3,8

La grande romancière britannique Elizabeth George aime visiblement beaucoup à ses lecteurs ses conseils sur le processus créatif.

Écrit en 2006, Mes secrets d'écrivain s'appuyaient sur des extraits de différentes oeuvres de l'auteur pour illustrer des techniques d'écriture .

Ce nouvel ouvrage l'autre "queen Eliabeth "comme certains disent- est un excellent complément, qui évite la théorie un peu vide pour détailler la méthodologie employée pour écrire un de ses best sellers écrit en 2008" le Rouge du péché"

S'adressant aussi bien aux romanciers de polar en herbe qu'aux simples lecteurs amateurs qui souhaitent découvrir le processus d'écriture., la «reine Elizabeth», fait partager ses méthodes de travail avec générosité et rigueur, le plus important pour elle.

Cet ouvrage montre tout le travail nécessaire de préparation et de documentation nécessaire en prenant des photos, en effectuant des recherches techniques, en se posant pas mal de questionnements sur l'utilité ou non de mettre tel ou tel élément.La romancière propose aussi des exercices pratiques à ses "élèves," pas à pas pour répondre aux différentes questions que peut se poser un apprénti écrivain: comment créer des personnagescrédibles ougencer une scène déterminante dans la narration?

Bref une lecture plus qu'enrichissante pour les écrivains qui rêvent de percer dans le polar !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce livre Elizabeth Georges nous fait part de ses « recettes » d'écriture. Elle prend comme point de départ son roman le rouge du péché. J'avais lu le rouge du péché il y a déjà plusieurs années. C'est même le dernier roman que j'ai lu de Élisabeth George, dans la mesure où j'étais très attachée à cette série (qui met en scène Thomas Lynley, Barbara Havers, Simon Saint-James, Helen Clyde etc.)
Dans cette série, un des personnages principaux est mort. J'avais donc arrêté de lire cette romancière, cette série m'attristait trop.
Elizabeth George est une romancière que j'aime cependant beaucoup et j'ai eu plaisir à lire sa méthode et ses astuces pour arriver à écrire un roman : elle part le plus souvent de photos (que l'on a dans l'ouvrage) ; ses passages sur la psychologie des personnages sont également très intéressants, elle alterne avec brio les passages avec du vocabulaire soutenu et d'autres moins, ainsi que des descriptions qui font que l'on plonge tête baissée dans l'histoire.
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque dans l'optique d'essayer de me remettre à écrire de petits textes et des nouvelles. Mais hélas je ne pense pas que je reprendrais cette activité d'écriture, qui me plaisait pourtant bien : je n'ai pas le temps de cerveau disponible, mon cerveau étant en ce moment totalement phagocyté par le boulot.…
Découvrir les dessous du travail d'écrivain m'a toujours fasciné. Dans cet ouvrage qu'Elizabeth George qualifie elle-même de « livre mode d'emploi », elle nous confie ses secrets d'écriture.

Et j'ai été impressionnée par le travail de recherches préliminaires que réalise l'auteure avant de réellement commencer à écrire son roman.

Pour expliquer sa technique, elle part d'un exemple précis, la rédaction de son roman le Rouge du péché, qu'elle décortique point par point pour le lecteur/apprenti écrivain.

Un livre très intéressant mais que j'ai parfois trouvé ennuyeux en raison des extraits de roman trop longs et qui cassent le rythme de la lecture.

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Comment s'y prend un auteur à succès pour concevoir, construire et écrire ses romans ? Elizabeth George nous livre sa méthode personnelle dans un essai très didactique.

D'abord qui est Elizabeth George ?

Américaine de 70 ans, diplômée en psychologie, passée de l'enseignement à l'écriture, éditée depuis 1988 après deux romans refusés par les éditeurs, à ce jour auteur d'une trentaine de livres policiers, nouvelles et essais, sa parole peut être considérée comme crédible.

Points particuliers : amatrice d'enquêtes policières, situe ses intrigues dans l'Angleterre contemporaine, véritable bête de travail, exigeante, emploie chaque crime comme révélateur de la nature humaine, enseigne l'écriture créative dans diverses universités américaines.

Son approche, développée au fil de ses expériences, est extrêmement rigoureuse. Elle pourrait même paraître aride, mécanique et très éloignée de l'idée usuelle d'un processus créatif.

Pas de panique, Elizabeth George nous explique avec clarté et humilité sa manière de procéder. le premier bénéficiaire de sa méthode, c'est elle-même ! Réconcilier les deux hémisphères gauche et droite du cerveau pourrait être une gageure. Alors elle se livre à une duperie psychologique visant à calmer son angoisse de la page blanche et à éviter les impasses narratives. Avec de l'idée au crime parfait, elle dévoile ses bonnes pratiques.

En illustrant chaque étape par des extraits de son ouvrage, le rouge du péché, Elizabeth George met de la chair autour des os et permet de bien saisir l'intérêt de la démarche. Pour impliquer un peu plus le lecteur dans sa démarche, elle propose des exercices thématiques.

Ô muses, où êtes-vous donc parties ? Auriez-vous abandonné notre époque ? L'artiste échevelé, la plume en quête d'inspiration, saoulé par la tempête ou tourmenté par l'alcool et la drogue, ce mythe-là est irrévocablement rangé au placard. Signe des temps, d'une culture contemporaine condamnée à l'efficacité ?

Oui, les temps changent ; l'écriture se professionnalise. À partir du moment où l'intention est d'être lu et publié, loin d'être le produit d'une énergie créatrice, l'écriture est bel et bien un métier ; si on admet qu'elle n'est pas qu'un simple amusement et si l'auteur désire atteindre au final un véritable épanouissement, il faut bien admettre au départ ses contraintes, ses règles et sa routine.

S'agirait-il d'un simple guide de recettes ? Elizabeth George évite cet écueil et rappelle souvent qu'il n'y a pas de méthode universelle et surtout pas la sienne. Si trois piliers majeurs constituent la base pour l'écrivain : un minimum de technique, la lecture et un travail rigoureux, le reste est histoire de préférence personnelle. Si bien que de l'idée au crime parfait propose plutôt une boite à outils où chacun peut piocher selon ses préférences.

Alors quelle est cette méthode ?

D'abord un travail de recherche qui servira de charpente au roman : lieux, thématique, personnages (le seul commandé par le genre policier qui concerne Elizabeth George étant… l'assassin !).

La réalisation de fiches détaillées permet de faire émerger les éléments utiles au récit. Elles forment un canevas pour l'auteur omniscient qui pourra toutefois reprendre sa liberté si nécessaire au moment de l'écriture. Elles fournissent également la charpente nécessaire pour dresser des personnages solides, les tensions nécessaires, recourir à tous les sens pour rendre perceptibles l'environnement où évoluent les personnages.

Le déroulement de l'histoire survient seulement à ce moment… avec au terme de ces étapes préliminaires le début du roman qu'il faudra soigneusement déterminer.

L'approche va en entonnoir jusqu'à chaque scène où sont précisés les décors, les personnages présents, les aspects dramatiques et les conflits, tableau synoptique à l'appui.

Puis enfin, ENFIN vient le temps de l'écriture… puis celui des relectures. L'aide d'une personne de confiance permettra de repérer les faiblesses du roman, de tester quelques idées, lever ses doutes. Encore une lecture et puis hop ! direction l'éditeur.

Ma première crainte avant d'ouvrir ce livre était de trouver ici des platitudes ou bouts de ficelles éculés, un mauvais produit marketing d'un auteur réputé mais dont les best sellers encombrent les librairies et les presses de gare, s'empoussièrent dans nos bibliothèques puis sont vendus d'occasion au mètre linéaire à des bouquinistes. Vous voyez, un de ceux comme L'affaire du triple meurtre, L'inspecteur Pinchbottle à la rescousse ou La mort porte des jarretelles jaunes, parodies imaginées par un Raymond Chandler étrillant en 1950 dans son essai Simple comme le crime ces mauvais policiers livrés à la chaine (déjà !). Mais avec de l'idée au crime parfait, Elizabeth George a une autre ambition, et c'est tant mieux !

Intéressant tant pour le lecteur qui en apprend plus sur le travail de création que pour l'auteur qui souhaite améliorer sa technique.

