Critique de Henri4

Henri4
  11 août 2012
Max Genève, Virtuose,
A paraître chez Serge Safran le 23 août
J'ose dire que Max Genève nous offre un « super-Arlequin » ! On raconte que certains titres de cette inusable collection sont écrits par des normaliens en panne d'argent mais pas de talent... Donc Max Genève nous offre de belles voitures, de belles femmes, de belles demeures et un héros, Peter Waltman, cinéaste, aventurier, invité aux quatre coins des Etats-Unis pour présenter son dernier film dans différents festivals. Avec sa cinquantaine flamboyante, on se demande comment il fait pour être célibataire ! Il ne le reste d'ailleurs pas puisqu'il rencontre une jeune violoniste de renommée internationale : ravissante, talentueuse et richissime (voiture avec chauffeur, domestiques, demeure fastueuse, grands vins, restaurants chics, avant-premières…). de plus, elle aime se blottir contre notre héros, comme une petite fille qu'elle est restée, et se déplace rarement sans son énigmatique soeur aînée. Avec ce trio, nous visitons les grandes villes du pays dans les meilleures conditions (avions, grands hôtels…). Et il faut avouer que c'est un plaisir de suivre ce beau monde dans des histoires rocambolesques. Ici, tout le monde est virtuose, l'auteur, bien sûr, qui mène la danse, mais aussi chaque personnage qui joue sa vie con brio, à la façon d'une partition de Vivaldi !
Avec un sens parfait du rythme, de l'intrigue et du récit, Max Genève nous entraîne dans un roman trépidant, aussi efficace qu'un thriller, et nous régale au passage de quelques descriptions très crédibles du monde de la musique et des grands interprètes, et de celui du cinéma et des producteurs d'Hollywood. Un régal jusqu'au bout !