Dépeint diverses activités de pêche locale dans un petit coin au bord de la Loire, les années précédant la "Grande Guerre".
C'est un témoignage historique.
Le bord de l'eau est un lieu propice aux émotions, même aux sentiments pour les locaux. le rôle de l'écrivain est de mettre des mots sur ces ressentis, ainsi de les faire passer d'un niveau non verbal de la conscience à un niveau supérieur. "Parce qu'il rend claires à vous-même des idées vagues que vous portiez sans les connaître". Chapitre XVII Anarchie.
Nous montre la nature, nous montre les hommes.
Mention du chapitre IV.
Bailleul, jeune pêcheur suit Najard, une 'vieille main'.
C'est la phase initiatique, le dévoilement, l'émerveillement. "Ainsi Bailleul avait travaillé sous Najard. Il l'avait regardé pêcher. Najard tolérait sa présence, parce qu'il savait se faire oublier".
Un jour vient pour Bailleul de se lancer. "Ce fut un soir, à Bouteille, qu'il sauta tranquillement le pas".
Jusqu'à la maîtrise, l'excellence.
C'était avant la 'Grande Guerre' : "Lorsqu'il rentrait, on pouvait voir dans son filet tous les brochets qu'il avait pris".
L'auteur mentionne l'arrivée progressive avec les années, de pêcheurs vacanciers citadins, ils n'ont pas les mêmes sentiments pour la rivière que les locaux.
"Tous les remous, toutes les mouilles, ils les violent et les abîment : ça les amuse et c'est leur droit. Mais on a plus envie de se mêler à eux".
Table des matières :
I. Ablettes
II. Gardons
III. Chevesnes
IV. Brochets
V. du haut du pont
VI. "En douce"
VII. Cuisines
VIII. Drames
IX. le grand filet
X. L'homme aux grenouilles
XI. Les carrelets
XII. le banc de 'suètes'
XIII. Concours de pêche
XIV. Patience
XV. Mystique
XVI. Orthodoxie
XVII. Anarchie