Critique de enkidu_

A travers l'étude de la production poétique (ou hiératique) de trois maîtres de l'initiation islamique (tassawûf ou "soufisme"), Cheikh Bûzîdî, Cheikh Alawî et Cheikh 'Adda Bentounes - qui sont liés par la généalogie spirituelle, puisque respectivement maître et disciple - Eric Geoffroy remplit un rôle plus général, celui de faire une synthèse du tassawûf, autant dans ses ramifications pratiques (modalités du dhîkr ou du sâmâ') que son essence métaphysique (le tawhîd "de l'élite").

Même pour quelqu'un qui aurait déjà acquis une modeste somme de connaissances sur ces sujets (d'où les quatre étoiles, seulement!), ce livre garde tout de même un certain intérêt, ne serait-ce que par la forge produite par des maîtres modernes (ils sont tous morts au siècle dernier) dans un "contexte" qui nous sied, et donc une perspective assez intéressante par des auteurs (je compte Eric Geoffroy parmi ceux-là) qui tentent d'articuler le tassawûf dans un habit nouveau.