AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095772163
224 pages
Anamosa (05/01/2017)
4.75/5   4 notes
Résumé :
" J'habite à mi-chemin entre la place de la République et la salle du Bataclan. Je suis sociologue au CNRS. Mes domaines de recherche sont la mémoire sociale et sa localisation. Le 13 novembre, je suis rentrée chez moi à 21 heures avec mon compagnon et mes enfants. À l'heure des tueries, ces derniers dormaient. Nous, les adultes, n'avons d'abord rien entendu. Puis le bruit assourdissant des sirènes. L'avalanche des coups de fil. Une nuit blanche. Et le jour d'après.... >Voir plus
Que lire après Mémoire viveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mémoire vive. Chroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016 de Sarah Gensburger est une étude sur les hommages rendus aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015.
Sarah Gensburger est chercheuse au CNRS (Institut des Sciences sociales du Politique) et participe au projet REAT (Recherches sur les réactions aux attentats).
Pendant 19 mois, elle étudie les traces urbaines qui portent la mémoire des attentats dans le XIe arrondissement. Les fleurs, les objets, les bougies, les messages et les drapeaux sont au centre des chroniques. Habitante du quartier, elle relève les nouvelles conditions spatiales pour les « riverains des attentats ». le trottoir du Bataclan longtemps inaccessible, la place de la République transformée en mémorial éphémère qui cohabite par moment difficilement avec les mobilisations sociales (manifestations et Nuit debout) et les revendications politiques. Ainsi, la place de la République est un espace à temps multiples, où chacun donne sens aux mobilisations et aux événements passés. Elle représente à la fois une action et une mémoire.Ce mémorial n'est pas officiel, à la différence de l'arbre du souvenir situé à l'extrémité ouest de la place.
Des collectifs ont vu le jour comme les « Voisins de Charlie » ou « 17 plus jamais » en hommage aux 17 victimes de janvier 2015. Les membres de ce collectif protègent, mettent en scène et jettent les messages et objets laissés par les passants. A travers ces chroniques, l'auteur qui est à la fois chercheuse et riveraine, observe les actions destinées à conserver les hommages : «17 plus jamais » qui a maintenant réinvesti l'arbre du souvenir, les services de la ville de Paris, les archives et enfin les réseaux sociaux. L'auteur pose une question essentielle concernant la conservation: comment trier? Pourquoi un message devrait-il être conservé plutôt qu'un autre? Qui est en mesure de décider ce qui doit être conservé et ce qui peut être jeté? le caractère répétitif des attentats complique également le travail de collecte.
Lors des journées du patrimoine 2016, une exposition hommage aux victimes a été organisée dans le XIXe arrondissement par les archives de Paris, marquant ainsi l'entrée de la mémoire des attentats de 2015 au musée.
Enfin, Sarah Gensburger s'interroge sur les pratiques de «dark tourism», analyse la fréquentation de son quartier depuis les attentats (différence de témoignage selon le genre, fréquentation différente la semaine et le week-end, passage des touristes et des Parisiens) ainsi que les messages qui appellent à la tolérance. Elle remarque également que la lecture des messages dépend des facteurs spatiaux.
Un ouvrage essentiel sur ces lieux où se sont déroulés les attentats et les nouvelles conditions spatiales des habitants qui ont vu leur quartier se transformer en un lieu de recueillement et d'hommage. Un mémorial éphémère et non officiel, témoignant à un moment précis des émotions des Français.

Le livre se présente sous forme de chroniques illustrées de photographies. Seul bémol: la manipulation du livre, qui se présente sous forme de coffret, n'est pas toujours aisée.

Je remercie l'opération «Masse critique» Babelio et les éditions anamosa pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage sur un sujet difficile est fort original par son approche sociologique de la série de drame vécus en particulier par les parisiens et par les français plus généralement en raison des attentas successifs perpétrés à Paris en 2015.
L'auteur nous présente l'évolution du quartier touché au moyen d'un journal étayé de photos. Les lieux de mémoire improvisés devenant peu à peu sacralisés, les habitants du quartier s'occupant spontanément d'entretenir ces mausolées, les témoignages des riverains et leurs traumatismes, les ressentis des touristes... tout est passé en revue, sobrement, scientifiquement aussi d'un point de vue sociologique, et fort humainement toujours. A découvrir sans modération !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Sarah Gensburger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Gensburger
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Sarah Gensburger, directrice de publication avec Jenny Wüstenberg, vous présente l'ouvrage "Dé-commémoration : quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues" aux éditions Fayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2903448/de-commemoration-quand-le-monde-deboulonne-des-statues-et-renomme-des-rues
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : quartierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}