Inspecteur Lynley tome 19 sur 21
Presses de la Cité (22/09/2016)
3.67/5   316 notes
Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
Qu’est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d’une falaise du Dorset ?
Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à la mort suspecte de Clare Abbott, l’auteur féministe dont elle était l’assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, le... >Voir plus
Que lire après Une avalanche de conséquencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas apprécié que lors du dernier tome , Elizabeth George déplace ses enquêteurs en Italie, mais (OUF! ) dans ce dernier tome , tout le monde a regagné ses pénates à Londres , Scottland-Yard ...
Notre (si cher) inspecteur Thomas Lynley n'est pas très présent dans cet épisode, et vit plus ou moins bien , sa relation avec sa vétérinaire .
Barbara Havers est toujours sous le coup d'une surveillance des plus "trapue" de la part de la Commissaire Isabelle Ardery et doit surveiller ses méthodes peu orthodoxes et ses tenues vestimentaires . La secrétaire Dorothea entreprend sur sa personne , un vaste chantier de relookage et c'est à cette occasion que Barbara fera la connaissance de la féministe Clare Abbott .
Une rencontre qui tournera court puisque Clare est victime de meurtre . Barbara appelée sur les lieux par son éditrice va enquêter, aidée par Winston Nkata chargé de la "surveiller" ...
Personne n'apprécie l''assistante de Clare Abbott, Caroline Goldacre dont le fils cadet s'est suicidé . Mais cette femme offre plusieurs facettes, et l'on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d' une pauvre maman endeuillée, d'une perverse manipulatrice, ou d'une victime de la vie en général et des hommes en particulier ...
Elizabeth George nous ballade en alternance , dans la campagne anglaise, entre les failles et les malheurs de de cette famille , et du coté de Londres avec nos flics anglais dont la vie évolue gentiment.
L'ombre et la lumière pour notre plus grand plaisir ...
J'ai lu les 25 romans de cet écrivain (en comptant sa série pour ados ) et le plus beau compliment que je puisse faire à l'auteur , c'est cette anecdote ... J'étais à Londres et au détour d'une rue (par un hasard voulu ...) , je suis tombée sur The New Scottland Yard . Pendant un dixième de seconde , j'ai eu l'envie de passer dire bonjour à Thomas Lynley , Barbara et Winston Nkata ... pendant un dixième de seconde, j'ai eu envie qu'ils soient réels ... Si c'est pas du beau boulot d'écrivain , je n'y connais rien !!!!
Si vous n'avez jamais lu cette série commencez par le premier , sinon vous passerez à coté des personnages récurrents .
Mes préférés étant : Anatomie d'un crime ( une remarquable étude sociale ) et Sans l'ombre d'un témoin . Ce que fait cet auteur est remarquable, sorte de face A et face B du même crime , vu du coté de la victime et du coté du tueur . Ces 2 romans qui se répondent( à l'intérieur même d'une série) , c'est juste un bijou de littérature policière ...
Depuis ses frasques en Toscane, le sergent Barbara Havers vit sous la menace d'une mutation dans un obscur bourg du Nord de l'Angleterre. Aussi se tient-elle coite, soucieuse de plaire à la commissaire Isabelle Ardery et de prouver qu'elle peut ''rester dans les clous''. Mais cette nouvelle personnalité policée ne convient pas à l'inspecteur Lynley qui regrette la fougue de sa coéquipière. Grâce à quelques manoeuvres, il réussit à convaincre Isabelle d'envoyer Barbara dans le Dorset, lieu de résidence de l'auteure et militante féministe Clare Abbott dont elle vient de découvrir l'empoisonnement déguisé en crise cardiaque.
Chaperonnée par le sergent Nkata qui a ordre de ne pas la quitter d'une semelle, Barbara arrive donc à Shaftesbury pour élucider ce meurtre, dans le respect le plus strict de la procédure. Ce faisant, elle entre dans l'intimité de Caroline Goldacre, l'assistante de la victime, une femme exubérante qui pleure encore, trois ans après le drame, le suicide de son fils Will, tout en couvant son aîné Charlie, anéanti lui aussi par la mort de son frère, au point d'avoir perdu femme et emploi...Une enquête longue et compliquée pour une Barbara sous pression.

