AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877678131
34 pages
Editions Kaléidoscope (05/03/2014)
3.68/5   34 notes
Résumé :
Pauvre Gaspard, il est enfermé dans le garde-manger,
la serrure est bloquée et le serrurier ne veut pas se déplacer...
Heureusement, madame Broutchou, sa maman,
n'est VRAIMENT pas du genre à s'en laisser conter !
Que lire après Il faut délivrer Gaspard !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un album assez complexe. Il mérite une écoute attentive et quelques explications pour que les jeunes lecteurs l'apprécient comme il se doit.

Cet album adopte la forme d'une comptine. Vous savez, celle ou la biquette ne veut pas sortir du chou. On est alors obligé de faire appel au chien, au loup, au bâton etc... Ici Gaspard (un biquet...) s'est enfermé par mégarde (ou plutôt par gourmandise) dans le garde-manger familial. Sa mère fait appel à un serrurier, puis au policier pour obliger le serrurier à intervenir, puis au maire pour obliger le policier etc... Je vous laisse prendre connaissance de la fin car l'aide qui va être apportée à Mme Broutchou, la maman biquette, est plutôt inattendue.

L'album fait également référence, par ses illustrations, à différents contes connus des enfants. Par exemple, le serrurier est un lapin blanc ; le maire (un chat) s'appelle Sacha Botté et joue aux cartes avec trois petits cochons ; le policier est un ours et son fils tient un doudou "Boucle d'Or".... Seulement c'est assez subtil et les enfants ne remarquent pas tout de suite ces différents clin d'oeil. Il faut les y aider par quelques remarques ou questions.

Le récit permet de s'interroger sur la notion de hiérarchie et de pouvoir, sur l'influence que certaines personnes peuvent avoir sur d'autre, sur la notion d'entraide et, a contrario, d'égoïsme. Des notions qui ne sont pas toujours faciles à appréhender par les enfants et qui demandent tout de même quelques explications, du moins à mon sens. Il en va de même avec le riche vocabulaire employé (voir la citation que j'ai insérée avec les différents synonymes du verbe "obliger à").

Les illustrations en double page sont très belles. Geoffroy de Pennart utilise une large palette de couleurs qu'il met en valeur par un trait noir sur les contours. Comme je l'ai expliqué plus haut, les illustrations apportent un réel plus au texte : un humour particulier qu'il n'y a pas dans le récit, des références littéraires...

Il s'agit donc pour moi d'une belle réussite d'un auteur-illustrateur que je ne connaissais pas encore. Un album certes un peu difficile d'accès pour les moins de 8 ans mais qui, une fois expliqué, se laisse diablement savourer. Allez, laissez-vous tenter car "Bon sang de bonsoir ! Il faut délivrer Gaspard !"
Commenter  J’apprécie          60
Excellent album de l'auteur de "Le loup est revenu !".
Madame Broutchou doit absolument trouver un serrurier capable d'ouvrir la porte du garde-manger dans lequel Gaspard, un de ses biquets est enfermé (avec les beignets tout chauds^^). Mais le serrurier est très occupé et pas disposé du tout à se déplacer alors Madame Broutchou va devoir se démener et faire jouer ses relations.
Très très drôle de voir tous les hommes importants occupés à leurs petites affaires et qui ne veulent surtout pas lever le petit doigt pour l'aider jusqu'à ce que...
Commenter  J’apprécie          80
Le malheureux Gaspard, cinquième chevreau de la famille Broutchou, s'est malencontreusement enfermé dans le garde-manger. Madame Broutchou court chercher le serrurier pour qu'il vienne ouvrir la porte. Mais ce dernier n'a pas le temps ! Madame Broutchou court donc chercher le policier pour obliger le serrurier à se déplacer. Mais ce dernier est débordé. Madame Broutchou court ainsi dans toute la ville pour chercher de l'aide auprès des habitants. Jusqu'à ce qu'elle arrive chez le loup, qui lui ne veut rien faire, mais trouve du réconfort auprès de maman loup qui est la première personne à bien vouloir l'aider. On remonte ainsi la chaîne des habitants jusqu'au policier qui vient sermonner le serrurier qui viendra donc enfin ouvrir la porte du garde-manger.

On continue sur la lancée des Geoffroy de Pennart car cet auteur-illustrateur n'a pas seulement repris le conte traditionnel, mais il a également mis en scène la famille Broutchou dans d'autres histoires, mettant ainsi les chèvres sur un piédestal. Je vous présente ici son dernier album concernant cette famille de chèvres, mais cette dernière a vécue d'autres aventures auparavant. Avec Gaspard en tête d'affiche. Mais attendez… elle ne vous dit rien cette histoire ? Une histoire de chèvre coincée quelque part et d'un défilé d'animaux que l'on va chercher pour essayer de l'en déloger ? Hum…

Pour découvrir d'autres histoires où les chèvres sont mises en avant, rendzez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Geoffroy de Pennart est connu pour ses détournements de contes. Ici, il reprend la logique du conte du cochon qui ne voulait pas rentrer chez lui, et pour lequel on fait appel au bâton, au feu, à l'eau, à la vache, au boucher, au bourreau...

Pour Geoffroy de Pennart, Gaspard est enfermé dans une pièce suite à un malheureux concours de circonstances, tout en voulant manger les beignets... On va chercher le serrurier, le policier, le maire, le ministre, le roi, le cuisinier du roi, Ivan le loup... et c'est la femme du loup qui aide Madame Broutchou à persuader le cuisinier, qui persuade le roi, etc.

Je ne sais pas à quel public s'adresse le livre... mon aîné l'a reçu dans le cadre de l'Ecole des Loisirs, il a bientôt 7 ans. Maire, ministre, roi... ce sont des choses fort abstraites pour un enfant de cet âge-là. Cela parle moins qu'un bâton, du feu, une vache, etc. Idem pour un vocabulaire très complexe dans les synonymes, comme "sommer", "enjoindre"...

Au final, mon fils n'a pas accroché. Pas sûr non plus qu'il ait perçu le comique du propos qui consiste à dire que pour persuader le roi de faire quelque chose, il faut faire pression sur son cuisinier...

Un livre très mineur d'un auteur pourtant très reconnu.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que nous retrouvons l'un des sept chevreaux de la famille Broutchou. Gaspard le numéro cinq, le plus gourmand de la fratrie est enfermé à la cuisine. le loup Igor ne rode toujours pas loin non plus. Dans cet album à randonnée, l'auteur illustrateur de Pennart s'amuse à décrire la lenteur administrative ou les élus ne sont pas présentés sous leur meilleur angle à savoir qu'ils ont toujours mieux à faire que d'aider les autres !(le maire joue aux cartes, le roi dîne …). « Il faut libérer Gaspard » est un vrai portrait de la société tout en restant un vrai moment de lecture très drôle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors, en désespoir de cause, madame Broutchou va trouver Igor et lui demande de faire peur au cuisinier pour qu'il persuade le monarque de sommer le ministre d'enjoindre au maire d'ordonner au policier d'obliger le serrurier à venir délivrer son biquet.
Commenter  J’apprécie          50
Entre mamans, on se comprend.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Geoffroy de Pennart (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
de Geoffroy de Pennart https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chapeau-rond-rouge-compagnie
autres livres classés : hiérarchieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}