Éditeur : L'Aube (02/03/2017)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
La cohabitation pacifique avec son cochon d'Inde, les puzzles de cinq mille pièces, sa collection de toupies et l'estime de ses patrons suffisaient à combler l'univers de Violette... jusqu'à ce que la blanchisserie qui l'employait soit amenée à fermer ses portes. Sa soeur saisit l'occasion pour l'inviter à faire la connaissance de son nouveau fiancé. C'est sans enthousiasme que Violette accepte. À l'hôtel de la Plage que possède la famille de ce nouveau beau-frère, ... >Voir plus

stefart0
  30 avril 2017
C'est l'histoire d'une jeune fille assez ronde qui se retrouve du jour au lendemain sans emploi. du coup, sa soeur lui propose de venir passer quelques jours dans l'hôtel de son nouveau fiancé. Comme Violette est libre comme l'air, elle accepte la proposition de sa soeur. La voilà donc qui débarque dans cette ville côtière qui me semble être dans le Nord de la France (l'auteure parle à plusieurs reprises d'un hôpital pour les accidentés de la vie comme celui de Berck sur Mer dans le Pas-de-Calais). Elle va non seulement faire la connaissance de son nouveau beau-frère mais aussi de toutes les personnes qui gravitent autour de l'hôtel : le père du fiancé, le neveu du fiancé, l'homme à tout faire de l'hôtel et bien sur les résidents de l'hôtel. Et c'est au rythme du son des années 70 comme Led Zep ou encore Santana que Violette prendre part à la vie de chacun d'entres-eux lui permettant de s'échapper de sa vie routinière. Ce livre retrace une tranche de vie de Violette même si la fin peut laisser présager qu'un changement peut s'opérer puisque elle doit remplacer au pied levé sa soeur qui est enceinte. C'est un roman facile et rafraîchissant et J'ai bien aimé ce décor de bord de mer qui est omniprésent dans ce roman.
Realita18
  25 mars 2020
Un petit feel-good sympathique.
Violette est une femme avec des rondeurs, bien en chair. Elle se retrouvre au chômage et est invitée par sa soeur à venir rencontrer son nouveau chéri (le dernier en date qui semble être le bon).
Une fois arrivée, elle découvre un nouveau monde, celui de l'hôtellerie et aussi des personnages hauts en couleurs. le compagnon de sa soeur, peu bavard comparé à sa compagne, le beau-père rockeur, le neveu un peu effacé et à l'air effrayé...
C'est en côtoyant ce petit monde qu'elle va s'interroger sur elle-même, penser à son éducation et la remettre en cause, réapprendre à vivre et surtout apprendre à s'aimer à 100%.
J'ai beaucoup aimé le neveu, il est très touchant de par sa situation compliquée, et cette impression d'être incompris, de ne pas répondre aux attentes de ses proches.
Il me manquait sans doute un peu plus de profondeur pour que je puisse vraiment accrocher mais c'est un bon feel-good, c'est frais et drôle !
Lien : https://www.labullederealita..
lenorddusud
  09 juin 2017
Livre très agréable.
L'histoire reste simple et cousue de fil blanc par contre l'évolution du personnage de Violette est très bien amenée, comment petit à petit elle se débarrasse de cette carapace, aussi bien physique qu'esthétique et morale, construite au fil du temps. J'ai beaucoup aimé la vision différente des soeurs de leur éducation.
Et puis grâce à l'auteure j'ai pu découvrir et redécouvrir des musiques des années 70.
Petit bémol, les personnages qui gravitent autour de Violette auraient mérité plus de traitement, on reste un peu sur notre fin.
Rennath
  09 juin 2018
Un roman sympathique qui fait du bien à lire avec personnage qui peu à peu se libère de son éducation. Se lit comme des vacances au bord de la mer ...

Actualitte   17 mai 2017
Les personnages sont subtilement campés, leurs rencontres dépliées dans le récit avec le recul d’un humour narratif bienvenu et le charme opère.
missmolko1missmolko1   27 mai 2017
Au-dessus de ma tête, une mouette tournait avec son rire de mouette. Il y avait de quoi se marrer sans doute ; je faisais quoi là, assise sur le sable froid à côté de ma valise à roulette ?
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2018
C’est un homme qui écoute. Il aime la vie simple, ne s’encombre de rien qui le dérange. J’avais besoin de ça. L’amour est venu après. Je ne me reconnais plus, Violette. Ou plutôt, je me connais enfin. Ici, avec lui, je me sens bien. Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’aimerais ça : organiser l’intendance, tenir le bar, servir à table, veiller à ce que rien ne manque.
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2018
Elle était tellement impatiente de me présenter son nouvel amoureux. Depuis huit mois, Robert était « l’homme de sa vie, cette fois elle en était sûre, elle le sentait, c’était le bon ». Si c’était le cas, je m’en réjouissais, ou pas ? Il y en avait eu tant d’autres avant lui. Antoine le mécanicien, Hervé le directeur de banque, Paul le chauffeur de taxi, Hamid le libraire, Régis le psy, Enzo le comédien, Patrick et David et Jean… Ma sœur tombait amoureuse comme elle chopait un coup de soleil. Elle s’exposait sous le cagnard sans protection, resplendissait un moment avec sa bonne mine, puis se désolait de sa peau pleine de cloques. Alors, elle m’appelait.
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2018
- ...On vient de loin pour se faire soigner ici, tu sais, et la liste d’attente est longue. L’hôpital est champion pour rafistoler les éclopés après l’hosto.
— Rafistoler les éclopés après l’hosto ?
— Ben oui, tu te bousilles un bras ou une jambe et après le service dépannage de l’hosto, tu passes ici, au service pièces détachées. On te bricole une paluche ou une guibolle et on t’apprend à t’en servir. Je suppose que la belle unijambiste de Blaise est là pour ça.
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2018
Le soleil, c’est quand même mieux pour se remettre le moral à l’endroit. Ils ont proposé à leur fils la Côte d’Azur, l’Italie, mais Blaise a insisté pour venir ici. Finalement, cela arrangeait bien Janis qu’il ne se retrouve pas seul dans n’importe quel hôtel.