Dix-neuvième (et dernière en date) enquête pour les policiers sous les ordres de la commissaire Ardery. Entre Londres et le Dorset, on plnge dans les secrets, mensonges et méandres d'une famille dysfonctionelle marquée par le suicide du fils cadet, Will, le fragile paysagiste atteint de logorrhée verbale. C'est la mère, Caroline, immédiatement antipathique, qui préside aux destinées des siens, mère poule qui ne vit que pour ses enfants, prête à tous les sacrifices pour le bonheur de ses fils. Personnage central du roman, elle propose au lecteur toute une gamme de graves problèmes psychologiques, toute à la fois perverse narcissique, passive-agressive, auto-victimisante, harceleuse, manipulatrice, mère abusive et mythomane compulsive. Autour d'elle, une famille en souffrance : Will qui s'est jeté du haut d'une falaise, Lily sa petite-amie qui a assisté à son suicide, Charlie quitté par sa femme India qui aimerait se reconstruire auprès de Nat sans arriver à se défaire de l'emprise de sa belle-famille, Allistair son deuxième époux, fatigué de cette femme qu'il idolâtrait et qui trouve une nouvelle jeunesse dans les bras de sa principale collaboratrice.
A Barbara et Winston de démêler le vrai du faux et de tirer sur les fils emmêlés qui lient toutes ces personnes et ont conduit à la mort de Clare, l'employeur de Caroline...
Côté vie privée, Lynley, de plus en plus absent au fil des opus, tente d'apprivoiser Dairdre, la vétérinaire dont il pourrait tomber amoureux. Barbara, privée de Haddiyah et Azhar, se sent seule mais est prise en mains par Dorothea la très chic secrétaire du service qui s'est mis en tête de lui trouver un homme. Peut-être n'aura-t-elle pas à s'investir dans ce dur labeur, la fin du roman réservant une petite surprise au sergent et l'espoir chez le lecteur d'une éventuelle romance à venir...
En bref, ce tome est excellent, passionnant, addictif. le seul problème est la longue attente qui se profile jusqu'au prochain.

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour ce plaisir de lecture.
Barbara est de retour à Londres. Comme on pouvait s'y attendre, Isabelle Ardery n'a pas apprécié les frasques de sa subordonnée qui est maintenant étroitement surveillée. Une collègue de Barbara décide de lui apprendre à s'habiller correctement, ce n'est pas gagné, mais ça nous vaut quelques scènes savoureuses.
De son côté, Lynley, préoccupé par sa relation avec Daidre, est assez peu présent.
Lorsqu'une militante féministe, Clare Abbott, décède dans des circonstances douteuses, Barbara fait équipe avec le sergent Nkata pour élucider l'affaire.
C'est toujours un plaisir de retrouver les détectives d'Elizabeth Georges et je ne raterai un de ses romans policiers pour rien au monde, mais j'ai regretté que Lynley ne soit pas plus présent.
Je remercie Les Presses de la Cité et Babelio qui dans le cadre de l'opération « Masse Critique » m'ont permis la lecture de ce roman plein de rebondissements.

Je connaissais Elizabeth George pour avoir vu une adaptation télévisuelle « Meurtres à l'Anglaise » de ses livres. L'aristocratique Thomas Lynley et son atypique coéquipière Barbara Havers. L'un comte, 8ème du nom, brillant, cultivé, veuf et membre de l'éminente police londonienne Scotland Yard.

Elle peu apprêtée, totalement tournée vers le résultat de ses enquêtes, son travail est toute sa vie et peu importe qu'elle eût à froisser des susceptibilités au gré de ses enquêtes au célèbre Yard ou à prendre quelques libertés avec les règles.

Cette difficulté à entrer dans le « moule » lui vaut d'être soumise à un chantage de son supérieur hiérarchique Isabelle Ardery qui, si elle ne se tient pas mieux, l'enverra au fin fond du nord de l'Angleterre ! Cette demande de mutation au fond du tiroir d'Isabelle est une épée de Damoclès qui bride la créativité et le bon fonctionnement des rouages du cerveau de Barbara.

Lynley et Havers sont tous deux dans une position plutôt inconfortable, quand celle-ci est confrontée à un suicide qui n'en est peut-être pas un. Lynley veut prouver que sa collègue ne vaut rien si on la bride et demande à ce qu'elle participe à l'enquête qui déterminera si, oui ou non, il y a eu meurtre.

L'histoire débute par un compte à rebours. Lequel me direz-vous ? La fin de l'histoire d'amour de Will et Lily ? le début de la reconquête de Lily par Will ? le suicide brutal de Will ? La fin de la collaboration entre Caroline et Clare ? La fin du mariage de Caroline ? La mort de Clare Abbott ?

