Critique de oiseaulire

Tout en touches retenues "Lynx" est le roman de l'enfance et de l'écriture.
De la forêt et du voyage.
De la folie, de la violence et de l'amour.
De l'été.

Lynx traverse une nuit noire, celle de la forêt qui l'entoure et celle de son coeur ravagé ; l'étrange mort de son père est l'occasion pour lui de broyer, digérer, accepter ses souffrances d'enfant terrorisé. Une psychopompe l'y aidera, en la personne d'une jeune saisonnière écrivaine, Lilia. Rien n'étant le fruit du hasard, tout faisant signe, des forces occultes relient cette généreuse Lilia à la mère de Lynx, Lily-Anne au prénom informulé et dont les talents d'écriture déchainèrent la fureur de l'Homme : tous ces mots proscrits, violemment refoulés jusqu'au fond de sa gorge, finirent par l'étouffer.

Lilian, acculée un temps à la même interdiction, parvient, elle, à s'en libérer et accouche avec des mots la maison de l'enfance obscure de Lynx.

On ne sait pas si ces deux-là resteront ensemble, mais ce qui est certain, c'est que quelque chose d'important se sera passé : le mutique Lynx se souviendra de cet été de canicule où la bienfaisante Lilia parvint à lui rendre vie en exprimant ses maux. Et les mots lui viendront. Et la vue lui sera rendue.

Le livre s'achève en effet par cette phrase : "C'est maintenant le moment qu'il parle, qu'il dise qui il est et ce qu'il souhaite."

L'écriture de Claire Genoux, pleine de leitmotivs, d'affleurements, de rêveries ou d'ouvertures aux possibles (exprimées au conditionnel), est un enchantement.