Garzanti (01/01/1998)
De 1945 à 1948,des groupes partisans communistes continuèrent leur combat contre les fascistes et les "ennemis de classe" pour préparer le grand soir.
Publié en 1995,cet ouvrage est centré sur la filiation,toutes sortes de filiations.
Après le décès de son père,le narrateur part à la recherche de celui qui n'est plus. Pour tenter de connaitre cet homme distant,absent,brisé par cette guerre dont il ne parlait jamais.
Que lire après Le ragioni del sangueVoir plus
Ce livre est un dramatique témoignage historique et un engagement civil.
L'écrivain pointe une vérité qui est celle des raisons intérieures ,des mécanismes secrets qui animent l'homme.
(d'après Franco Brevini)
"Un "jaune" tragique avec massacres fascistes,vengeances partisanes,vols ,
chantages.La guerre civile racontée dans un roman.Sans coquetterie. Seulement des faits.
Antonio D'Orrico
Pour comprendre,Gennari entreprend la tournée des rares survivants et il récupère un mystérieux carnet dans lequel son père notait minutieusement ses faits de guerre.

Au détail près,tout est atrocement vrai dans ce roman que l'auteur a écrit comme on assemble un puzzle.
Alessandro Genarri sait raconter ,son livre ne fatigue jamais le lecteur et il arrive à évoquer des points encore très douloureux du passé proche des italiens.
(d'après Carlo Bo)

Peut-être avais-je peur de sentir que j'étais un assassin.