AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109088740X
Éditeur : Batigne (10/12/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
À la toute fin du dix-neuvième siècle, l’écrivain et photographe Charles Géniaux séjourne à Rochefort-en-Terre. Il y découvre l’existence d’une mystérieuse créature rôdant dans les ruines du vieux château de Rieux : Naïa.

Cette femme sans âge et sans domicile connu manipule les braises, voit dans l’avenir, ne mange jamais et a le don d’ubiquité. Il n’en faut pas plus pour qu’on lui prête une réputation de sorcière.

Avec ce récit, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Polynox
  06 novembre 2018
Les sorcières sont à la mode, paraît-il. Mais celle-ci a de la bouteille : 120 ans que ce récit a été écrit par Charles Géniaux (journaliste et photographe avant d'être un romancier assez célèbre de son temps). Vers 1895, Géniaux arpente les campagnes morbihannaises pour observer et photographier les traditions populaires qui se perdent (selon lui). Arrivé à Rochefort-en-Terre, il découvre l'existence d'une véritable sorcière, ou du moins d'une vieille femme qui vit dans les ruines du château et qui a cette réputation. Il en fallait peu, à l'époque, pour avoir cette étiquette. Il enquête, pose des questions, cherche à la rencontrer, finit par y arriver, la prend en photo (avec son accord), l'interviewe et raconte tout ça dans un long article publié en anglais dans une revue britannique, Wide World Magazine (un genre de National Geographic de l'époque). Ce serait la toute première mention de Naïa, qui recevra une certaine notoriété grâce aux photos que Géniaux a prises d'elle et qui seront éditées en cartes postales au début du XXe siècle. Ce tout petit livre est donc une réédition de ce reportage, traduit en français, présenté et annoté par l'éditeur. Une belle découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : morbihanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre