ISBN : 2070751589
Éditeur : Gallimard (01/01/1998)

Les lettres que Jean Genet adressa à son éditeur, Marc Barbezat, et publiées ici pour la première fois, sont exceptionnelles, parce qu'elles ont été écrites, dès 1943, quand Genet, encore inconnu, était en prison sous l'Occupation. Après avoir terminé Notre-Dame-des-Fleurs, il écrivait Miracle de la Rose, Pompes funèbres, Querelle de Brest, Journal du voleur. Interrompue pendant sept années, cette correspondance reprend en 1955, en même temps que la nouvelle inspira... >Voir plus

saphoo
  08 mars 2019
Ce recueil de correspondances de Jean Genet vers son éditeur, n'a guère d'intérêts pour le contenu si on recherche à lire de belles lettres. Il n'y a que des ordres, des demandes d'argent, de colis, rien d'intéressant sauf si on veut connaître l'histoire de Genet, dans quelle condition il a écrit certaines de ses oeuvres.
A travers, les écrits, on devine le personnage, qui m'apparut odieux, exigeant, pas très poli, voire exécrable envers son éditeur et d'autres personnes. Certes, les circonstances d'emprisonnement ont pu le rendre amer, mais quand même.
Malgré tout, le fait de lire ces lettres, ça donne envie de rechercher certaines de ses oeuvres pour les découvrir.
Je n'ai lu que "les bonnes" de lui, j'aimerais lire au moins un roman pour voir son style.
A la fin, l'éditeur raconte comment il est devenu l'éditeur quasi exclusif de Jean Genet, de leurs relations, amitiés, il nous dit plus que les lettres en total.
saphoosaphoo   08 mars 2019
Ecrivez des pièces si vous voulez mais ne salopez pas les miennes. Je fais ce que je veux. J'écris comme je veux.
Videos de Jean Genet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Le Parvis Espace Culturel de Pau a eu le plaisir d'accueillir Boris Cyrulnik pour parler de son ouvrage "La nuit, j'écrirai des soleils" (Odile Jacob).
A partir de quelques grandes ?uvres de Genet, Tolstoï, Gary et de beaucoup d?autres, Boris Cyrulnik poursuit son exploration fine et sensible de la résilience : comment écrire sauve la vie parfois, comment les mots permettent de s?évader, de fuir la réalité, ou de se construire, de s?inventer un monde, le sien, ou de combler un manque ou de raconter son histoire...
Depuis Sauve-toi, la vie t?appelle, ce livre est sans doute l?un des plus personnels de l?auteur qui revient sur son enfance, mais aussi sur les bienfaits de l?imaginaire, du rêve et sur le salut par la création.
Le nouveau grand livre de Boris Cyrulnik sur les pouvoirs de la littérature pour vaincre le malheur et sur notre irrépressible besoin de fiction pour vivre.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l?auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, notamment Un merveilleux malheur, Sauve-toi, la vie t?appelle et, plus récemment, Psychothérapie de Dieu.