EAN : 9782020194945
Seuil (08/03/1999)
Ce dont je rêve, c'est d'un récit extrêmement simple, encore plus simple, qui se déroulera comme la vie même, avec ses piétinements, ses retours, ses agitations, ses sommeils, ses fugitives magnificences. " Ce rêve qu'il prête à son héros, Maurice Genevoix le réalise pleinement dans cette histoire d'un artiste tourmenté jusqu'à la folie, proche de ceux qu'a peints Maupassant, d'une écriture limpide et charnelle.
Que lire après Les mains videsVoir plus
Une histoire simple ? pas si sûr, l'histoire d'un homme qui se pense artiste, qui cherche la perfection chez les autres mais surtout en lui. Un homme tout compte fait égoïste, lâche, faible. Un homme qui semble magnifique, puis perdu, puis méprisable puis ignoble...puis perdu à nouveau.

Mais au coeur du récit, il y a la langue de Genevoix. Lire Genevoix, c'est réapprendre la richesse de la langue française. Se rendre compte à chaque page de la pauvreté de notre propre vocabulaire. Mots balayés par les textos, anglicismes, raccourcis, imprécisions de toutes sortes. Lire Genevoix c'est redécouvrir l'art de la description, de la contemplation.
Un récit qui coule en douceur mais avec puissance...tout comme la Loire, fil conducteur de ce court roman.
Roger Cassagnères est un artiste peintre sans véritable talent. Confronté en permanence à la dualité de ses pensées qui le ballotent entre des rêves fous et une réalité désastreuse, il mène une existence précaire, faite de malchance et de perpétuels désamours. Doté d'une personnalité asociale, d'un caractère ombrageux et instable, ses réactions égocentriques lui vaudront bien des désillusions au plan relationnel ainsi que des déboires sentimentaux. Peu à peu, les troubles de son comportement ébranleront son psychisme et éveilleront en lui des pulsions mortifères.

A la manière d'Emile Zola, de Guy de Maupassant ou d'Honoré de Balzac, Maurice Genevoix démontre une nouvelle fois son immense talent d'écrivain. A la faveur d'un style littéraire qui force le respect et d'une plume qu'il trempe dans une palette de couleurs multicolores, il brosse un sublime tableau en clair-obscur que Roger, le personnage principal du roman, n'aurait jamais pu créer. Il dépeint, avec force détails, les déficiences comportementales et mentales de cet homme en proie à de graves souffrances psychiques. Pour adoucir cette atmosphère pesante, il dévoile un récit naturiste et romanesque dont le scénario principal se déroule le long des rives de la Loire, au coeur de la Beauce, région de prédilection du romancier, qu'il magnifie par de superbes envolées poétiques et lyriques. Cette lecture passionnante m'a littéralement subjuguée et emportée dans un nouveau chef d'oeuvre de la littérature classique.
Un village du Morvan dans les années 1920. Un peintre, écrivain, raté intégral. Un drame rural. On s'ennuie à mourir dans ce roman pourtant fort bien écrit. Quel supplice ! Quel dommage !

Devant lui, le chemin de halage frémissait d'ombre et de soleil entre deux flots d'herbe luisante. A gauche, les lauriers roses frissonnaient, parmi les lianes de gratterons vivaces étageant leurs collerettes de folioles. A droite, sur la pente du perré, des milliers de fleurs sauvages s'épanouissaient en pleine lumière, des saxifrages candides sur leur tige pourpre, des euphorbes d'un vert pâle et mat, des lierres terrestres et des véroniques bleues.
Il marchait au ras des herbes, les yeux vers elle. Il regardait les fleurs des ononis palpiter comme un vol de papillons roses. Une vanesse au repos, grande fleur veloutée, s'envola. Il la suivit des yeux, et vit danser dans le soleil des piérides blanches presque liliales, et des citrins qui se poursuivaient deux à deux. Un couple en tournoyant, dériva vers la Loire, se perdit dans l'immensité lumineuse.
Il la contemplait. La tendresse se gonflait en lui, commençait à l'oppresser un peu. Il recréait cette femme au gré de sa tendresse, tout ensemble l'aimant, la consolant, la remerciant. Aux ailes des narines de Manouche un pli se marquait par instants une ligne d'ombre légère et fugace ; il y voulait trouver la trace d'une peine secrète, ses amertumes, ses renoncements de femme meurtrie par une vie souvent rude. Parfois aussi, ses lèvres s'entrouvrant, apparaissait leur pulpe intime, d'un rose mouillé vierge de fard ; alors un frisson froid glissait à ses épaules et il serrait un peu les dents.
Cassagnères se sentait fort, près de Manouche, d'autant plus que, sans être grande, elle laissait deviner un corps vigoureusement musclé, souple et sain. L'impression qu'il avait de la vigueur de sa compagne accroissait son orgueil à la serrer contre lui si confiante.
Toutes sortes de lieux communs usés, sur la dignité des créatures, sur la fraîcheur secrète des âmes féminines, même et surtout quand cette fraîcheur se cache sous d'apparentes ternissures, puisaient pour Cassagnères un éclat neuf dans le souvenir de son geste, de sa chevaleresque absurdité. Chacune de ses foulées appuyait, rebondissait. Il marchait, offrant sa poitrine à la tiédeur de la nuit.
"Comme...Comme..." Faut-il donc, où que l'on se tourne, buter contre ce mot odieux ? Renoncer à être jamais soi ? Se résigner à être singe ?

Videos de Maurice Genevoix (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Maurice Genevoix, illustrations Gérard Dubois rroû Éditions La Table ronde
« On craque pour ce livre illustré de rroû de Maurice Genevoix aux éditions La Table ronde. Une petite merveille illustrée par Gérard Dubois qui est multi-primé en tant que dessinateur pour le Newyorker et le New York Times entre autres. Évidemment, Maurice Genevoix, c'est celui qui a été connu et reconnu pour Ceux de quatorze où il décrivait ses blessures de guerre et la guerre en elle-même, qui est un texte majeur en littérature française, puis qui avait eu le prix Goncourt pour Raboliot. Et ce texte-là, magnifique, n'est pas seulement l'histoire d'un chat, c'est bien plus que ça... » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris