EAN : 9782020189057
Éditeur : Seuil (02/11/1992)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Un palimpseste est, littéralement, un parchemin dont on a gratté la première inscription pour lui en substituer une autre, mais où cette opération n'a pas irrémédiablement effacé le texte primitif, en sorte qu'on peut y lire l'ancien sous le nouveau, comme par transparence.
Cet état de choses montre, au figuré, qu'un texte peut toujours en cacher un autre, mais qu'il le dissimule rarement tout à fait, et qu'il se prête le plus souvent à une double lecture où ... >Voir plus

chartel
  29 septembre 2019
Ouvrage très dense, mais passionnant pour les amateurs d'histoire de la littérature. Gérard Genette y analyse des oeuvres (hypertextes) qui se sont construites à partir d'autres oeuvres (hypotextes) qui les précédèrent. On voyage donc beaucoup, de l'Antiquité gréco-romaine au classicisme français, de la chanson de geste médiévale au nouveau roman de l'après-guerre.
Euphemia
  09 avril 2012
Dans cet ouvrage, Gérard Genette expose les différentes manières dont un texte peut renvoyer à un autre. Ce livre est très intéressant, bien que parfois relativement ardu.
chartelchartel   15 septembre 2019
L'hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage. C'est un terme dont la connotation est généralement péjorative, mais auquel certaines analyses de Lévi-Strauss ont donné quelques lettres de noblesses. Je n'y reviens pas. Disons seulement que l'art de "faire du neuf avec du vieux" a l'avantage de produire des objets plus complexes et plus savoureux que les produits "faits exprès": une fonction nouvelle se superpose et s'enchevêtre à une structure ancienne, et la dissonance entre ces deux éléments coprésents donne sa saveur à l'ensemble.
Videos de Gérard Genette (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Genette
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit