Points (22/04/2010)
3.08/5   12 notes
Rire : verbe fondamental de la langue et de l'attitude belge (prononcez bèlchhh). Et ce ne sont pas les occasions de plaisanter (de soi et des autres) qui manquent en Belgique. Il y a Magritte, "peintre belge, grand amateur de pipes", des plats improbables comme le poulycroc (sorte de poulet reconstitué) et des expressions d'une truculence insoupçonnée. Français de France, savez-vous que raclapoter signifie "rafistoler" ? Qu'un enfant cucuche est tout simplement cr... >Voir plus
Que lire après Comment parler le belge ? : (Et le comprendre, ce qui est moins simple)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Ce guide pratique du "parler belge" fait partie de ces recueils qu'il faut lire en picorant de ci de là une phrase, une définition, une anecdote. Quand on veut le lire "d'une traite", Sin D'jeu que c'est lourd !
L'humour pratiqué par Philippe Genion doit être distillé à petite dose pour rester drôle car on tombe vite dans le graveleux de comptoir, proféré par le baraki de service qui boit des pintes depuis le matin... Vous voyez ce que je veux dire?

En tant que belge, j'ai appris deux ou trois mois qui m'étaient encore inconnus. J'ai souri en feuilletant le bouquin, ce qui m'a incité à l'acheter et j'ai soufflé à la lecture parce que franchement, ces petits mots "anti-français" à toute les sauces, j'ai pas aimé. Comme je n'ai pas aimé que l'auteur rappelle à plusieurs reprises qu'il a écrit d'autres livres avant celui-ci. Et comme je n'ai pas aimé que finalement, si on n'est pas belge (et parfois, si on n'est pas dans l'entourage proche de l'auteur narcissique) on ne comprend pas tout; les références étant parfois trop confidentielles.
Etant moi-même belge et ayant fait un petit article parlant de tout les termes que nous utilisons dans notre vocabulaire belge francophone plus communément appelés « Belgicismes ». Le jour ou j’ai croisé ce livre a la bibliothèque, je me suis dit pourquoi-pas ?! Et je l’ai emprunté ^^ Présenté sous la forme d’un dictionnaire, nous y découvrons les spécificités propres au langage belge.

Celui-ci se démarque des autres dictionnaires du même type car son approche est plus humoristique et moins encyclopédique. Mais je dois dire que par moments j’ai déploré son humour trop en dessous de la ceinture voire un peu trop vulgaire ! L’auteur, ne nous cache pas non plus son animosité envers certaines expressions utilisées par nos voisins, les Français et les tourne souvent en dérision ! Mais bon, dans un sens ils font pareil avec nous, alors ils ne peuvent pas trop nous en vouloir, ce n’est pas bien méchant 😉

En le lisant, j’y ai moi-même (re)découvert beaucoup d’expressions que je ne connaissais pas ou que j’avais très peu entendues. Ecrit avec (je me répète) beaucoup d’humour et de simplicité, ce livre se lit d’une traite et vous provoquera des bonnes crises de fous-rires, je vous le garantis ^^ Je recommande ce livre à tous les francophones de tous les pays, histoire d’approfondire un peu vos connaissances sur les termes utilisés en Belgique !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/com..
Je suis assez déçue... Ayant été attiré par ce livre grâce au Télé Moustique qui publiait chaque semaine une définition, j'ai finalement constaté qu'à côté de quelques définitions vraiment savoureuses, certaines étaient franchement vulgaires. Dommage.
Les ouvrages sur les belgicismes et le patois wallon sont légion, mais celui-ci se démarque par une approche moins encyclopédique et plus humoristique. Au fil des barakis et des couillons, des snuls et des biesses, laissons-nous bercer par l'âme et le coeur de ces mots qui font sourciller nos amis français !
Amis francophones et autres, voici un petit livre bien sympa sur certains mots et certaines expressions belges...les fameux belgicismes et autres termes en patois

bonne découverte ;-)
allez, ji vanne evoy avant la drache