Mano Gentil (Autre)
OSKAR ÉDITEUR (28/01/2021)
3.3/5   5 notes
Blaise, un écolier un peu rêveur, s'est laissé piéger par Kevin, le grand frère de son meilleur copain, jamais en retard d'un mauvais coup. Notre héros doit maintenant assumer l'un des pires mensonges qu'on puisse mettre dans un mot d'excuse : "Rendre visite à ma grand-mère pour ses derniers instants." La maitresse a tellement bien marché que Blaise doit improviser : l'aïeule moribonde s'appellera donc Paulette. Mais que va penser l'adorable Mounette, sa vraie grand... >Voir plus
Trampoline
  02 février 2021
Blaise passe le week-end chez son copain Jack. Pas très motivés pour reprendre l'école, ils montent un plan infaillible : faire croire à la mère de Jack qu'il y a une journée pédagogique (donc pas école pour les élèves) et écrire un mot d'absence pour la maitresse. L'excuse de Blaise : il doit passer du temps avec sa grand-mère qui est sur le point de mourir. Tout semble parfait ! Sauf que le poids du mensonge va très vite peser sur Blaise…
Un court roman sur le mensonge, dans toutes ses formes. Un peu d'humour, de la vie de famille, un sauvetage de lièvre… Une lecture sympathique mais pas mémorable.
orbe
  21 mars 2021
Quel est le prix du mensonge ? La culpabilité !
Pour passer la journée avec son ami, Blaise accepte que le frère de son meilleur ami remplisse son billet de justification d'absence.
Or ce dernier choisit d'indiquer comme raison l'état critique de sa grand-mère. Alors même que les grands-mères de Blaise sont heureusement en parfaite santé.
Le retour à l'école se fait avec une grande anxiété pour le jeune garçon qui a très peur que le mensonge soit éventé.
C'est alors que sa maman renverse un lièvre qu'elle ramène chez elle et que le garçon choisit d'appeler Paulette. Mais c'est aussi le prénom qu'il invente pour sa grand-mère malade...
J'ai beaucoup aimé ce récit, car il multiplie les situations cocasses et introduit la question de la simulation à différents niveaux.
En effet, il y a ce que cachent les enfants, mais aussi ce que cachent les adultes. C'est donc la découverte de l'adaptation des règles qui apparaît en fond.
Enfin, il y a l'angoisse générée par la peur de se faire prendre et l'humiliation qui peut en découler.
Une leçon de vie en quelque sorte !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..