EAN : 9782363722041
Éditeur : Rroyzz (12/06/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Avec ses cheveux blancs, sa mauvaise vue et son embonpoint, Erwan n'attire que les moqueries. Il attend impatiemment ses dix ans, car son père lui a promis un anniversaire spécial. Mais comme toujours, au dernier moment, il abandonne son fils pour son travail. Erwan décide de le suive discrètement. Un voyage qui va le conduire jusqu'au fond des océans. Car c'est là, dans une fabuleuse cité sous-marine, parmi le peuple océanide, que le garçon découvrira qui il est vr... >Voir plus

Ororia
  16 décembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir proposé ce livre en SP.
Si vous cherchez désespérément un livre pour votre neveu/fils/frère assez jeune qui aime les histoires de chevalier, vous pouvez souffler un grand coup : le voici ! Mais ce n'est pas une histoire de chevalier comme les autres, elle est tout à fait unique en son genre. le jeune héros, Erwan, n'est pas vraiment l'archétype du chevalier en armure : albinos, enrobé, il n'est pas vraiment à l'aise à l'école. Toujours moqué, il n'attend qu'une seule chose : ses 10 ans et avec cette journée, pouvoir passer un peu de temps avec son père qui est toujours en voyage il ne sait pas top où. Mais lorsque ce jour arrive, son père le déçoit en le laissant seul et Erwan va le filer jusqu'à la mer dans laquelle il va le voir disparaitre. Ce n'est qu'en s'y engageant à l'intérieur qu'il découvre qui il est vraiment : un hipposus, un chevalier des mers. C'est alors qu'une grande aventure commence dans un monde qu'il va devoir apprendre à connaitre tout en le sauvant. En apportant de grandes valeurs aux enfants, comme l'acceptation de la différence et du droit à l'erreur (et croyez-moi c'est TRES important de nos jours), ce récit mené d'une main de maitre par l'auteure et par sa plume enfantine qui transmet bien les émotions et les réaction, nous dépeint une société qui ressemble assez à la notre sur quelques points. Avec cette plume, le lecteur est englouti dans une histoire qui se déroule devant ses yeux de la même manière que s'il la regardait à travers un aquarium. En suivant des personnages uniques avec des caractères propres, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à lui et qui le fait réfléchir sur le pardon et la fine frontière entre le bien et le mal. Je trouve que c'est un très bon récit pour faire partager aux enfants ces valeurs fondamentales : il n'est ni trop long ni trop cout et les événements s'enchaînent rapidement, si bien que l'enfant (ou le lecteur plus âgé, tout l monde peut le lire, ça ferait peut être du bien à certains et leur permettrait d'enlever leurs oeillères) n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Bref, une très bonne lecture à faire partager !
Nausicaah
  04 décembre 2019
Le dernier des Hipposus est un livre jeunesse d'aventure, orienté vers les plus jeunes, avec une histoire sous-marine aux éléments épiques. Cette critique est écrite dans le cadre de masse critique et le livre a été reçu gratuitement.
Le dernier Hipposus a une belle couverture, qui illustre très bien le propos du livre, mais si la couverture donne un côté un peu trop "bébé" rond au personnage principal, qui aurait gagné à avoir légèrement un air plus adolescent.
L'histoire, elle ne m'a pas enchanté plus que ça, on reste dans du très classique pour enfant, une quête de vérité, avec une approche des différences et de la démocratie. On suit un adolescent en manque de parentalité qui se retrouve malgré dans un monde assez tyrannique, où les classes déterminent l'ordre social. Un peu malgré lui il va faire bouger les choses. Et c'est un peu l'un des soucis du livre, c'est qu'au final, ce n'est pas le personnage principal le plus intéressant, le mieux construit, le plus profond, mais bien la plupart des personnages secondaires.
De même, l'écriture est vraiment simple, même pour un livre pour enfant, un peu trop édulcorée. Trop peu de constructions scénaristiques, trop peu de personnages.
En conclusion, je me suis ennuyée durant la lecture, même si le livre n'est pas mauvais, je l'ai trouvé vraiment trop simple. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni au scénario, tous les deux trop peu creusés à mon goût. Et l'idée de base : la cité sous-marine me parait un peu trop vue et revue en lecture jeunesse.
Après, il s'agit d'un point de vue adulte, à voir s'il ne serait adapté pour des enfants ayant des soucis de lecture notamment, ou de compréhension. A tester donc !
SEP
  24 novembre 2019
Un très bel ouvrage que nous avons lu à deux voix. Une fois pris en main, il nous a été impossible de nous arrêter avant d'avoir connu le sort de Boryen, d'Erwan et de Saliune.
C'est un ouvrage extrêmement bien écrit tant au niveau de la syntaxe que de l'histoire, nous avons passé un excellent moment de lecture.
Nous avons particulièrement aimé l'originalité de l'histoire qui amène le lecteur à découvrir un peuple et ses diverses castes. Les deux petits héros qui sont particulièrement attachants. L'histoire est rythmée par un subtil mélange de période contée et de dialogues. Pour nous c'est un énorme coup de coeur. Et c'est avec le plus grand des plaisirs que nous retrouverons les trois héros de ce livre dans un prochain tome.
Merci Babelio pour cette belle découverte.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

SEPSEP   24 novembre 2019
On aurait dit un temple, avec ses colonnades, mais très étiré vers le haut. Tout en grâce et en finesse avec plusieurs étages, il semblait d'une extrême fragilité. Il était aussi éthéré que ses habitants. Quelques-uns de ceux-ci, d'ailleurs, patrouillaient tout autour.
SEPSEP   24 novembre 2019
L'océan est comme un immense miroir derrière lequel peuvent se cacher bien des rêves. C'est le lieu parfait pour y situer l'histoire de deux enfants rejetés découvrant que leurs différences sont une force et que l'amitié va au-delà des conventions.