Critique de Plumisa

Plumisa
  29 juin 2014
Eloge de la lenteur ? Roman philosophique ? Pas exactement...

"Le jeune homme qui voulait ralentir sa vie" est une histoire particulière, un peu décalée.

Au départ, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut en venir mais il tient bien son lecteur. D'une part le récit est original et il est empli de postulats intéressants sur la vélocité de la vie et du monde qui nous entoure alors que le temps, lui, continue d'avancer à son rythme.

C'est avec beaucoup d'humour et quelques personnages hauts en couleurs que Max Genève en profite pour mettre le doigt sur l'Ego et sur les paradoxes qui ne manquent pas chez bien des êtres humains. Il dissèque aussi les ambitions, les préjugés.

Bien sûr c'est quand même une incitation à prendre le temps et / ou à ne pas conspuer ceux qui le font.

L'écriture est très prenante et le livre avance pages après pages sans aucun essoufflement.

Totalement différent de son précédent roman : Virtuoses chez le même éditeur, "Le jeune homme" est une réussite, un petit livre pas si anodin qu'il n'y paraît. Une nouvelle "bonne pioche" chez cet éditeur.

Je remercie donc les éditions Serge Safran et Babelio pour ce partenariat.