Plon (28/02/2013)
3.73/5   11 notes
Cédric Gentil conduit le RER A depuis deux ans, après avoir été aux commandes du métro pendant une dizaine d'années. Pour partager son quotidien, il a commencé par twitter au retour du travail, à chaud, assis parmi les usagers. Puis il s'est lancé dans un blog qui aujourd'hui fait référence en la matière et constitue la meilleure source d'informations pour les usagers des transports en commun. Dans cet ouvrage, depuis son poste de pilotage, il nous explique les reta... >Voir plus
Que lire après Mesdames et messieurs votre attention s'il vous plait...Voir plus
Un conducteur de RER A raconte sous forme de billets de son blog, compilés dans ce livre, son quotidien et les dessous de la RATP, voilà qui est forcément amusant et instructif pour le lecteur habitué aux transports en commun (plus particulièrement quand, comme moi, il lit ce livre justement en prenant son RER A quotidien !). Et effectivement ce recueil est idéal pour lire dans le train avec ses courts textes qui nous racontent de l'intérieur (de la cabine du conducteur) les pannes de train, les messages sonores, les malaises voyageurs, les noms de code ou les catégories de rames… bref tout ce que l'on voit et vit au quotidien sans toujours comprendre comment ça marche (et pourquoi ça ne marche pas bien certains jours). Les textes, souvent basés sur des anecdotes et le vécu quotidien de l'auteur, sont tour à tour drôles, touchants, instructifs, en tout cas toujours plaisants à lire… mais trop courts. On est sur de nombreux billets frustré de ne pas en savoir plus, on aimerait mieux comprendre comment fonctionne cet énorme système souvent saturé qu'est le réseau de la RATP.
Finalement, la présentation sous forme de billets manque de profondeur et de continuité entre eux. La faute n'en revient pas à l'auteur, qui ne se prétend nullement écrivain et n'avait d'autre ambition que de partager son quotidien avec les usagers par le biais de son blog, mais à l'éditeur qui n'a pas fait son travail éditorial en complétant ce témoignage ou en accompagnant l'auteur pour qu'il reprenne ses billets d'une façon plus élaborée (au risque de perdre un peu de spontanéité et de naturel dans ses récits, certes). Ca aurait aussi permis que ce livre m'occupe pendant un aller-retour domicile-travail entier, il ne m'a même pas tenu deux heures. Deux heures bien agréables cependant, qui me donnaient envie de le partager avec les autres voyageurs du RER.
Ce livre devrait être distribué à tous les passagers des transports en commun parisien. Je suis une utilisatrice du rer A, et comme tout le monde, je suis la première à râler à cause de leurs problèmes, de leurs retards. Cédric Gentil explique en presque 200 pages ce qui fait son métier et toutes les causes qui se cachent derrière les messages que l'on entend quotidiennement. “Problèmes techniques”, “avaries matériels”, “malaise voyageur”, etc. Et cela éclaire beaucoup. A 33 ans, il pose un regard réaliste sur son métier: il l'aime mais a vu, en dix ans, les conditions se dégrader et il est le premier à reconnaître qu'il y a un manque de communication vis-à-vis des usagers. La communication, il la rétablit dans ce livre en nous ouvrant les coulisses des transports en commun, d'une écriture légère et agréable et avec justesse. Je dois avouer m'être reconnue dans certains comportements qu'il a observés et décrits. Ce livre est d'utilité publique!
Je vous avoue que pour cette chronique, je suis un peu perdue : je ne sais pas trop quoi vous dire sur ma lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce témoignage mais c'est tout, je n'ai rien ressenti durant ma lecture.

Ce livre ne fait pas partie de ma PAL car il appartient à mon chéri (c'est un passionné de train). Et étant donné qu'il avait été de bon conseil pour le roman "De bons voisins", quand il m'a recommandé ce livre-ci, je lui ai fait confiance. Là encore, j'ai eu raison.

Cédric Gentil a tout d'abord été conducteur de métro sur différentes lignes. Il nous explique alors pas mal d'anecdotes, d'incidents et autres petites choses insoupçonnables. Il nous parle également des difficultés du métier. Puis, après dix ans dans le métro, il est devenu conducteur de RER (car il faut savoir qu'on ne peut pas directement devenir conducteur de RER. Il faut d'abord avoir fait minimum dix ans en tant que conducteur de métro).

Et là encore, l'auteur nous raconte différentes anecdotes, qui se déroulent non plus dans le métro, mais dans le RER cette fois. Ainsi que les difficultés du métier qui, on ne dirait pas comme ça, mais n'est pas vraiment pareil que le métro.

Grâce à ce témoignage, on en apprend plus sur le métier de conducteur du métro/de RER. L'auteur nous dévoile pas mal de choses ce qui nous permet à nous, voyageurs, de voir les choses différemment. Il parle souvent des gens qui se plaignent des retards ou des incidents et souvent ça retombe sur les conducteurs, comme si c'était leur faute. Alors Cédric Gentil remet les points sur les "i" et nous explique qu'au final, la plupart des retards et des incidents sont souvent causés par d'autres voyageurs ou tout simplement des petits aléas de la vie.

Mais étant donné que c'est lui qui conduit le train, c'est forcément sa faute à lui !

Si vous avez pour habitude (ou pas d'ailleurs) de prendre les transports en commun, que ce soit le métro, le RER ou bien même le bus, je vous le recommande grandement car c'est vraiment intéressant et puis peut-être que comme moi, vous ne les prendrez et verrez plus de la même façon.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
très facile à lire, se dévore en deux heures... dans le RER...
le monde de la ratp est enfin plus accessible, pas mal de petits secrets sont dévoilés, une grand sincérité dans ses propos. A noter : en tant que bibliothécaire je l'ai contacté pour faire une animation dans ma médiathèque et il était tout de suite partant. un bon plan!!

Utiliser de nouvelles technologies dans le but d'améliorer les conditions de travail des agents tout en offrant un service de qualité aux usagers représente un réel progrès. Vouloir simplement remplacer l'homme par la machine produit selon moi l'effet inverse