EAN : 9782080602558
Flammarion (08/01/1992)
Quatrième de couverture
" Fatou Cissé ", roman exotique, va très au delà de l'exotisme par sa conception ample et forte, par sa densité intérieure et par sa résonance humaine. A travers les traditions et les moeurs, les singularités qui saisissent et surprennent le voyageur d'une autre race, Maurice Genevoix a cherché et rejoint l'homme, son éternelle et grande aventure passionnelle. Il s'agit ici d'une femme et d'une mère.

Fatou Cissé, longte... >Voir plus
Que lire après Fatou CisséVoir plus
Maurice Genevoix raconte le destin de « Cissé », jeune servante sénégalaise dans une famille de colons, qui après leur départ définitif pour la France vivra sa vie d'épouse et de mère dans une petite île de Guinée. L'auteur décrit avec un certain lyrisme la beauté de Cissé, ses sourires, ses silences, les paysages maritimes qui l'entourent, les moeurs de son village africain, l'espoir qu'elle place en son fils devenu matelot, sa fierté et l'attente de son retour... sans s'attarder sur les ressorts psychologiques qui animent les différents personnages. J'ai lu ce livre comme on regarde un joli tableau, sans empathie malheureusement pour Cissé et les siens.

Videos de Maurice Genevoix (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix, illustrations Gérard Dubois rroû Éditions La Table ronde
« On craque pour ce livre illustré de rroû de Maurice Genevoix aux éditions La Table ronde. Une petite merveille illustrée par Gérard Dubois qui est multi-primé en tant que dessinateur pour le Newyorker et le New York Times entre autres. Évidemment, Maurice Genevoix, c'est celui qui a été connu et reconnu pour Ceux de quatorze où il décrivait ses blessures de guerre et la guerre en elle-même, qui est un texte majeur en littérature française, puis qui avait eu le prix Goncourt pour Raboliot. Et ce texte-là, magnifique, n'est pas seulement l'histoire d'un chat, c'est bien plus que ça... » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus