Le Livre de Cendres tome 2 sur 4

Patrick Marcel (Traducteur)
EAN : 9782070359585
Gallimard (30/10/2008)
3.96/5   57 notes
Prisonnière à Carthage, où le soleil ne brille plus depuis longtemps, Cendres n'a jamais été aussi près du Golem de pierre. Pourtant, simple esclave, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Ou plutôt au bon vouloir des amirs wisigoth. Ceux ci, et leur Faris, ont presque achevé leur croisade contre la Chrétienté et seule la Bourgogne leur résiste encore. Prête à tout pour survivre et retrouver la compagnie du Lion Cendres découvrira t'elle le secret de ses voix ?
Que lire après Le Livre de Cendres, tome 2 : La Puissance de CarthageVoir plus
(Critique identique pour les 4 tomes du cycle de Cendres)
On va commencer par se salir un peu les mains avec la guerre. le livre de Cendres est constitué de quatre romans et nous raconte la destinée de Cendres, jeune capitaine d'une troupe de mercenaires. le personnage est improbable, faible femme à diriger une bande de brutes machistes, alcooliques et violentes. Ses compétences sur le champ de bataille, tant stratégiques que guerrières, lui assurent pourtant l'autorité naturelle qui manque à son sexe.
Nous sommes à la fin du 15ème siècle et l'Europe occidentale est déchirée par les conflits entre les seigneurs de guerre. Entre le royaume de France et d'Angleterre, le saint Empire Germanique et le compté de Flandre et tant d'autres à l'image du duché de Bourgogne les guerres se déclarent, les alliances et les frontières se déplacent au gré des saisons. L'échiquier régionaliste est complexe et fluctuant, véritable aubaine pour les compagnies de mercenaires, toutes prêtes à se vendre au plus offrant.
C'est dans ce contexte historique, qu'un vénérable universitaire découvre une série de documents relatant la vie de Cendres, mystérieuse femme capitaine dans le moyen âge obscur. Nous découvrons l'histoire de la jeune femme à mesure que l'historien tente de traduire les documents dans un récit moderne. Parallèlement à ses traductions, l'homme essaie de convaincre une éditrice de publier ses travaux.
Nous avons donc deux histoires qui se superposent et finissent par s'entremêler, la traduction des textes médiévaux et les échanges de mails. Rapidement le lecteur perd pied, le récit moyenâgeux semble plus réel que les échanges épistolaires de l'ère moderne. Mise en abyme vertigineuse du travail d'écriture, capable de donner le souffle de vie à des personnages prétendument historiques.
Lentement l'histoire de Cendres dévie de l'histoire officielle, les incohérences se multiplient jusqu'à ce que le récit bascule dans le fantastique. Mécanique quantique et miracles, Schrödinger et Carthaginois s'invitent à la fête. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise du lecteur potentiel.
Pour résumer, j'ai trouvé l'idée de base de cette saga tout simplement géniale, dommage que Mary Gentle ne soit allée un peu trop loin jusqu'à perdre la crédibilité de son histoire. La construction est intéressante et les implications du présent dans le passé rythment le texte, quel tristesse que les échanges ne se soient limités à des transcriptions de mails parfois pénibles à avaler.
Non, je reproche surtout deux gros défauts à cette série de roman. Tout d'abord sa longueur, quatre tomes de plus de six cents pages qui auraient facilement pu maigrir de moitié. le résultat aurait certainement été plus digeste, sans toutefois sombrer dans le diététique. Ensuite, visiblement l'auteur à voulu donner un souci de crédibilité à son roman historique. La documentation historique est certes louable, mais on se serait passé des litres de sang et de sueur décrits dans les moindres détails de leurs effluves, et je n'ose parler de ces fiers guerriers qui se soulagent dans leurs chausses, encore moins des cas de dysenterie. En bref, le récit est souvent bien crade, trop à mon goût.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Après un premier opus très ancré dans L Histoire, ce second tome du Livre de Cendres bascule totalement (pour ne pas dire "sombre") dans la fantasy la plus complète. Par ailleurs, il ne se passe quasiment rien tout au long des quelques 600 pages, l'héroïne subit l'action sans en être véritablement partie prenante et comme le tout est absolument centré sur ce personnage (pas une scène, pas une ligne qui ne lui soient consacrées), lequel revient en fin de compte à son point de départ, on finit par se demander à quoi sert ce tome, hormis à faire du chiffre d'affaires.
Y a intérêt à ce que ça s'améliore sur le tome 3 !
PS : franchement, le coup du Deus Ex Machina (c'est le cas de le dire) qui vient sauver le personnage dans une situation impossible, c'est indigne, de nos jours !
Bon bon bon, suite des aventures de notre Cendres, qui se retrouve capturée et emmenée à Carthage. Elle se retrouve nez à nez avec des golem de pierre.
Non mais là, c'est quoi ce truc? Des golem de pierre???? Quelle imagination quand même.
Et voilà maintenant qu'elle entend de plus en plus ses voix intérieures. J'ai envie de dire qu'elle a eu de la chance de pas finir au bûcher pour sorcellerie.
On retrouve encore le même mélange de réel et de fictif.
Ce livre se lit sans souci mais toujours ces mêmes passages lents qui grèvent le livre