Critique de Varaha

Varaha
07 décembre 2019
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Oskar pour ce petit livre très intéressant et très vite lu.
Le texte est assez simple pour être lu par un enfant ou un jeune adolescent. Son défaut est de vouloir trop en dire en si peu de pages. Leonard de Vinci nous raconte sa vie, ses périples, ses idées et ses envies, mais de manière un peu anarchique.

« J'ai pu en profiter dès mes premières années, grâce à mes maîtres, qui avaient tous reçu un enseignement humaniste et qui m'ont inculqué cette pensée issue des textes antiques. Liberté de pensée, tolérance, épanouissement de l'individu. Je crois que mon père, mes maîtres et plus tard mes mécènes ont eu à le regretter, car c'est bien naturellement que tous ces préceptes ont été miens et que j'en ai abusé ! »

Peut-être l'artiste était-il comme ça , mais ça ne facilite pas la lecture...
L'idée de l'écriture à la première personne est très bonne, car elle permet au lecteur de se sentir proche de la situation du narrateur.
La fin du livre est consacrée à un petit rappel de où la société et les sciences se situaient à l'époque, ce qui permet de remettre les pendules à l'heure par rapport à la vie et aux connaissances de l'époque.