Les Presses de Sciences Po (16/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le terme de « Justes de France » fait référence au titre de « Justes parmi les nations » créé par l'État hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes au Panthéon ? Pourquoi, alors des controverses sur les « usages de la mémoire » par l'État surgissent à intervalles réguliers, cette... >Voir plus
Que lire après Les Justes de France : Politiques publiques de la mémoireVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
28 janvier 2013
Le dense petit livre de Sarah Gensburger [...] interroge la catégorie des Justes de France comme résultat de « politiques publiques de la mémoire ». Dans des analyses fines et souvent techniques, elle montre comment la nationalisation [...] a été le résultat d’un jeu compliqué entre représentants de l’État, quelques députés et quelques Juifs ayant survécu grâce à l’action de Justes.

Videos de Sarah Gensburger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Gensburger
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Sarah Gensburger, directrice de publication avec Jenny Wüstenberg, vous présente l'ouvrage "Dé-commémoration : quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2903448/de-commemoration-quand-le-monde-deboulonne-des-statues-et-renomme-des-rues