Critique de Antoine_Libraire

Il était une fois une histoire commune. Celle du 13 novembre 2015.

Adrien Genoudet aurait pu écrire un essai sur le rôle de l'image dans « la fabrique du sentiment », comme un pendant à « la fabrique du terroriste », obéissant à des règles similaires, aux même rouages du spectaculaire. Spécialiste de l'image, chercheur en histoire visuelle, il aurait pu.

Mais il a choisi la littérature.

Il était une fois un livre qui tournait autour du bataclan, et des images qui y sont désormais associées. La frontière parfois tenue entre l'hommage et le voyeurisme, le souvenir et le sensationnalisme.

Adrien Genoudet a choisi la littérature pour alterner les points de vue, pour faire se percuter l'Histoire et les histoires. le temps plié quand il nous offre une courte biographie de Albert-Kahn, philanthrope français, ayant rassemblé un important fond iconographique intitulé « Archives de la Planète », pacifiste convaincu militant pour la paix entre les peuple, et ayant donné son nom à la place du 18ème arrondissement de Paris où, le soir du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, organisateur des attentats, abandonne sa voiture avant de s'enfuir vers la banlieue sud.

Ou quand il emprunte au conte, aux poètes. Car le texte, presque étrangement, est très poétique, plein de trouvaille, de détours. de fraternité aussi.

Il était une fois, un livre qui nous replongeait dans l'effroi et l'incompréhension d'un soir de novembre, des jours qui ont suivis. Notre bienveillant guide cherche à démêler le noeud de notre propre mystère. Des hommes tuent, et d'autres s'en empêche.

Et cet oiseau, dans le ciel de paris, au dessus de la place Albert-Kahn. Une photo dont on s'approche tant qu'il ne reste à la fin qu'un pixel.

Noir.

Il était une fois un livre indispensable.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..