Editions Belin (09/01/1990)
On parle souvent de l'arbre des connaissances. Pierre-Gilles de Gennes préfère l'image du feu d'artifice : une fusée éclate et une cascade d'étincelles envahit la nuit.
Cet ouvrage décrit les étincelles qui nous éclairent et ordonnent le chaos apparent de la matière : les objets fractals traduisent une nouvelles vision de la nature, le déterminisme et la prévisibilité relève un nouvel ordonnancement des écoulements turbulents...
Ces idées-forces amène... >Voir plus
Que lire après L'Ordre du chaosVoir plus

Videos de Pierre-Gilles de Gennes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Gilles de Gennes
La semaine internationale pour le climat se termine aujourd'hui. Les collégiens et lycéens se mobilisent largement autour de cette question. Mais d'où leur vient cette implication ? Comment l'école, qu'ils désertent le vendredi, leur enseigne-t-elle les enjeux écologiques ? Sous quelle forme ?
Emmanuel Laurentin reçoit Hervé le Treut (physicien et climatologue, directeur de l?Institut Pierre Simon Laplace, membre de l?Académie des Sciences, professeur à Sorbonne Université et à l?Ecole Polytechnique), Pierre Léna (astrophysicien,Membre de l?académie des sciences, Président d'honneur de l'association la Main A la Pâte), Christine Lanza (professeure de SVT au lycée Pierre-Gilles de Gennes, dans le 13e arrondissement de Paris) et Clémence Vorreux (responsable Enseignement supérieur au think tank The Shift Project, co-autrice du rapport ?mobiliser l?enseignement supérieur pour le climat?).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤30The Shift Project14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1