Je suis passée complètement à côté de cette histoire de vengeance , alors que j'aurais dû , vu le sujet , être complètement conquise...
Dana Diaz, est actrice de stand-up, et essaie péniblement de sortir du lot à Austin. C'est en voyant sa performance, qu' Amanda l'abordera , les deux jeunes filles ayant beaucoup de casseroles, en commun. Toutes les deux ont subi des agressions sexuelles et humiliations dans le cadre ( très masculin), de leur travail. Dés lors , Amanda proposera un "marché" à Dana : chacune se chargera de venger l'autre.
[ Toute ressemblance avec "L'Inconnu du Nord Express ".... ].
A ce stade là du résumé, j'aurais dû être happée par l'histoire, avoir des frissons, il n'en a rien été, je me suis ennuyée...
Le milieu professionnel de Dana, ( le stand-up , les noms de célébrités de ce milieu, les émissions de télévision ) , tout ça m'est complètement hermétique et sonne, (peut- être ) ,trop américain pour une lectrice française .
J'ai trouvé que l'auteur faisait trop dans le " compliqué" : des prédateurs sexuels dans le milieu professionnel, dans la vie privée , des gentils qui deviennent méchants, une amitié malsaine qui démarre sur les chapeaux de roue , trop facilement , des allers- retours entre trois villes...
Trop compliqué, laborieux, beaucoup de longueurs ont eu raison de mon enthousiasme de départ. C'est dommage, le sujet était brûlant ...

Challenge mauvais genres.
Nous suivons dans ce récit la rencontre de deux jeunes femmes Dana jeune femme qui fait du stand up et Amanda une autre jeune fille qui vient la rencontrer à la fin d'un de ses spectacles.

Très rapidement les jeunes femmes vont se lier d'amitié et se découvrir des points communs sur leur vie, une amitié malsaine sous fond de vengeance auprès de la gente masculine va émaner de Dana et Amanda.

Nous sommes tout de même loin d'un thriller psychologique, on ne ressent aucune tension dans ce récit, j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans cette histoire et celle-ci m'a laissé totalement hermétique, de même le récit se traîne ici en longueur j'ai surtout éprouvé beaucoup d'ennui sur ce livre.

Mauvaise pioche pour ma part surtout que la collection La Bête Noire m'a habituée à beaucoup mieux.
Je ne sais pas si vous avez le même ressenti que moi mais, ces derniers temps, j'ai l'impression de trouver du #metoo dans tous les romans qui me tombent sous la main. de si bonnes amies ne fait pas exception à la règle… malheureusement.
Ces derniers temps, actualité oblige, les auteurs et auteures ont la (trop) fâcheuse tendance à cuisiner le sujet #metoo à toutes les sauces avec plus ou moins d'originalité. Ce qui me donne, à quelques variations près, l'impression de relire sans cesse les mêmes histoires.

Pourtant, l'intrigue de "De si bonnes amies" paraissaient prometteuse : deux femmes ayant chacune été violée par un homme décident de se venger de l'agresseur de l'autre. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. J'ai peiné dans les quelques longueurs du roman et il m'a semblé que l'auteur en faisait un peu trop pour « noyer le poisson ». du coup, certains passages me sont apparus comme clairement cousus de fil blanc voire carrément prévisibles. Ce qui est dommage car la fin est plutôt originale.

Le premier roman d'Amy Gentry m'avait bien plu mais je pense tout simplement ne pas être réceptive à sa manière de tisser des intrigues.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
J'avais beaucoup aimé le premier livre d'Amy Gentry.
Ici elle nous plonge dans l'univers particulier du stand up avec beaucoup de longueurs. le thème de l'agression sexuelle est intéressant mais la vengeance telle qu'elle est posée est assez improbable. C'est dommage.
Résumé de si bonnes amies d'Amy Gentry
Dana est humoriste. Elle est à Austin. Elle se produit dans un bar et remet à sa place un des spectateurs. Une prestation qui plaît énormément à une jeune femme, Amanda.

L'une et l'autre vont passer un moment à échanger. Amanda demande le numéro de téléphone de Dana.

Avis de si bonnes amies d'Amy Gentry
Ceci peut être considéré comme un polar mais ce n'est pratiquement pas un polar. Les faits toutefois le laissent penser ainsi que les conséquences. Mais ce roman est un plaidoyer contre tous ces hommes qui abusent des femmes, n'importe quels homme qui essaient d'asseoir leur domination, surtout dans le monde des arts. Weinstein, vous connaissez ? Et bien, voilà, c'est l'histoire de vengeances féminines. Et pour cela, il faut un personnage féminin, Amanda, on le sait dès le départ, qui va rencontrer Dana et qui va devenir sa meilleure amie jusqu'à ce que cette dernière accepte de participer aux vengeances de Dana. Dès le départ, on sait qui manipule qui, mais jusqu'à un certain point, c'est pour cela que c'est tout de même un polar.

Dana est humoriste. Elle est revenue à Austin après quelques années à Los Angeles. Elle ne peut pas vivre de son métier. Mais elle a décidé de participer au concours du meilleur humoriste de l'année d'Austin. A la fin d'un spectacle, elle rencontre Amanda. Elles échangent très vite, se font des confidences même si Dana ne révèle pas tout. Seule, sans amis, sans amants, Amanda est comme une bouffée d'oxygène pour Dana. Mais très vite, Amanda va demander à Dana de se venger. Donnant, donnant. Amanda venge Dana d'hommes qui l'ont fait souffrir et inversement. Dana ressent de la culpabilité face à ces actes, mais aussi de la jouissance. Ne joue-t-telle pas un rôle face à cette violence qui se déchaîne ? Elle va tenter de prendre ses distances avec Amanda, surtout lorsqu'elle est appelée à Los Angeles pour tenter de lancer sa carrière.

Et c'est là qu'elle retrouve Jason, son meilleur ami depuis le lycée, celui avec qui elle a passé tant de temps, celui avec qui elle a travaillé. Mais les liens entre Jason et Dana se sont distendus. Pourquoi ?

Tout ce roman va se jouer sur la personnalité des uns et des autres, ceux qui souffrent, ceux qui cachent, ceux qui se vengent. Dans l'ensemble, assez bien construit. Les quelques 50 dernières pages ont été vraiment intéressantes à lire, mais franchement je me suis assez ennuyée. Ce n'est pas que je ne me sente pas concernée par ce qui est arrivé à toutes ces femmes qui ont subi la violence des hommes, qui voulaient asseoir leur pouvoir sur elle. Mais actuellement, trop, c'est trop. Weinstein, #balancetonporc, #metoo, j'en ai franchement soupé. Et cela va continuer lorsque le premier sera jugé. Des affaires vont encore éclater.

Histoire de vengeances, de révélations, de secrets bien enfouis qui refont surface, de personnages qui se révèlent plus sombres que ce que l'on peut croire. Alors, oui, si on sait, dès le départ, qu'Amanda va jouer le rôle de celle qui va harceler Dana, quelle est la part de vérité dans son histoire ? Qui va profiter de l'une, de l'autre ? Est-ce que Dana va changer ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..