Critique de LaPlumedEco

Le ton est donné dès les premières phrases, les premiers mots employés. le rythme d'écriture est haletant, sec, cassant, et offre ainsi une mimétique parfaite de l'ambiance tapissée par Abby Geni dans ce premier roman.

Consacré de prime abord à la découverte d'une île mystérieuse, le voyage réalisé par cette jeune photographe et l'équipe de biologistes qu'elle accompagne se transforme progressivement en un enchaînement de situations de survie. Férocité des animaux, magnificence et terreur des paysages, cette île semble regorger de secrets, constituant alors une aura qu'aucun des hommes ne parvient à percer.

La richesse du travail des chercheurs provient directement de là : comment capter, comprendre ce lieu et les regards qu'il comporte ? Finalement, la photographie semble être le moyen le plus adéquat pour transporter et transformer les espèces naturelles présentes.

Mais ce qui provoque réellement le sentiment d'obscurité et de danger, ce sont les hommes plus que les rochers, les animaux ou encore les vagues. A la croisée des chemins entre Shutter Island de Dennis Lehane et les Dix petits nègres d'Agatha Christie, Farallon Islands suggère un univers étouffant, angoissant, voire agonisant dans lequel les disparitions et la violence rythment les journées de cette équipe scientifique.

Grâce à cette écriture elle-même porteuse d'une certaine terreur, l'auteure nous entraîne dans un tourbillon noir, qui tangue tantôt avec l'imaginaire d'une narratrice déboussolée, tantôt avec une frontière poreuse entre réalité et fantastique. On cherche à expliquer un enchaînement des événements parfois scabreux : cette île est-elle à ce point mystérieuse, à ce point vivante, qu'elle réparerait elle-même les injustices des hommes qui l'habitent ?

Mais plus que l'endroit, le danger provient des personnages. le recours à la focalisation interne dans la construction du récit participe à cette impression d'isolation et d'étouffement qui ressort de la lecture. Nous voyons, nous ressentons à travers la narratrice, Miranda. Située derrière l'objectif de son appareil, elle est constamment dans une position d'observatrice du paysage et des personnes qui l'entourent.

Désir de retrait, de protection, elle va pourtant prendre pleinement conscience de son existence sur cette île suite à un événement brutal qui la poussera à (enfin) agir. Mais trouver sa place d'artiste et de femme dans cette communauté ultra restreinte se révèle finalement beaucoup plus difficile que de s'accoutumer du lieu et du mode de vie qu'il impose. le temps s'étire, les animaux domestiques sont exotiques, la nourriture affamante.

Rien ne semble fonctionner comme de coutume sur cette île qui impose un rythme à la fois infernal et terriblement long, déconnecté. Même l'isolement que s'impose la narratrice dans sa chambre ne lui offre pas de répit, de respiration, et l'entraine malgré elle dans cette spirale infernale qui l'engloutit un peu plus chaque jour. Une seule question parcourt l'esprit du lecteur lorsqu'il parvient à se détacher de ce récit hypnotique : Miranda repartira-t-elle vivante de Farallon Islands ?
Lien : http://www.laplumedeco.fr/fa..