AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094827031
25 pages
Fantasmagorie (18/08/2015)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Jadis, les Erkaloniens furent de puissants conquérants. Suite à un tragique accident, quelques uns d'entre eux s'échouèrent sur Terre. Abandonnés par leur peuple, les survivants perdirent progressivement ce qui faisait leur grandeur et se retrouvèrent contraints de vivre cachés parmi les humains.Mais un soir, la survenance d'un évènement tragique les motive enfin à retrouver leur gloire d'antan et à passer à l'attaque !Naufrage terrestre est une nouvelle de science-... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Naufrage terrestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La SF n'est pas un genre que je lis souvent, parce que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Ceci dit, comme je suis une grande curieuse et que chaque nouvelle des Editions Fantasmagorie a réussi à me transporter, je me suis laissé tenter par Naufrage terrestre. Et j'ai bien fait, dites !

Cette nouvelle très très courte (20 pages environ) nous embarque dans l'histoire de ce peuple qui a échoué sur Terre et qui se cache depuis des millénaires, du moins… jusqu'à ce soir où un évènement particulier va en pousser une, puis tous, à changer la donne.

C'est la première fois je crois que je me dis que cette nouvelle aurait pu être plus développée. Non qu'il y ait un quelconque manque, bien au contraire, puisque j'ai lu la nouvelle d'une traite et j'ai été impressionnée. Je pense toutefois en écrivant ma chronique qu'une plongée plus approfondie n'aurait pas été de trop ! C'est très bien comme ça, mais on a presque envie d'en savoir plus. Surtout sur la suite que l'on peut imaginer de bien des manières !

Parce que si l'on plonge dans le passé des Erkaloniens et plus particulièrement lorsqu'ils arrivent sur Terre, nous ne découvrons pas tout de suite qui ils sont réellement. Différents indices sont disséminés dans l'histoire pour nous mener à la compréhension, j'avoue toutefois m'être trompée de peu ! J'y étais presque, mais on y croirait. C'est effrayant, pas… pas répugnant mais presque, comme chute, et en effet, c'est aussi amusant que déroutant.

Cette nouvelle laisse une grande place à l'imaginaire, mais aussi au réel et au ressenti des personnages, surtout du personnage principal chez qui on ressent cette envie de retrouver la gloire de son peuple, la soif de savoir, et une impatience qui ferait bien penser à une ado. Je trouve que c'est percutant et en même temps, un peu incertain, comme chez un être normal doté de conscience, à mon avis.

Au niveau de la plume ? Maîtrisée, mais comme je vous l'ai dit, adaptée au personnage principal, donc parfois on flirte presque avec des moments moins « justes » (ils le sont pour la nouvelle, mais moins pour la maturité du personnage en lui-même), ce qui nous prouve que l'auteure a bien cerné son héros et la façon de narrer. Pour moi, c'est bien joué !

En conclusion, c'est un nouveau succès pour les Editions Fantasmagorie : Naufrage Terrestre m'aura embarquée pour le temps que j'y serai restée. Il s'agit d'une nouvelle courte, mais qui permet au lecteur de plonger dans un imaginaire intriguant de SF, tout en ayant affaire à un certain réalisme et surtout à une fin qui saura en surprendre plus d'un, tout en nous faisant réfléchir et sourire. Avec une jolie plume maîtrisée… que demander de plus ?
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Laure Gianesello des Editions Fantasmagorie pour cet envoi numérique. La couverture est jolie et si j'avais fais un peu plus attention, j'y aurais vu un détail, mais chut, il ne faut rien dévoiler de plus que le résumé. Une fille et sa mère "discute" de la façon dont leur peuple a atterri sur la Terre. Ce fut il y a de cela des millénaires et leur apparence n'est pas celle qu'ils ont maintenant. Obligé de se conformer à l'atmosphérique de notre Terre, ils vont modifier leur aspect.

