Critique de Fafnirlit

Deux frères, le corbeau (la nuit) et le cygne (le jour) survolent la terre et sont les spectateurs, dans ce conte, d'une rencontre et de la naissance d'un peuple, celui du Vietnam.

La légende qui nous est contée en peu de mots dans cet album, est très belle et plaira au petit comme au grand.

Les couleurs sont épurées et douces (du noir, des nuances de gris, une pointe de rouge, une touche de vert). Les traits des visages, des montagnes, des ailes, sont fins et simples. Cet album complètement déroulé est immense et nous donne à voir une magnifique estampe.

Cet ouvrage se manipule avec curiosité, plaisir, mais surtout avec beaucoup de délicatesse. On a le désir de l’ouvrir encore et encore pour le relire ou tout simplement l’admirer (pour ma part je n’arrête pas de m’y replonger). Il promet de beaux moments de lecture avec les plus jeunes.

Je remercie Babelio et son opération Masse critique pour m’avoir fait découvrir ce très bel ouvrage.