Jacques Plainemaison (Éditeur scientifique)
ISBN : 9782070786497
Éditeur : Gallimard (01/10/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Videos de Jean Genet (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Jean GENET – Une Vie, une Œuvre : 1910-1986 (France Culture, 2010)
http://www.arthuryasmine.com/ Instagram : https://www.instagram.com/arthuryasmine/ Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : http://bit.ly/2noIk5W Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : http://bit.ly/2IgC72p D’autres poètes contemporains : http://ow.ly/ONcK302Mhzb Le reste est dans les plis du voleur : http://ow.ly/Zqubf
Notice : Le centenaire de la naissance de Jean Genet est, partout, l'occasion de célébrer un homme qui serait d'abord un engagé politique, que ce soit aux côtés des Palestiniens dans leur combat pour la terre ou dans les rangs des Black Panthers revendiquant leurs droits civiques. Toujours, donc, apparaît l'image d'un saint, vivant au milieu des opprimés, des humiliés, en empathie quasi mystique avec eux, comme le serait un petit frère des pauvres. Cette vision de Genet n'est pas fausse, bien évidemment, mais ne constitue qu'une facette parmi d'autres d'un homme qui ne nous a pas laissé le mode d'emploi pour le comprendre. Genet dissimulait beaucoup. Il refusait d'être récupéré. Il n'était pas un militant. Ses engagements sont plus esthétiques que politiques. La beauté d'un mouvement, d'un visage, d'une action dérisoire ou d'un combat perdu d'avance comptent plus pour lui que la signification politique et sociale de ce mouvement, de cette action, de ce combat. Pour ce désespéré, abandonné par sa mère, jeté en prison pour de quasi-broutilles, seules peuvent encore exister les quelques parcelles de beauté qu'il décèle dans le monde et adore pieusement, émerveillements furtifs et souvent douloureux qui lui permettent de survivre. C'est donc de la force du beau chez Genet dont nous parlerons en priorité, y compris quand cette passion pour l'esthétique embrasse son frère démoniaque : la fascination pour l'abjecte et, parfois, l'indéfendable.