L'énigme du cadran solaire tome 1 sur 3

Michelle Charrier (Traducteur)
EAN : 9782207259344
Denoël (18/10/2007)
2.9/5   15 notes
Le Mot de l'éditeur : L'énigme du cadran solaire, T1 - L'énigme du cadran solaire

Obéissant à un ordre de Marie de Médicis, sacrée la veille, le maître espion de Sully, Valentin Raoul Rochefort, organise l'assassinat d'Henri IV ; mais, ne tenant guère à ce que le projet aboutisse, il confie la tâche à un ancien instituteur de province un peu illuminé. Malheureusement, le 14 mai 1610, l'instituteur François Ravaillac profite d'un embouteillage dans les... >Voir plus
Que lire après L'énigme du cadran solaire, tome 1Voir plus
Challenge plumes féminines 2022 – n°41

J'ai profité d'une LC sur ce challenge pour me lancer enfin dans ce premier tome. Ce roman patiente dans ma pal avec le tome 2 depuis au moins 5 ans. La couverture m'a toujours intriguée mais je n'ai jamais osé m'y lancer à cause de son épaisseur (650p). J'espère en tout cas découvrir une nouvelle auteure à son biais.

L'histoire est intrigante même si le style de l'auteure ne me correspond pas toujours, entre lent et rapide quand les événements s'accélèrent. Je dois bien avouer que je ne me souvenais plus du tout que c'était un roman de capes et d'épées, dans la même veine que Les 3 Mousquetaires d'Alexandre Dumas, d'après le prologue de ce roman. Heureusement que mes colectrices m'ont prévenu, sinon j'aurais abandonné ce tome au bout de 70 pages à cause d'un passage particulièrement long et humiliant pour le personnage principal. Messire Dariole est un sacré personnage, certaines scènes valent le détour et pour d'autres, il serait à baffer. Comme disait belette, ce roman me fait l'effet d'être dans un embouteillage où l'histoire avance par à-coups avec beaucoup de remplissage en tout genre. La plupart du temps, c'est Rochefort qui se plaint de Dariole ou de ses états d'âme. C'est long, lent et très ennuyeux ... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et d'après le résumé, je pensais surtout trouver une histoire un peu plus vivante avec Rochefort en maître d'oeuvre et non en espion larmoyant... Malgré tous mes efforts, j'ai abandonné cette lecture, je n'en pouvais plus de ce style sans aucun relief à part les interactions entre les personnages (qui sont comiques de temps en temps) mais l'histoire se résume à la 4e de couverture sur 650 pages... Comment dire que c'est long et insipide... Et vu ma pal (ou ma mal), je ne perds plus de temps avec un roman qui ne m'intéresse plus ou qui me fais bailler...

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception pour ma part, d'autant plus que je voulais le lire depuis super longtemps et que c'est finalement un gros flop... Je n'ai pas compris quel était réellement l'histoire de ce roman car entre le résumé trop bavard et l'histoire, il y a peu de concordance... Tant pis pour moi mais ça me fera toujours une série de moins à finir... La lecture de ce tome a d'ailleurs été mitigée au sein de notre groupe de 4 lectrices.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec un roman d'aventures qui ouvre sur l'assassinat d'Henri IV, je m'attendais à un personnage du type D Artagnan. le petit plus ? Un roman classé SF, dont la quatrième de couverture nous vend des espions, duellistes, astrologues, mathématiques divinatoires et histoire secrète … Bref un programme alléchant !
Bon … je dois bien avouer qu'entrer dans l'histoire s'est révélé compliqué : l'introduction de la traductrice est on ne peut plus vague (je l'ai relu plus tard, après quelques chapitres, pour y voir plus clair) et l'extrait des mémoires de Robert Fludd nous perd encore un peu plus.
Nous faisons connaissance dans les premiers chapitres avec le sieur Valentin Raoul Saint-Cyprian Anne-Marie Rochefort de Cossé-Brissac … oui … avec Rochefort ! le voici mon D Artagnan ? Que nenni ! Ce dernier est un gaffeur sur patte, qui ne supporte pas l'échec ! Et des échecs, il va en connaitre, notamment lors de la rencontre avec le gamin, Messire Dariole, qui humilie notre fier duelliste.
Le problème dans ce début de roman est que les chapitres sont longs, TRES longs et que le rythme de l'histoire est beaucoup trop lent … Résultat : on s'ennuie !
La question qui reste en suspens est : où est la SF là-dedans ???? Et bien ne comptez pas sur cette première partie pour éclairer votre lanterne !
Malgré tout, la surprise de la fin de la première partie m'a reboostée et j'ai pris plaisir à voir l'histoire (enfin) se mettre en marche. Et là les relations entre Dariole et Rochefort m'ont beaucoup plu, j'ai aimé les intrigues historiques et la science-fiction est apparue, prenant enfin la place qui lui était réservée.
Un avis mitigé sur ce premier tome qui vaut pourtant la peine de s'y accrocher.
Ce livre m'avait été offert pour mon anniversaire, parce que je l'avais noté sur ma liste.

Déception, ce livre ne m'a pas entraîné, m'a plutôt fait bailler d'ennui. Certains passages étaient plus trépidants que d'autres, laissant augurer que l'action allait enfin commencer. Que nenni ! Comme lorsque vous êtes sur une autoroute, dans les embouteillages et que tout à coup, cela se dégage devant vous. Alors, frénétiquement, vous appuyé sur la pédale de l'accélération, ça avance et puis, tout à coup, ça cale net.

Le livre n'est qu'une suite d'embouteillages qui se désengorgent pour mieux vous freiner plus loin.

Hyper râlant ! Surtout que au vu du quatrième de couverture, je pensais passer un super moment avec ce livre...

Raté !
Enorme déception. J'avais acheté ce roman (en deux volumes) parce que les cadrans solaires m'intéressent beaucoup. de plus, en lisant la quatrième de couverture, je me réjouissais d'en apprendre plus sur le contexte historique de cette époque et de résoudre l'énigme annoncée ("...quelque part sous terre, un cadran solaire nous met en garde...").
Outre les trop nombreux geignements pathétiques du narrateur, il n'est fait nulle part mention d'un cadran solaire sous-terrain ou d'une quelconque énigme à son sujet... Si je l'ai mal lu, merci de me répondre en commentaire...
Rochefort est le Maître-Espion du Duc de Sully, 1er ministre et meilleur ami du Roi de France Henri IV. C'est un vrai dur qui n'a pas peur de mettre la main à la pâte quand il faut « questionner » des témoins où « faire disparaître » des opposants. C'est aussi un excellent duelliste craint et respecté.

Sa vie va virer au cauchemar lorsque la nouvelle Reine de France, Marie de Médicis, va l'obliger à organiser le meurtre d'Henri IV son époux, au terme d'un sordide chantage. Loyal au Roi, Rochefort va feindre de jouer le jeu de la Reine en engageant le plus mauvais assassin qu'il connaisse, persuadé que celui-ci va lamentablement rater son coup. C'est ainsi qu'il recrute François Ravaillac…pour le résultat que l'on connaît^^.
Contraint à l'exil, c'est le début d'une belle épopée qui l'emmènera jusqu'au bout du monde. Au cours de son périple il va rencontrer un certain Robert Fludd, une sorte de Nostradamus à l'anglaise, capable de prédire les futurs.

La suite sur le blog:
Lien : http://www.chemins-khatovar...

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus