EAN : 9782413020493
Delcourt (06/03/2019)
4.2/5   232 notes
« Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : " Mais tu ne les as pas encore écoutées ! " Les fleurs ont alors commencé à lui parler... »
Que lire après Les fleurs de grand frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Quand on est un enfant, on n'aspire souvent qu'à une chose : être normal. Alors imaginez qu'un beau matin, vous vous éveilliez et constatiez que vous êtes arbitrairement, mais néanmoins irrémédiablement différent. Et que cette particularité se révélait, aux yeux de tous ! Admettez que vous pourriez bien être alors tenté de dissimuler les choses, de changer pour vous efforcer d'entrer tant bien que mal dans un moule mal ajusté. Vous essayeriez sans doute de comprendre, d'élucider les raisons à l'origine de votre singularité. Avec ce qu'il faut d'amour et de soutien, vous finiriez peut-être finalement par apprivoiser cette différence, voire à apprendre à l'aimer…

C'est cette histoire universelle que j'ai perçue à travers l'aventure de Grand frère qui constate un beau matin que des fleurs ont poussé sur sa tête. Cette métamorphose et ses répercussions sont restituées du point de vue du petit frère qui pose sur son aîné un regard tendre où se mêlent la perplexité, l'inquiétude et une irréductible complicité que j'ai trouvé touchante.

Le dessin est plein de grâce : tout en rondeur, doux et expressif. Il en émane une onde de mélancolie, mais aussi beaucoup de poésie et quelque chose de très enfantin (quelques pages sont reproduites sur le lien ci-dessous).

Alors certes, la thématique de l'acceptation de soi et de ses différences est très classique en littérature jeunesse, mais vu le poids des conformismes et des attentes sociales qui persistent en ce 21ème siècle, n'ayons pas peur d'en faire trop ! Et la métaphore fonctionne très bien, surprend, bouscule, réconforte, émerveille.

Avec son format pas trop grand, ses bulles concises et une atmosphère douce comme une élucubration enfantine, cette BD a beaucoup d'arguments pour séduire les (très) jeunes lecteurs... particulièrement à ceux qui ont des fleurs dans les cheveux !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'autrice nous plonge dans une merveilleuse histoire fantastique empreinte d'une tendre poésie. le grand frère du narrateur découvre un matin des fleurs sur sa tête. D'abord affolé et apeuré par cette particularité, il finit de fil en aiguille par nouer une belle relation avec cette nouvelle partie de lui-même…

À travers un élément fantastique aussi joli que délicat, l'autrice offre une belle métaphore sur la nécessité de s'accepter et de chérir toutes ses différences qui font de nous ce que nous sommes. Un très beau message d'acceptation de soi véhiculé avec beaucoup de bienveillance, à l'image des membres d'une famille soudée et attentive au bien-être des siens.

Le petit frère accepte d'emblée les fleurs sur la tête de son aîné, la grand-mère est ravie de découvrir ces fleurs qu'elles ne connaissaient pas, le grand-père voit tout de suite l'intérêt du lien entre son petit-fils et ses fleurs pour son jardin, et ses parents lui offrent un environnement familial doux et tolérant prompt à l'épanouissement.

En parcourant les pages, je n'ai pu qu'être touchée, émue et attendrie par cet enfant qui découvre le chemin de l'acceptation de soi et noue une relation belle, tendre et complice avec les fleurs qui trônent et s'épanouissent avec prestance sur sa tête. Quant à la fin, je l'ai trouvée aussi belle que poétique, Gaëlle Geniller offrant une très jolie morale à une histoire aux allures de conte fantastique.

Entre les couleurs tendres aux variations automnales, avec parfois des teintes plus froides, et la rondeur des traits rendant le tout aussi enfantin que douillet, l'ambiance graphique est, quant à elle, de toute splendeur. C'est beau, lumineux et doux à la fois.

En bref, Les fleurs de grand frère est une petite merveille de tendresse et de poésie, une ode à la bienveillance, à la différence, à l'acceptation de soi, à la douceur, et à la tendresse de laquelle on ressort attendri et touché en plein coeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé le dessin, tout doux, tout beau. Mon petit faune aussi, il s'est arrêté un moment à feuilleter l'ouvrage me demandant de lui donner, plus tard, quand il serait grand. J'ai envie d'en faire un fan-art de ce grand frère.

J'ai beaucoup aimé la poésie de l'histoire
Celle de cet enfant grandi qui, en guise de cornes de faunes, voit pousser un jour des branches fleuries à ses tempes.

J'y ai vu l'allégorie de l'entre deux. Quand on quitte l'enfance mais qu'on n'est pas encore adolescent. Quand tout bouillonne, bourgeonne sans encore pousser ou fleurir. Quand on appartient encore au royaume du petit âge et qu'on devine aussi que ça vient à son terme, parce qu'on devient plus grand.
Mais qu'elle est belle, cette bd ! C'est tendre, bourré de métaphores, très inspirant aussi par les sujets abordés : différence, regard des autres, période charnière de la pré-adolescence qu'on a tous connue. Une période à laquelle on a souvent été confronté, où l'on se cherche sans trop savoir quoi faire de ce qu'on découvre...

