Critique de XoArum

Premier tome d'une quadrilogie, La Guerrière Oubliée introduit l'univers, le personnage de Cendre et l'atmosphère dans laquelle nous plonge Mary Gentle. Véritable utopie, le Livre de Cendres mele l'échange entre un historien et son éditrice et en parallèle l'écrit historique du chercheur en question. L'hyposthèse de ce chercheur se résume à ce fait : en 1476, l'Afrique du Nord aurait avec une immense armée conquis toute l'Europe alors en pleine guerre des rois. Et pendant cette invasion s'est dégagée du lot Cendres, une jeune femme guerrière à la tête de mercenaires qui entend des voix à la manière de Jeanne d'Arc. Devenue une véritable héroine, un porte-étendard de l'Europe pendant cette invasion, le chercheur décide d'en raconter son histoire le plus précisement possible.
On est clairement dans une épopée fantastique/fantasy médiévale ou se mèle Histoire, hypothese (l'afrique du nord qui nous envahit à cette période, il faut y penser...) et fantasy. le personnage de Cendres est un vrai numéro, une femme guerrière qui a du cran comme on aimerait en voir plus souvent. Alors que l'aspect Jeanne d'Arc me rebutait un peu, il est vite occulté quand on en apprend un peu plus sur les origines de la jeune femme et sur ces voix qu'elle entend. Il faut néammoins pouvoir suivre rapidement les guerres, les noms de tous les personnages, qui est qui, qui est dans le camp de qui surtout. N'ayant aucune connaissance précise de toutes ces guerres pour le pouvoir, le début a été laborieux. Quand on rentre vraiment dans l'histoire de Cendres, ses déboires avec sa troupe et le début de l'invasion c'est dynamique, palpitant de la pure fantasy médiévale. Maintenant c'est assez cru dans les termes (Cendres jure à n'en plus finir) et les batailles sont décrites de la peur qui vous martèle les boyaux au sang qui gicle de partout.