EAN : 9782070371808
Éditeur : Gallimard (20/03/1980)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 29 notes)

Un soir, un comédien me demanda d'écrire une pièce qui serait jouée par des Noirs. Mais, qu'est-ce que c'est donc un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ?

dedanso
  26 décembre 2015
Grosse déception pour moi avec cette lecture. Il faut dire que je ne lis pas facilement du théâtre, sauf les grands classiques que j'apprécie (Molière surtout, Shakespeare, Racine...).
Le théâtre contemporain n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais là c'est pire que tout car je n'ai pas compris grand'chose, si ce n'est que Jean GENET signe là une pièce politique plutôt osée pour l'époque (1959) sur la condition des Noirs.
Le théâtre est mis en abîme puisque des comédiens Noirs jouent sur scène pour la Cour (des Noirs aux masques de Blancs). Mais cette mise en abîme rend justement la lecture difficile. C'est une pièce qui gagnerait sûrement à être vue, plus en tout cas qu'à être lue.
Challenge Variétés 2015 : une pièce de théâtre
mdlaix
  24 mars 2009
Il s'agit là de la première pièce ouvertement politique de l'auteur, avant "Les Paravents". C'est l'une des rares oeuvres de théâtre de cette époque écrite par un blanc et qui traite de la condition des noirs et de leurs revendications. Rien que pour cette raison, même si le lyrisme de Genet peut être un argument tout aussi convaincant, elle mérite d'être parcourue et reconnue des lecteurs actuels, qui n'auront guère l'occasion de la voir sur scène.
FB
Marti94
  01 décembre 2013
J'adore le théâtre et les joutes verbales; je n'ai pas été déçu avec le premier texte de Jean Genet que je lis. C'est parce que l'on fête le 100ème anniversaire de sa naissance en ce moment, et parce que c'est une référence de Patti Smith que je viens de lire, que j'ai pris ce livre à la bibliothèque. Je n'ai pas tout compris mais j'ai follement envie de voir jouer une de ses pièces sur scène.
Lu en novembre 2010

SeïlaSeïla   21 septembre 2014
A vous écouter, il n'y aurait pas de crime puisque pas de cadavre, et pas de coupable puisque pas de crime. Mais qu'on ne s'y trompe pas : un mort, deux morts, un bataillon, une levée en masse de morts on s'en remettra, s'il faut ça pour nous venger ; mais pas de mort du tout, cela pourrait nous tuer.
SeïlaSeïla   21 septembre 2014
Inventez, sinon des mots, des phrases qui coupent au lieu de lier.
shalineeshalinee   29 avril 2015
ARCHIBALD, grave : Je vous ordonne d’être noir jusque dans vos veines et d’y charrier du sang noir. Que l’Afrique y circule. Que les Nègres s’y nègrent. Qu’ils s’obstinent jusqu’à la folie dans ce que l’on les condamne à être, dans leur ébène, dans leur odeur, dans l’oeil jaune, dans leurs goûts cannibales. Qu’ils ne se contentent pas de manger les Blancs, mais qu’ils se cuisent entre eux (...)
Marti94Marti94   01 avril 2014
C’est par l’élongation que nous déformerons assez le langage pour nous en envelopper et nous y cacher.