Critique de LaureValentin

rroû est un bijou de poésie.

L'histoire pourrait se résumer en quelques lignes. rroû est un chaton qui, une fois suffisamment grand pour s'aventurer loin de sa mère, découvre le monde qui l'entoure, les rues de la ville, et la vieille Clémence qui se prend d'affection pour lui. Il devient son chat. Lorsque Clémence l'emmène à la campagne le temps d'un été, c'est une révélation. Il découvre la pleine nature et ne peut pas supporter le retour à la ville. rroû va alors s'enfuir pour retrouver les forêts et les champs, mais c'est le mois de novembre et l'hiver est bientôt là…

Dans ce roman publié pour la première fois en 1931, initialement destiné à un jeune public, Maurice Genevoix dépeint la vie dans tout ce qu'elle a de beau, de rude, d'impartial. C'est avec la même finesse et la même douceur que l'auteur décrit ce qui, passé au filtre des sentiments, nous paraîtrait joyeux, triste, dangereux ou mélancolique, mais qui, aux yeux de nature, est tout simplement le fil de la vie. le point de vue est toujours externe, même si le lecteur suit pas à pas les découvertes du jeune rroû, si bien qu'on finit par voir le monde à travers ses yeux. Peu de dialogues, donc, si ce n'est entre les humains qui gravitent autour de rroû. On prend conscience que, si l'homme est tout en émotions et vit selon ses affects, le chat vit dans l'instant. rroû ressent un bien-être auprès de Clémence, qui le nourrit et le chauffe, et dans le froid de l'hiver, il cherche à atténuer l'inconfort, inconscient qu'il lutte en réalité pour sa survie. le chat n'aime pas, ne souffre pas, ne regrette pas, n'espère pas. Il vit, il est.

rroû est texte très poétique, beau par la richesse de son style et la légèreté pourtant grave de ce qu'il décrit. Les chapitres sont courts, comme autant d'étapes dans la vie du jeune rroû : l'écureuil, le bol à fleurs, les yeux verts, la voix de Clémence. C'est au fond l'histoire bien banale d'un chat comme il y en a des milliers, et tout l'art d'un grand écrivain est de faire ressentir au lecteur de profondes émotions, comme s'il narrait la plus exceptionnelle des aventures. La fin est ouverte, laissant l'imagination du lecteur prendre le relais.

Un magnifique texte sur la liberté, l'attachement, l'instant présent.