leur donner vie et de les "voir" durant la lecture. Ainsi, la Forêt des murmures, les châteaux, la crypte sont des personnages tout aussi bien présentés que les protagonistes principaux. le souci du détail demeure entier.

Aurélie Genêt utilise la langue française à la perfection et de façon précise, et chaque phrase est rédigée sans précipitation. C'est d'ailleurs l'un des plaisirs du livre : du début à la fin, il n'y a pas de changement de style ni de répétition ou de précipitation dans le texte. Au contraire, les scènes sont bien travaillées et permettent aux lecteurs de rester concentré dans le texte.
Je suis restée parfois perplexe lors de certains dialogues : certains passages étaient parfois "trop bien tournés" et on sentait moins de spontanéité dans ces dialogues. L'effet moyenâgeux.
Les personnages sont décrits moins dans leur physique que dans leur personnalité. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans cette description : l'auteur permet donc au lecteur de se les représenter. Elle précise des points précis comme le regard, la couleur des cheveux, sans entrer dans une description trop appuyée. Leur caractère par contre est bien décrit, autant dans leurs actes que leur parole. Avant qu'Adamis ne possède toutes les cartes en main, son comportement était semblable à chaque adolescent : spontané et pas toujours réfléchi. Mais c'est aussi ce qui fait qu'on s'y attache.

Une lecture agréable, d'un niveau littéraire élevé et précis. Premier récit que je découvre de l'auteur, à qui j'en veux personnellement de cette fin, en toute bienveillance. Elle ose laisser le lecteur dans un tel état qu'une suite est obligatoire pour répondre à toutes les questions qui sont nées. :-)
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Tout d'abord, je souhaite remercier Nats Éditions, pour m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première.

Je vais être honnête, le résumé ne me parlait pas du tout. Je ne voyais pas de quoi pouvait traiter cet ouvrage en le lisant, et c'est surtout la couverture qui m'a tentée : une histoire avec des licornes, c'est suffisamment rare pour être parcourue ! Après l'avoir lu, plusieurs choses me viennent en tête : pas assez de licornes, un style particulier qui m'a fait tiquer, une histoire incroyable, une intrigue entraînante. Je sais, c'est un peu le bazar dans mon cerveau...

Commençons par le genre : nous sommes ici dans un roman de fantasy, plus proche de la dark fantasy que de la fantasy jeunesse, tout au moins dans le style. le contexte et le monde présenté ne sont pas sadiques comme dans Noire neige, par exemple, mais présentent clairement tous les codes de la fantasy, dans leur côté imaginaire, irréel et médiéval. de plus, nous sommes dans un monde à l'allure moyenâgeuse assez intriguant. En plus, le roman introduit cet aspect de phrasé particulièrement alambiqué – et dont je ne suis clairement pas fan – qui ne laisse aucun doute sur le genre.

J'ai été embarquée assez rapidement dans l'histoire d'Amadis. du suspense et du mystère sont mis en place dès le départ de sorte à nous intriguer et nous faire nous questionner sur le personnage : qui est-il ? Car tout tourne autour de cette interrogation, qui est le noeud de l'affaire et le fil directeur de l'histoire. Amadis, le jeune campagnard, qui se découvre une filiation noble, et doit découvrir comment se comporter à la cour.

Nouvellement gentilhomme, il réalise que rien n'est simple, que la politique est affaire de tous, et qu'il doit vite s'adapter pour parvenir à ses fins. Il en oublie d'ailleurs bien vite les personnages du début (malgré quelques petites évocations) pour se mêler des affaires de François et ses cousins. Même si j'aurais aimé un peu plus de magie dans cette histoire, j'ai été conquise par les problématiques qui y sont présentées, et par les personnages magiques, inédits et particulièrement originaux.

En bref, La Forêt des Murmures est un titre assez particulier qui plaira à tout fan de fantasy. Toutefois, le style un peu trop travaillé de ce texte gênera sûrement les plus jeunes ou les lecteurs "pour le plaisir", qui se lasseront de décortiquer les phrases pour en comprendre le sens, au détriment de la fluidité du texte. Pour ma part, j'ai choisi de me concentrer sur l'intrigue, les complots et les valeurs humaines défendues, et cela me plaît !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je souhaite remercier Nats édition pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

"Amadis, un jeune paysan, voit sa famille et son village détruit par des soldats. Décidé à se venger, il va rencontrer le comte mais, sa vie va changer. Devenu noble, il va retourner sa colère contre les Darlaz, des démons habitant la forêt des murmures. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences."
Le roman commence très fort niveau action, mais ralentit rapidement. Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais au fil des pages, j'ai ressenti de la curiosité pour la forêt et ses démons. Je me suis même posé la question : comment une forêt peut susciter autant de curiosité ?
Puis les mystères arrivent petit à petit et nous poussent à continuer pour avoir des réponses. J'ai fait des suppositions, cherché le pourquoi du comment et j'ai été surprise. Et oui, même si on arrive à résoudre quelques mystères, j'ai été surprise par certaines révélations.
D'ailleurs, tout le long du livre, je me suis demandé le lien avec le début de l'historie. Je fus très étonné, une fois que l'auteur nous explique le rapprochement.