J'ai trouvé le texte très doux, plein de sensibilité, de bienveillance et de poésie. Les dessins sont magnifiques, dans des coloris légers, avec certaines planches aux teintes très chaudes qui suivent le déroulé des saisons et se passent de mots. Elles ont un petit côté onirique, presque feerique qui s'allie parfaitement au message universel transmis par l'auteur.

Une oeuvre à mettre entre toutes les mains (jeunes comme moins jeunes) et qui fait preuve d'un bel élan créatif pour mettre en valeur la portée de certains messages tels que le changement, la disparition de l'enfance, l'acceptation de soi...
Cette bd est extrêmement délicate et aborde un sujet qui concerne ici un pré adolescent : la différence à un moment où il "se cherche".

Cette préoccupation se manifeste par la venue de pousses de fleurs dans sa chevelure. Ses parents, son frère, sa grand-mère même, acceptent cette situation avec tendresse et complicité.

On traverse les saisons et le garçon apprivoise ses fleurs et communique avec elles. ils les protègent aussi. Elles sont sans doute là pour le rassurer, l'aider à passer un cap.

Puis un jour, les fleurs à l'automne, disparaissent. Il en recueille des pétales et les plante. le lien est toujours là, puisqu'elles poussent, mais dans leurs pots. Mais le garçon a mûri et accepte cette nouvelle situation. En réalité, il s'accepte, lui.

Cette bande dessinée est narrée sur un mode onirique très réussi !

Les illustrations, aux tonalités chaleureuses servent à merveille cette histoire aux accents psychologiques.

critiques presse (6)
Ricochet
17 mai 2019
Beaucoup de poésie et de douceur se dégagent de cette bande dessinée qui offre à ses lecteurs une agréable bouffée d'oxygène 100% naturelle !
Bedeo
09 mai 2019
Un petit souffle fantastique et poétique sur l’adolescence.
BDGest
09 avril 2019
Les fleurs de grand frère constitue un album plein de charme qui devrait plaire au jeune public et apporter un moment de sérénité appréciable aux plus grands.
Sceneario
09 avril 2019
Quelle agréable surprise que ce petit album qui se découvre doucement, au gré de cette incroyable expérience que vit ce grand frère. Après tout, se réveiller un matin avec des fleurs dans les cheveux, qui lui poussent sur la tête, ça n'a rien de commun !
ActuaBD
25 mars 2019
Un joli conte contemporain, éveil à la tolérance et l'ouverture au monde. Un premier album plutôt réussi et qui augure une carrière prometteuse !
BoDoi
18 mars 2019
La tonalité fantastique se veut douce et poétique et, pour un premier album, la jeune Gaëlle Geniller s’en sort avec les honneurs, dans un style sobre et lumineux, aux frontières de l’illustration jeunesse et de l’animation. Un bonne entrée en matière pour débattre des différences et d’acceptation de soi avec les plus jeunes.
J’ai peur de ce qu’on va dire. Sur mes fleurs.
Qu’est-ce que tu as peur qu’on te dise?
Je sais pas. J’ai peur qu’on me trouve bizarre et trop différent.
Hé, tu les aimes, tes fleurs?
Oui, je… Je crois que je commence à les apprécier…
Alors ne laisse personne te faire penser le contraire!
Moi aussi je les aime tes fleurs. Elles sont trop belles pour les couper.
Alors ne laisse personne, te faire penser le contraire ! Moi, j'adore les hippopotames et tout le monde dit que c'est nul. Mais je continue d'en dessiner !
Les fleurs ne tuent pas. Elles rendent belles les choses qu’elles touchent.

Lire un extrait
Videos de Gaëlle Geniller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Geniller
Deuxième tome des Légendaires Stories par la talentueuse autrice des Fleurs de grand frère et du Jardin, Paris. Gaëlle Geniller nous dévoile le passé du troublant prince Halan. Le prince Halan se voit confier une importante mission par son père : sauver la Reine qui a été prise en otage sur l'île d'Exotica. Là-bas, il fait face à un adversaire plus redoutable qu'il ne l'aurait pensé. Aidé de Käj, ami d'enfance et conseiller royal, doté d'un pouvoir mystérieux, Halan ne se doute pas un instant qu'il sera confronté à un terrible choix qui pourrait bien changer son destin. Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ Achetez cette BD Amazon : https://www.amazon.fr/Légendaires-Stories-Halan-loeil-Darnad/dp/2413041575/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413041573&linkCode=ur2&qid=1663853284&sr=8-1 Fnac : https://livre.fnac.com/a17035931/Les-Legendaires-Halan-et-l-oeil-de-Darnad-Tome-02-Les-Legendaires-Stories-Patrick-Sobral#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/p-les-legendaires-stories-t02-halan-et-l-oeil-de-darnad-9782413041573.html BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-legendaires-stories-tome-2-halan-et-l-oeil-de-darnad?ref=13 Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413041573#libavecref Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413041573/les-legendaires-stories-t02-halan-et-loeil-de-darnad