Critique de bdelhausse

De passage à Arles, on est séduit et interpellé par le passé historique de la ville. Son histoire remonte très loin et les arènes sont un haut lieu touristique et historique. Mes enfants ont été happés par l'atmosphère et les explications (nous avions comme guides un couple d'amis qui en savent un rayon sur l'histoire locale). Tout ce préambule pour dire que cette ambiance, cette Histoire, on la retrouve dans la BD Arelate.

Rigueur historique, scientifique. Souci du détail qui ajoute une plus-value indéniable au résultat. Oui, bien sûr. Un travail tout à fait digne d'éloges. le rendu de l'architecture romaine d'Arles est très bon.

Là où le bât blesse, c'est au niveau de choix éditoriaux, comme la colorisation sépia. Je ne suis pas fan, d'autant que cela renforce le côté un peu brouillon du trait de crayon. J'ai parfois eu du mal à identifier qui est qui (même si c'est globalement OK). Ces points sont du détail. Plus fondamental, la faiblesse du scénario m'a semblé plus problématique. On a Vitalis, joueur invétéré, bagarreur, futur papa, qui se fait virer de tous les chantiers. Il se fait courtiser par un organisateur de combats de gladiateurs, et en même temps il est harcelé par son principal créancier. Quelques phrases m'ont posé des problèmes, car elles semblent davantage refléter les préoccupations du XXè siècle que l'état d'esprit de l'Antiquité. Un effort au niveau du scénario aurait élevé le niveau de la BD, à mon avis. Ici, on reste à u nniveau très basique.

Par contre, j'ai bien aimé l'idée que le personnage principal soit antipathique. Cela nous change un peu. Au final, une BD avec de belles qualités, mais qui va atterrir (et disparaître...) au milieu de plusieurs séries (Murena, entre autres) dont les qualités sont bien meilleures.