Quant à la fin, elle est surprenante et nous promet une suite remplie d'action, de mystère et de combat.
Au niveau des personnages, je ne me suis attachée qu'à Amadis. Disons que l'histoire tourne autour de lui et laisse moins de place pour les autres personnages.
C'est un gentilhomme qui sait ce qu'il veut et qui est prêt à tout pour l'avoir. Il reste aussi un garçon à l'esprit ouvert.

Ah si j'oubliais, j'ai également apprécié Blanche, une amie d'Amadis, qui sera toujours là pour l'aider.
Mais aussi Joachim, qui est une personne qui réfléchit sagement et sera de bon conseil pour notre héros.
J'ai eu un énorme plaisir à découvrir la plume de l'auteur. J'ai apprécié sa fluidité et sa simplicité. J'ai aimé l'originalité de son histoire. Une belle découverte qui me donne envie d'en découvrir plus.
Un livre à découvrir sans hésiter. Entre combats, magie et manipulation, ce roman nous offre une magnifique recette et nous plonge dans un monde original.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
De retour vers un récit plus long, l'auteure confirme qu'elle est à l'aise dans beaucoup de genres et de formats. Toujours ce niveau littéraire élevé, cette fantasy si spéciale, mélange de classicisme du style, soutenu (mais malgré tout parfaitement abordable) et d'univers dépaysants, de magie, dans des univers toujours riches et passionnants, décrits avec talent !

Le personnage principal, Amadys, est au centre d'une incroyable histoire. Fils de bûcheron, à priori sans importance, il va connaître un incroyable destin. Mais un terrible événement va le conduire à quitter cette vie et à affronter une aventure à laquelle il ne s'attendait pas ! Et quelle aventure ! Et s'il n'y avait que lui ? Qui sont les Darlaz, ces êtres étranges qui peuplent la forêt et dont parlent les légendes ? Que lui veulent-elles ? Quel secret renferme son étrange monture qui ne le quitte jamais ?

Nous sommes rapidement plongés dans des secrets et des intrigues inattendues, le livre se dévore jusqu'à la fin, avec un dénouement incroyable !
C'est par pur curiosité que j'ai débuté la lecture de ce roman. Je voulais découvrir un auteur de cette maison d'édition et « La foret des murmures » fut vraiment une agréable surprise.

Tout d'abord, l'écriture de ce roman est très soignée et agréable. L'auteur à choisis ses mots avec soin donnant à son oeuvre une réelle identité sans pour autant utiliser un langage trop soutenu qui aurait alourdi le récit de ses phrases alambiquées.

L'intrigue se déroule dans un univers tout à fait classique de la fantasy : un fin moyen-âge tirant sur la renaissance. Rien d'original mais l'auteur en profite pour faire des descriptions somptueuses des monuments et des lieux.

Dans « La foret des murmures », nous partons donc à la rencontre d'Amadis et de sa mule, Blanche. le jeune homme se retrouve précipité aux côtés du Conte François et va se retrouver aux centres d'un conflit entre les humaines et les créatures effrayâtes de la Foret des Murmures.

Au cours de son roman, l'auteur nous livre un véritable message de tolérance et d'amour : de compréhension et d'empathie. Je distingue dans ce roman un écho au racisme et à la ségrégation. Et le tout est fait, d'après moi, avec une plume incroyablement juste dans ses mots.

On ne peu que se laisse entrainer dans cette histoire, au côté du jeune Amadis, un personnage riche auquel on s'attache obligatoirement.
Lien : https://www.facebook.com/Le-..

Amadis resta immobile, l'oreille tendue. Il perçut quelques glissements, puis plus rien. Il patienta encore, en retenant autant que possible sa respiration, ne laissant qu'un mince filet de souffle passer entre ses lèvres. Peut-être, s'ils ne l'entendaient pas, l'oublieraient-ils ? Il avait conscience qu'il leur suffisait de soulever l'un des deux pans de cuir de la voiture pour l'atteindre. Mais s'ils l'ignoraient, il resterait sauf.
Le vrai courage, pensa-t-il, en jouant avec une petite dague qu'il faisait passer entre ses doigts, ne se trouvait pas dans la violence des joutes ou dans la fulgurance d'un tournoi. Peut-être même n'existait-il pas davantage sur un champ de bataille. Ce n'était là que folie, et toujours la recherche de la gloire, parce que tous ces hommes avaient appris que la valeur de leur vie se mesurait à la qualité de leur mort.