Lynley obtient qu'Havers alertée par l'éditrice de Clare approfondisse les questions que pose la mort de celle-ci, féministe reconnue, à la condition qu'elle le fasse en binôme avec Winston Nkata. Une équipe qui va se révéler efficace et tenace dans sa recherche de la vérité.

A aucun moment, vous ne vous dites comment vais-je venir à bout des 612 pages de ce volume.
Les rebondissements sont nombreux, vous êtes accrochés aux baskets léopards de Barbara et vous vous dites qu'elle a bien raison de fouiller les relations familiales des Golddacre, les secrets de famille, les relations troubles de Clare et de Rory Statham ou de Caroline et Clare…

J'ai été manipulée par Elizabeth qui m'a embarquée et laissée pantoise face au machiavélisme et aux travers des uns et des autres.

Pas de répits, et l'on comprend enfin dans les dernières pages les quelques lignes en préface : « le passé est si difficile à déplacer. Il nous suit comme un chaperon, s'élevant entre la nouveauté du présent et nous – la nouvelle chance.
Les conséquences... L'envie de retrouver très vite Thomas, Dairdre, Barbara, Winston… et la noirceur des criminels qu'ils cotoient….
C'est toujours un plaisir de retrouver le sergent Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley.
Barbara est encore une fois dans le collimateur de la commissaire Ardery, qui n'attend que de pouvoir la muter le plus loin possible de Londres.
Par ailleurs, une de ses collègues va tenter de la relooker et de lui trouver un homme, ce qui est assez drôle, surtout quand on connaît Barbara et ses goûts particuliers en matière de vêtements.
Cette enquête sera une fois de plus complexe, puisque de nombreuses personnes seront suspectes du meurtre d'une célèbre féministe.
Le meurtre arrive assez tardivement dans l'histoire, car l'auteur nous décrit minutieusement les rapports unissant les personnages principaux avant même de rentrer dans le vif du sujet.
Une très bonne enquête, avec un suspense qui monte au fur et à mesure de l'histoire et des personnages aux personnalités compliquées.

critiques presse (1)
Lexpress
14 novembre 2016
La plus anglaise des romancières américaines mérite sa couronne de "reine du crime" pour ce polar qui creuse jusqu'à l'os un secret de famille épouvantable, toxique au dernier degré lui aussi.
T'ai-je déjà dit ce que j'ai remarqué en premier chez toi dans le bus ?
Comme elle faisait non de la tête , il enchaîna :
_ L'intensité avec laquelle tu lis . Il a fallu je ne sais combien de jours pour que tu lèves le nez de ton bouquin et que tu me voies .
Les ondulations vert tendre des collines crayeuses du Dorset étaient piquées ça et là de bosquets de feuillus aux frondaisons printanières et de bois où des pins se mêlaient aux châtaigniers , aux bouleaux et aux chênes . Lorsqu'on montait un peu, le paysage s'ouvrait , offrant de vastes panoramas qui dévalaient parfois au fond d'immenses vallées en forme de bol , laissant affleurer sur leurs pentes prodigieuses d'étranges bandes en escalier : des "rideaux" , vestiges d'un labeur agricole remontant à l'époque médiévale . On était dans un paysage de bocage , de haies et de prés enclos .La pierre , la brique et le silex faisaient bon ménage sur les façades des maisons de village qui avançaient leurs pignons sur la route comme des chiots tétant leur mère .
- Suceur de bites unité d'assaut nous voilà .
Il plaqua sa main contre sa bouche . Ses paupières papillonnèrent .
- Foutre, foutre, foutre, salopard pluie glace .
Il se recula vivement de la fenêtre et tenta d'étouffer les mots avant qu'ils ne se forment . Mais la logorrhée jaillissait comme une gerbe d'eau sale d'une bouche d'égout .
- Pute pouffiasse roulure tu te la coules douce bam bam .[...] .
- Enculez-les tous les joyeux compagnons Robin des Bois tas de foutre .[...].
Il entendit sa mère dire :
- Mon chéri , c'est seulement la coprolalie . C'est seulement des mots . Sinon , tu vas bien .
La réussite, même si elle saute aux yeux, est parfois seulement une façade , et ça n'empêche pas la vie intérieure d'être un désastre .
Il faut que le sergent Havers se mette au diapason du reste de l'humanité . Il n'y a rien de nouveau sous le soleil .[...]. Appelez ça amour , aventure, envie d'enfant , recherche de l'âme soeur , se caser , ce que vous voudrez . Au final , ce sera du pareil au même . Il lui faut un mec .

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus