AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896494170
VLB Editeur (29/10/2012)
3.71/5   36 notes
Résumé :
Est-il possible de surmonter une peine d'amour avec son nez ? Il semblerait que oui. Pour Laurent, chimiste travaillant à la création d'odeurs commerciales chez Odosenss, au troisième étage de l'Orphéon, cela va de soi. Pour son plus grand malheur, peut-être…
Dans ce roman aux méandres tordus et odorants, l'essentiel est peut-être invisible pour les yeux, mais il saura se révéler à qui sait humer.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après OdoramaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Laurent, employé vedette chez Odosenss, une compagnie de fabrication d'odeurs sise au 3e étage de ''L'Orphéon'', est un espèce de Grenouille des temps modernes. Je fais bien sûr référence au fameux héros du ''Parfum'' de Patrick Süskind. Il a du nez et du talent pour son métier. Cependant, à l'inverse de son cousin romanesque, il fait preuve d'un conformisme accablant, est sans ressort et totalement inoffensif. Je suppose que si on le poussait vraiment à bout, il pourrait peut-être montrer les dents... Quoiqu'il en soit, il sera malmené, car sa vie tombe en morceaux.

C'est un fabuleux roman plein d'audace et soutenu par une plume brillante, très imagée. Les métaphores, comparaisons et tournures de phrases en général m'ont complètement réjoui. Je m'aperçois que les autres romans de l'auteure portent sur des thèmes qui m'accrochent sensiblement moins, mais ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit ! J'ai toutefois lu et apprécié sa nouvelle primée ''Péril en ta demeure''.
Commenter  J’apprécie          40
Il a tout pour plaire : grand, élancé, athlétique, beau, intelligent : la vie lui sourit. Il est nez dans une entreprise chimique au 3e étage de l'orphéon. Il vit avec Sofia, une femme magnifique que tout le monde lui envie, ils ont tout pour être heureux mais pourtant un jour, la roue tourne…
Je crois que c'est ma préférée jusqu'à présent, la descente aux enfers d'un homme à qui tout sourit, le sentiment de tomber, de tout perdre, de se perdre, et de ne plus avoir aucun point de repère dans son champ visuel. Connait-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Est-elle au dessus de tout soupçon ? Qu'adviendrait-il si elle n'était pas aussi parfaite qu'on le croyait ?
Je remonte dans l'ascenseur et me dirige vers l'épisode suivant, qui risque d'être sulfureux : coïts.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre. L'humour y est aussi très intéressant. La fin est excellente! Roman original.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de foudre total pour la plume de Geneviève Jannelle! Un roman que je vais relire c'est certain!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Le chasseur en l’homme demeurait perpétuellement sollicité, titillé. C’était tout simplement génial; la collection complète représentait la femme libérée, disposant librement de son corps, de son sex-appeal. Et toute cette comédie se passait au niveau olfactif. Du grand art. Dans un autre contexte, Laurent aurait salué l’audace, la perfection du concept, aurait ovationné ces odeurs que l’on n’apprécierait pas parce qu’elles «sentaient bon», mais plutôt pour ce qu’elles provoquaient, en dedans. Des phéromones pures. Quelque part aux tréfonds du ventre, de la tête, on absorbait ces émanations et une part primaire de soi répondait.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aurait voulu tout effacer et le prendre dans ses bras. Caresser sa joue, son front, sa poitrine, le consoler, lui dire que ce n’était qu’un mauvais rêve. Elle avait gagné un duel à l’épée, avait donné le coup fatal et pleurait sur le mort.
Commenter  J’apprécie          10
Comment une moitié pouvait-elle se sentir assez entière pour se départir volontairement du reste de sa totalité ?
Commenter  J’apprécie          30
Que les Laboratoires Odosenss siègent justement au troisième étage de l’immeuble, Laurent le verrait comme un signe que lui seul pouvait comprendre, un clin d’œil de cette mère qui lui avait tout donné, qui n’avait plus su remplir le vide une fois son fils entré à la petite école, qui avait d’abord perdu l’envie d’être belle, puis l’envie d’être, tout court.
Laissant derrière elle un Nez.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré ses attributs physiques indéniables, il semblait dépourvu de cette cochonceté, de ce voile qui recouvre parfois les yeux des hommes et fait marcher leur cerveau à l’envers. Laurent était exempt de lasciveté, de ce petit quelque chose qui n’a rien à voir avec la beauté et qui amène les ovaires des filles à applaudir sur votre passage. De lui n’émanaient qu’innocence et pureté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}