Cartouche (25/04/2012)
"Le pays des Abkhazes" : la formule est embarrassante. Voyager dans cette contrée des rivages septentrionaux de la mer Noire, c'est voyager dans un pays qui n'existe pas, en tout cas aux yeux des institutions internationales. Entre 1992 et 1993, la zone a été le théâtre d'une guerre meurtrière entre Abkhazes et Géorgiens, les premiers parce qu'ils revendiquent l'indépendance de leur "foyer national", les seconds parce qu'ils considèrent que la région est partie inté... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des Abkhazes : (Caucase, début du XXIe siècle)Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
28 novembre 2012
Enquêtant sur l’identité abkhaze, l’ouvrage revient évidemment sur l’histoire de la région, ou plutôt sur les histoires, tant les interprétations diffèrent selon les interlocuteurs.
"Tu sais, m'explique Rozanna, les Russes ne sont pas comme nous. C'est pénible de leur louer des chambres. Les couples boivent et ensuite ils s'engueulent. Tous les soirs, je te jure. Et puis le lendemain matin, c'est des excuses à n'en plus finir , et des mamours et des mamours...Et puis le soir du lendemain, ça recommence, re-boisson, re-engueulade, etc"
p.38

Videos de Régis Genté (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Genté
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invités : Régis Genté, correspondant dans l'ancien espace soviétique pour RFI, France 24 et “Le Figaro”, et Stéphane Siohan, correspondant en Ukraine pour “Libération” et RFI • Dans la tête de Volodymyr Zelensky • Zelensky, chef de guerre et champion de la communication • Les vainqueurs de l'Eurovision de retour à Kiev