Les descendants apprennent à vivre cachés, ne se montrant pas. Leur mémoire n'est plus celle d'avant, perdant ce qu'ils avaient en eux. Leurs dons sont altérés, mais ils ont toujours cette personnalité forte. D'ailleurs la fille est téméraire et se met dans des situations dangereuses.

Je vais faire court au niveau de mon avis, car je risquerais d'en dire de trop. Il s'agit d'une courte nouvelle amusante, divertissante avec une fin qui est à la fois morbide et envahissante. Une fin abrupte, qui mérite une suite avec ces "envahisseurs d'un autre monde". J'ai beaucoup beaucoup aimé le récit dans le récit. Mais aussi la façon dont cette espèce a pu se mélanger aux humains. J'ai cherché à quoi ils pouvaient bien ressembler, me trompant sans cesse et lorsque j'ai lu ce que c'était, je suis restée... assise ! Très bien amené, car des indices étaient donnés, mais je n'ai pas su les décortiquer comme il le fallait.

L'auteur a de l'imagination a revendre et une belle plume qui se laisse lire très rapidement. Une nouvelle a lire pour tous les amateurs ou non de science fiction.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/naufrage-terrestre-aurelie-genet-a118958876
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Voici une intéressante découverte ! L'auteure est aussi à l'aise dans ce format que dans les romans. Quelle efficacité ! Une histoire courte mais qui nous plonge très vite dans un récit palpitant. Et quelle surprise ensuite ! On s'en veut presque de ne pas avoir trouvé avant, mais comment aurait-on pu ? C'est si bien amené. Mais chut, il ne faut pas en dire plus, lisez !
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne verrez plus les… heu… votre maison de la même manière!

Dans cette nouvelle, l'auteure nous plonge dans une tentative d'exploitation extraterrestre.

Le dénouement se dévoile petit à petit. On finit par comprendre la fin mais… lequel est-ce?

Je suis mystérieux moi ?

Non je vous laisse une chance de survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Oh mon dieu que cette nouvelle était divertissante ! Au fur et à mesure que les indices étaient disséminés pour nous faire deviner la fin je ne pouvais que pensais : "non ? Elle a vraiment fait ça ?". Ah mais que oui elle l'a fait et j'ai trouvé cela tout à fait sympa, drôle et très bien écrit.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’obéis, non sans surprise. Au lieu de laisser courir mon esprit à tous les vents, au lieu de me laisser mener dans diverses directions par mille idées à la fois, je me concentrai. Les yeux fermés, j’inspirai profondément, consciente qu’il se passait une étrange chose en moi. Je percevais chaque cellule de mon corps. J’entendais le crépitement du feu, les bruits légers et nombreux de la maison. La chaleur de l’âtre embrasait ma peau, son odeur âcre emplissait mes narines. J’avais même l’impression de distinguer la chute des flocons au-delà des murs. Mes sens se démultipliaient soudain, touchaient à l’infini. Un frisson me parcourut l’échine, comme si une vague m’emportait, loin, si loin dans le passé que c’en était un autre monde. Tout se déroulait dans ma tête, mais avec la même netteté que si je vivais moi-même la scène. Je me trouvais à la place de mes ancêtres, je respirais, j’espérais, je souffrais avec eux…
Commenter  J’apprécie          30
Même si quelques secondes plus tôt, j'avais souhaité entendre le son de son crâne se fendant sur les marches, je préférais à présent qu'elle soit en vie pour que je puisse l'affronter. Qu'elle me voie arriver en face, qu'elle ravale sa stupide et infondée arrogance humaine et réalise qu'elle n'appartient pas à l'espèce supérieure de cette planète. Que la peur la terrasse comme elle a occupé le cœur des miens obligés de se dissimuler depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Aurélie Genêt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Genêt
Second et dernier direct Facebook depuis le Salon du Livre et de la BD de Serémange Erzange, le 5 février 2017.
En présence des auteurs Cyane, David Royer, Aurélie Genêt, Rémy Soitout, Jérémy Semet et de l'éditrice Natalie Sieber.
www.nats-editions.com blog.nats-editions.com
autres livres classés : naufrageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}