Les Larmes d'Ipacheta, c'est un roman à l'univers fabuleux, incroyablement riche, humainement parlant également et qui nous fera partager une aventure extraordinairement intense, aussi éprouvante, que passionnante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Le thème de la civilisation précolombienne m'intéresse beaucoup même si je n'en ai plus lu depuis la série Inca d'Antoine B. Daniel. Aussi, j'étais très curieuse de ce que pouvait offrir ce roman.

Tout d'abord, avant même de parler de l'intrigue, il faut préciser que l'auteure a su manier le réel et le fantastique en mêlant les légendes, des créatures anciennes et parfois imaginaires, des récits profonds sur la conception du monde. Elle use de la troisième personne ce qui nous permet de suivre l'intrigue sur deux fronts. À cette époque ancienne, les hommes vénéraient le Soleil et offraient beaucoup de sacrifices. Dans les Larmes d'Ipacheta, les hommes ont commis l'irréparable en massacrant les nymphes vivant dans la forêt. L'une d'elle, Azqui, était la bien-aimée d'Ipacheta, l'esprit de la forêt, qui depuis ne cesse de pleurer son amour perdu. Ses larmes apparaissent sous les traits d'une pluie rouge sang qui détruit les êtres vivants en leur rongeant la peau. Pour faire cesser ce malheur, depuis des générations, la fille ainée du Vapac, est sacrifiée à ses 20 ans.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Setun, princesse et fille ainée de Uacacha, née lors des pluies d'Ipacheta. Les enfants nés à ces moments-là sont protégés et ne subissent pas les désagréments de la pluie. Elle a grandi, isolé dans l'immense palais, avec pour compagnie Pautaec, un aucahuas (qui lit les présages et connaît la volonté des Dieux) qui l'a pris sous son aile, et Chuyo, un loup arboricole aux poils blancs tachés de beige et aux yeux rouges. le jour de son sacrifice, les larmes d'Ipacheta tombèrent et la jeune femme s'enfuit dans la forêt pour retrouver l'esprit d'Ipacheta et le supplier de faire cesser cette punition à l'encontre de son peuple et des animaux de la forêt. Accompagnée de son fidèle Chuyo, guidée par Llata, une tayra douée de paroles, et de Cuy, un jeune garçon muet à la peau noire, elle va affronter de nombreux dangers mais faire aussi de belles rencontres.

Les légendes sont la source de ce texte. Pourtant une question s'impose : ces légendes ont-elles une part de réalité ou l'auteur les a inventées de toutes pièces ? J'avoue avoir rapidement fait quelques recherches sur Internet. Comme l'histoire se déroule en forêt et qu'une pyramide est présente dans la ville d'Atasuyo, j'ai supposé que Setun est une aztèque ou une maya. Néanmoins, les Mayas étant répartis en de nombreuses cités, j'opterai pour eux, d'autant plus qu'ils étaient adeptes de sacrifices humains. J'attends confirmation de l'auteure sur ce point…
Concernant les récits de l'apparition des animaux et des hommes, les détails de ces légendes sont bien écrits. Ça reste mystérieux tout en étant complet ! La Terre Mère a crée les animaux, les esprits, mais c'est le Dieu Soleil, fils de la Terre, qui a crée les Humains ! Tout au long du récit, on rencontre des esprits comme Lloctus ou esprit du marais, Vicatl, esprit du vent ce qui donne ce côté fantastique au texte.
Je ne pense pas me tromper en affirmant que l'auteure a fait pas mal de recherches notamment sur la faune et la flore de la forêt et les légendes initiales pour s'en être inspirées. En effet, les loups de type arboricole ont existé (enfin, à l'époque de la préhistoire, il existait des loups de ce genre, également ancêtre de félidés, leur physique était très différent de celui du texte), la tayra est une martre à tête grise, etc… Bref, il y a un réel travail derrière l'écriture !

