EAN : 9782324019630
Gründ (12/10/2017)
4.67/5   3 notes
(BEAU LIVRE)

Millefeuille, paris-brest, macarons… les classiques pâtissiers n'ont jamais été aussi tendance !
Les chefs les revisitent, les enseignes les déclinent à volonté, les amateurs s'en emparent sur le web et dans leurs cuisines. Pourtant, peu d'entre eux connaissent l'origine de ces gourmandises, souvent liée à de délicieuses anecdotes…
Découvrez enfin dans ce livre la véritable histoire des pâtisseries, illustrée par 30 recette... >Voir plus
Que lire après La merveilleuse histoire des pâtisseriesVoir plus
La couverture, chic et élégante, plante le décor de ce magnifique livre.
Et lorsque la lecture s'invite dans ma cuisine, comment y résister ?
Le pari de Michel Tanguy et de Jacques Genin est réussi : se plonger dans les petites histoires propres à chaque pâtisserie puis filer dans la cuisine pour tenter de mettre en oeuvre une des nombreuses douceurs proposées dans cet ouvrage. J'ai testé le cake aux fruits en appliquant le petit conseil du chef : il est beau et délicieux !

Dans l'introduction, un petit historique de la naissance des découvertes sucrées pour notre palais nous emmène jusqu'à l'explosion de l'art de la pâtisserie.
Les photos, sobres mais très raffinées, mettent en valeur ces gourmandises présentées dans des plats, coupelles ou assiettes d'un autre âge. À l'image de leurs supports, ces classiques de la pâtisserie ont su traverser le temps sans perdre de leurs attraits, ni de leurs charmes.
Le gourmand y apprendra que le pain à la duchesse est devenu l'éclair, que le paris-brest doit son nom à une course cycliste, que la poche à douille a un ancêtre. Et bien d'autres anecdotes…

Comme le laissait présager la couverture de ce livre, c'est à un voyage en première classe au pays de la pâtisserie qu'il nous convie. La richesse du texte, la qualité des photos et la précision des recettes sont un enchantement et je remercie les éditions Gründ et Masse Critique pour ce cadeau.
Ce livre est d'abord un bien bel objet ! Une couverture à la texture agréable et des illustrations au gaufrage doré, c'est déjà une belle entrée en matière. Les noms ensuite sont un gage de qualité : un journaliste culinaire reconnu aux textes historiques, un grand pâtissier aux recettes.
L'essentiel des grands classiques de la pâtisserie sont présentés : choux à la crème, millefeuille, opéra, sablés, bûche de Noël, .... Chacune se présente de la même façon : une page élégante entière pour le nom de la pâtisserie, son histoire en 1 ou 2 pages, la recette et une photo simple qui met bien en valeur le produit.
L'historique est fait chaque fois de manière claire : l'origine de la recette, son évolution et la fixation de la recette traditionnelle actuelle. C'est daté, nommé, situé. Pour les curieux de la cuisine c'est parfait !
La recette est expliquée de manière simple et très claire. La liste des ustensiles, les temps de préparation, les ingrédients au grammage précis pour chaque élément de la recette. Chaque étape est détaillé clairement. Pour les préparations de base (feuilletage, crème pâtissière, pâte à choux) elles sont regroupées en début de volume, pour éviter les répétitions.
Perso j'ai testé la galette des rois : une tuerie ! (j'avoue, je n'ai pas fait la pâte feuilletée, mais un jour j'aurai peut-être le courage).
En introduction, on a aussi l'historique général de la pâtisserie : égyptiens, grecs, romains, moyen-âge, renaissance... Cette partie est un peu plus longue, mais pertinente et tout à fait intéressante.
Bref, une très belle réussite.
Je remercie Babelio et les éditions Gründ pour avoir reçu ce très beau livre. Je recherchais un livre qui explique l'origine des gâteaux et lorsque j'ai vu cet ouvrage dans la liste de la dernière Masse Critique, je n'ai pas hésité.
Et c'est en effet un très bel objet, qui alterne les explications historiques avec des recettes, ponctuées de très jolies photographies.
Les textes sont quant à eux bien détaillés, avant chaque pâtisserie est dévoilé son origine, son histoire ou son créateur. Un bibliographie vient compléter le tout et nous invite à en découvrir davantage. Même si je n'ai encore réalisé aucune des recettes, leur descriptif m'est apparu clair et facile à suivre. Je ne manquerai pas de me référer à cet ouvrage pour tester quelques pâtisseries devenues célèbres.

La pâtisserie est tendance, source de réconfort et de plaisir ; elle rassure, fait du bien, et reste un luxe accessible, moyen unique de s’évader le temps de quelques bouchées.