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Jacques Plainemaison (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070786497
128 pages
Gallimard (01/10/2010)
3.8/5   5 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court recueil présente les lettres que Jean Genet a adressée à Ibis (Andrée Pragane) , une jeune femme intellectuelle et future artiste, dans les années trente. On y observe déjà le talent d'écriture du futur auteur, et l'influence du Rimbaud d'une Saison en enfer. Ces lettres sont touchantes par la vulnérabilité qu'y expose Genet, alors en cavale et solitaire. Sont présentés également un extrait de journal intime et un projet d'article pour le journal "Jeunes" créé par Ibis.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je veux lire Gide et je tombe sur les douloureux souvenirs d'Oscar Wilde. Alors, alors, je me sens devenir atomiquement minuscule et toute douleur aiguë ou bien enfler, devenir Monde et toute Douleur, entière, parfaite douleur puissante, je suis un Monde douloureux.
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Videos de Jean Genet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Le texte inédit d'un auteur culte.
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, "Notre-Dame-des-Fleurs", et le long poème "Le Condamné à mort".
L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne "Héliogabale", ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée — avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées.
Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
Découvrir "Héliogabale" : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise/La-Nouvelle-Revue-Francaise524
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