Pour conclure, je peux dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis plongée avec aisance dans ce texte et il ne faut pas avoir peur des noms qui peuvent sembler barbares au premier abord. Au contraire, je n'ai pas été perdu un seul instant ! Les larmes d'Ipacheta est un roman d'aventures légendaires avec une quête noble : sauver les êtres vivants et faire la paix avec les esprits. La jeune Setun murit au fil de l'intrigue, ses amis aussi, s'apercevant qu'il n'est pas toujours bon de suivre les croyances à la lettre !
Je me suis tout bonnement régalée !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Les récits francophones qui se déroulent en pays Maya ne sont pas nombreux. Celui écrit par Aurélie Genêt mêle à la fois une grande part de recherches sur les cultures précolombiennes, la faune et la flore (comme la tayra, petit animal), et de l'autre des éléments totalement imaginaires (comme le loup abricole, le fait que la tayra parle comme une grande sage, ou la légende des Larmes d'Ipacheta).
Nous suivons ,au début du récit, Setun, une jeune princesse qui doit être sacrifiée pour l'égoïste Dieu Soleil. Elle est éduquée par un vieux serviteur. Ce dernier l'avait recueillie nourrisson, en même temps qu'un louveteau, dans les entrailles de leurs mères respectives, le jour où l'Esprit d'Ipacheta a pleuré, de ses larmes de sang, la mort de sa bien-aimée tuée par les humains. Setun se sent investie d'une mission : faire arrêter cette malédiction. Or, elle prend vite conscience que ce n'est pas sa mort en haut d'une pyramide qui va taire la douleur de l'esprit. Elle s'embarque donc en étranges compagnies dans un voyage qui est aussi une quête initiatique.
Le roman a en fait plusieurs parties, car atteindre Ipacheta n'est qu'une étape de cette histoire, où le Soleil au coeur égoïste, comme les humains créés à son image, s'est éloigné des autres Esprits de la Nature, avec malheureusement la bienveillance muette de la Mère Terre. « Comment renouer les liens » devient la seconde mission de ce récit, et l'occasion de bien d'autres voyages, rencontres, et confrontations de légendes ou créatures.
Le récit propose plusieurs focales au fur et à mesure. Setun est une fille bien, du début à la fin, sans être niaise, même si elle a beaucoup à apprendre . Mais mon personnage préféré reste son vieux mentor, personnage pris entre son amour « paternel » pour sa petite protégée et son devoir auprès de son maître et de son Dieu. Si j'ai un peu moins accroché aux créatures à composantes animales, ces deux personnages-là (et certains esprits) sont vraiment bien taillés et très attachants.
Il s'agit d'un récit fouillé, avec plusieurs épisodes/aventures initiatiques et aspects mythologiques. le dépaysement est garanti et le style très fluide fait qu'on tourne les pages sans les voir passer.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Bien que la couverture puisse être légèrement trompeuse et ne prépare pas totalement à cette plongée dans un univers aux codes empruntant aux contes, l'histoire évolue dans un environnement exotique et complexe, servie par une intrigue rythmée qui donne la part belle aux animaux et aux esprits de légende. Un conte oui, mais qui conserve la dureté de la nature humaine, la beauté de la vie sauvage, le mystère de l'inconnu. Une histoire qui marque par sa richesse et donne envie d'en apprendre davantage sur la civilisation précolombienne.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Pour moi qui suis adepte des univers vastes courant sur plusieurs tomes, ce livre s'est néanmoins révélé une bonne surprise. C'est la première fois que je lis un livre de fantasy s'inspirant de la civilisation pré-colombienne, donc le dépaysement est total. le travail de recherche est évident, et les légendes et mythes racontés dans le livre sont particulièrement intéressants et adaptés à l'environnement du roman, avec des thèmes également forts (la place des femmes, quête initiatique, les vieilles traditions contre la modernité, la nature contre les hommes, les superstitions etc...).

J'ai juste deux bémols, qui relèvent plus du goût que d'un problème de qualité : 1/j'aurais apprécié plus d'introspection et d'émotions de la part des personnages, 2/les dialogues, trop bien écrits, manquent de naturel.

Une lecture que je recommande néanmoins, pour son côté conte et légende.
J'ai lu ce texte sans en connaître le résumé (c'est une habitude...), alors, évidemment, j'ai été plus que surprise par le thème ! le titre m'évoquait l'Amérique du sud, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Entre fantastique et fantasy, ce genre de roman peut à la fois se baser sur des légendes locales comme des faits complètement inventés. J'ai donc décidé de me laisser porter par l'histoire, sans me préoccuper de tenter de deviner sur quoi l'auteur s'était basée.

J'ignore donc si une légende est à l'origine des Larmes d'Ipacheta, mais ce texte m'a définitivement conquise. Il avait ce côté étrange et étranger, mystérieux et mystique. Il nous présente une croyance tout à fait particulière d'un peuple soumis à des pluies de sang, les larmes d'Ipacheta, qui peuvent tuer les gens qui se retrouveront dessous. Pour arrêter ces pleurs, un sacrifice humain est organisé régulièrement. Setun est la prochaine sur la liste.

Difficile de vous en dire plus sans spoiler l'intrigue. Mais c'est une histoire à lire pour tout ce qu'elle communique. Outre la quête visant à sauver ce peuple de ce fléau, l'auteur nous fait découvrir un monde merveilleux de long en large, nous fait découvrir des dieux, des créatures magiques, et nous apporte un message de paix et de compassion que j'ai aimé lire pendant ces pages.

Je suis sortie de ma lecture envoûtée par cette histoire, mais aussi très sereine, car j'ai pu profiter quelques heures d'une lecture pas ordinaire et qui m'a fait voyager très loin de ce que je lis habituellement. Et qu'est-ce que c'était bon !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En bref, ma découverte de la civilisation pré-colombienne est plutôt une réussite. L'auteure a su me transporter en maîtrisant les légendes et mythes de cette époque tout en créant une fiction parallèle intéressante avec des personnages attachants. Un développement des sentiments personnels de l'héroïne m'aurait plu mais n'est pas indispensable à l'intrigue en elle-même.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...