Le Livre de Cendres tome 3 sur 4

Patrick Marcel (Traducteur)
EAN : 9782070360963
Gallimard (08/01/2009)
3.83/5   53 notes
Cendres a réussi à échapper au roi-calife de Carthage et aux Machines sauvages. Malgré tout, la menace pèse toujours sur elle, sur la Bourgogne et sur le reste de la Chrétienté. D'autant qu'à Dijon, la rumeur prétend que le duc Charles est au plus mal. Les Wisigoths, menés par la Faris, vont bientôt venir à bout des remparts de la ville, et la fuite semble à Cendres la seule issue possible. Pourtant, une question continue de hanter la jeune mercenaire : pourquoi la ... >Voir plus
Que lire après Le Livre de Cendres, tome 3 : Les machines sauvagesVoir plus
Quelle déception. Au vue des récompenses et des nominations de cette tétralogie, je pensais savourer me lecture. À la fin de ce troisième tome, on est loin du compte, j'hésite même à lire le quatrième et dernier. Ma lecture de ces trois tomes a été ennuyeuses. Je trouve qu'il y a beaucoup de longueur, de plus les échanges de mail entre les chapitres n'apportent rien au récit. le schéma des livres est assez semblable, des batailles plus ou moins sanglantes suivies de périodes plus calmes de réflexion et/ou d'établissements de plan pour contrer l'ennemi. Comme on connaît assez rapidement l'issue du conflit, quelque soient les périls auxquels soient confrontés l'héroïne, on se doute qu'elle va s'en tirer pour accomplir son "destin" . Un jeune femme a la tête d'un groupe de mercenaires constitué, selon ses propres termes, principalement de violeurs et d'assassins qui lui obéissent aveuglément, j'avoue avoir eu du mal à cautionner. Troupe de mercenaires qui se transforment en parfaite machine de guerre pendant la bataille, qui navigue allègrement entre des milliers d'ennemis, leur causant parfois d'énorme perte et s'en tirant pratiquement indemne avec armes et bagages, j'ai également du mal à l'accepter. Ennemis assez stupides et naïfs au demeurant. de plus, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve l'héroïne, il y a systématiquement une intervention quasi miraculeuse qui arrive pour la sauver. Quand ça se répète régulièrement, ça en devient lassant. le tout mit ensemble, c'est une mauvaise lecture pour moi.
(Critique identique pour les 4 tomes du cycle de Cendres)
On va commencer par se salir un peu les mains avec la guerre. le livre de Cendres est constitué de quatre romans et nous raconte la destinée de Cendres, jeune capitaine d'une troupe de mercenaires. le personnage est improbable, faible femme à diriger une bande de brutes machistes, alcooliques et violentes. Ses compétences sur le champ de bataille, tant stratégiques que guerrières, lui assurent pourtant l'autorité naturelle qui manque à son sexe.
Nous sommes à la fin du 15ème siècle et l'Europe occidentale est déchirée par les conflits entre les seigneurs de guerre. Entre le royaume de France et d'Angleterre, le saint Empire Germanique et le compté de Flandre et tant d'autres à l'image du duché de Bourgogne les guerres se déclarent, les alliances et les frontières se déplacent au gré des saisons. L'échiquier régionaliste est complexe et fluctuant, véritable aubaine pour les compagnies de mercenaires, toutes prêtes à se vendre au plus offrant.
C'est dans ce contexte historique, qu'un vénérable universitaire découvre une série de documents relatant la vie de Cendres, mystérieuse femme capitaine dans le moyen âge obscur. Nous découvrons l'histoire de la jeune femme à mesure que l'historien tente de traduire les documents dans un récit moderne. Parallèlement à ses traductions, l'homme essaie de convaincre une éditrice de publier ses travaux.
Nous avons donc deux histoires qui se superposent et finissent par s'entremêler, la traduction des textes médiévaux et les échanges de mails. Rapidement le lecteur perd pied, le récit moyenâgeux semble plus réel que les échanges épistolaires de l'ère moderne. Mise en abyme vertigineuse du travail d'écriture, capable de donner le souffle de vie à des personnages prétendument historiques.
Lentement l'histoire de Cendres dévie de l'histoire officielle, les incohérences se multiplient jusqu'à ce que le récit bascule dans le fantastique. Mécanique quantique et miracles, Schrödinger et Carthaginois s'invitent à la fête. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise du lecteur potentiel.
Pour résumer, j'ai trouvé l'idée de base de cette saga tout simplement géniale, dommage que Mary Gentle ne soit allée un peu trop loin jusqu'à perdre la crédibilité de son histoire. La construction est intéressante et les implications du présent dans le passé rythment le texte, quel tristesse que les échanges ne se soient limités à des transcriptions de mails parfois pénibles à avaler.
Non, je reproche surtout deux gros défauts à cette série de roman. Tout d'abord sa longueur, quatre tomes de plus de six cents pages qui auraient facilement pu maigrir de moitié. le résultat aurait certainement été plus digeste, sans toutefois sombrer dans le diététique. Ensuite, visiblement l'auteur à voulu donner un souci de crédibilité à son roman historique. La documentation historique est certes louable, mais on se serait passé des litres de sang et de sueur décrits dans les moindres détails de leurs effluves, et je n'ose parler de ces fiers guerriers qui se soulagent dans leurs chausses, encore moins des cas de dysenterie. En bref, le récit est souvent bien crade, trop à mon goût.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
3ème tome des aventures de Cendres. Si ce n'était mon envie de découvrir la suite de son histoire et son dénouement, je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps.
A mon sens, l'auteur aurait mieux fait d'essayer de se rapprocher au plus vrai de l'histoire et nous en créer une fictive où se mêlent des golem de pierre, la faris, des clones....
encore un tome sans intérêt... aller directement au tome 4 (ou pas, on peut aussi s'en dispenser)