Critique de LydiaB

En 1135, Geoffroy de Monmouth (Galfridus Monumutensis), évêque gallois, compose l'Historia Regum Britanniae, histoire légendaire des rois de (Grande-) Bretagne. Il y insère, quelques années plus tard, un texte polémique, les Prophetiae Merlini. Il fait une large place au roi Arthur en lui octroyant une collection d'épisodes et de motifs d'origine celtique, en particulier la figure de Merlin, magicien capable de changer de forme à volonté, disposant d'un pouvoir inexpliqué sur les bêtes féroces, qui devient son plus sûr allié.

Geoffroy de Monmouth, héritier de la culture latine et tenant de la « translatio imperii » (« transfert de la puissance ») insiste sur l'origine romaine du roi, et de Merlin, dont le nom complet est Merlinus Ambrosius.

Ce qui est intéressant, mis à part le texte bien sûr, c'est de savoir que ses successeurs effaceront cette partie politique. Pourquoi ? Il faut savoir qu'en écrivant ce texte dédié à des bienfaiteurs d'origine normande (insistant ainsi sur leur légitimité dans la formation de la Grande-Bretagne), Geoffroy disait se baser sur une traduction qu'il avait faite lui-même d'un très vieux livre, le Britannici sermonis liber vetustissimus. Bien entendu, lorsqu'on lit son oeuvre, on se rend très vite compte qu'elle est à la gloire du peuple. On ne peut le lui reprocher. Seulement voilà, il y a un hic ! Les successeurs de Geoffroy ont mis en doute la véracité de ses propos, jusqu'à affirmer que le fameux livre n'existait que dans son imagination. de ce fait, ils en arrivent à douter du caractère "historique" et considèrent qu'il s'agit d'un roman, ni plus ni moins !

Alors, affabulation ou réalité ? Les quelques éléments en notre possession à l'heure actuelle ne nous permettent pas de répondre à cette épineuse question. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire ce texte qui reste - tout de même - fort intéressant, et de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..