T. Sandorf

Merci à #Netgalley et aux Presses de la Cité pour cette lecture de #Delidéeaucrimeparfaitmonatelierdécriture
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Acquis récemment pour me mettre dans la fabrique du thriller, je suis enchantée par le début de ma lecture. Les étapes par lesquelles passe l'autrice pour découper son travail de romancière montrent son professionnalisme et son extrême rigueur. Un récit n'est pas, selon elle, une idée vaguement attrapée et qui va se déposer génialement sur la page... C'est bien sûr une conception avec laquelle on ne peut qu'être d'accord lorsqu'on écrit. Et, quand, comme moi, on écrit et fais écrire les autres, alors ce genre de manuel qui ne donne pas des conseils à l'emporte-pièce mais arbitre avec pédagogie la marche à suivre pour construire un roman policier auquel le lectorat croit, alors c'est bingo.
Si vous me suivez, vous savez que j'aime les romans policiers, que je suis fascinée par les écrivains, par leur capacité à nous transporter vers d'autres mondes, à nous faire vibrer, pleurer, frissonner, … et par le processus d'écriture en lui-même.
« de l'idée au crime parfait » est un livre un peu « mode d'emploi » pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture et/ou qui souhaiteraient connaître la méthode utilisée par Elizabeth George pour construire un roman policier à l'anglaise.
Cette romancière américaine, dont la plupart des récits se déroulent en Angleterre, s'appuie sur l'un de ses livres en particulier, « le rouge du pêché », publié en 2008, qu'elle décortique pour nous présenter sa méthode d'écriture et nous proposer des conseils précis si on veut se lancer. Des exercices sont prévus à la fin de chaque chapitre pour mettre en pratique les conseils donnés.
L'exploration des lieux, la construction des personnages et du noeud de l'intrigue, l'approfondissement des personnages, l'environnement, le décor, les différentes formes de dialogue, la voix, le canevas, les bases d'une narration solide, le séquencier, le dénouement, les possibilités de structure de la scène, … – toutes les étapes de l'écriture sont décortiquées, détaillées, illustrées par des photos prises par l'auteure lors de ses recherches ou par des extraits plus ou moins longs de son roman « le rouge du pêché » .
C'est un livre très intéressant, même si j'ai trouvé parfois trop longs les passages du roman qui sert de base à l'explication de sa méthode. Après, j'avoue que je n'avais jamais lu cette auteure mais que cet essai me donne envie de la connaître davantage.
Ce livre devrait notamment plaire aux fans d'Elizabeth George, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au processus d'écriture. Avec humilité, cette auteure américaine à succès présente sa méthode à elle, tout en rappelant bien qu'il ne s'agit pas là d'une recette miracle pour écrire un roman. Les écrivains en herbe pourront, si besoin, s'inspirer des techniques utilisées pour développer leur propre méthode.
Je remercie vivement les Presses de la Cité et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir cet atelier d'écriture. Je l'ai finalement acheté pour pouvoir y retourner plus facilement et l'annoter.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Ha ce roman ou plutôt ce guide pratique ! On ne sait trop comment le désigner car tout en nous donnant des conseils d'écriture, l'autrice nous partage également des extraits de son roman « le rouge du péché » pour nous aiguiller vers ses explications. Alors, ceux qui me connaissent depuis longtemps savent qu'il fut un temps où j'écrivais puis j'ai laissé tomber. Autant vous dire que l'autrice m'a donné une furieuse envie de me relancer dans l'écriture et m'a fait comprendre qu'il suffisait de prendre le temps, ce que je ne fais plus. Arrivée à la fin de ce roman, si j'avais eu l'autrice à côté de moi, je l'aurais remerciée pour tous ces conseils et le fait de m'avoir redonné l'envie d'écrire. C'est fou, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me démange depuis que j'ai lu ce guide.

Autre chose, clairement, j'ai envie de me procurer son roman « le rouge du péché », car les extraits qu'elle en a partagés dans cet ouvrage et la façon dont elle a expliqué qu'elle l'avait écrit ont réussi à attiser ma curiosité, mais d'une force. Bon, je vous avoue que j'ai lu certains extraits du roman en diagonale, car j'ai tellement envie de le lire du début à la fin que je ne voulais pas trop en savoir. Même si j'ai eu du mal à me retenir de lire, parfois, tant j'étais intriguée par ces passages.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est la construction de ce bouquin. On commence avec le prologue où l'autrice nous explique comment ça s'est passé pour elle au départ et les choses qu'elle ne voulait plus vivre. Elle nous explique comment elle se prend en main et le travail qu'elle fait pour tout ça et c'est vraiment super intéressant. Elle nous explique bien également qu'elle ne nous donne pas de recette miracle, mais sa façon de travailler à elle.

Les chapitres sont vraiment bien distincts et sont dans l'ordre chronologique de la création d'un roman, ce qui nous permet de suivre le déroulement du travail de l'autrice. On commence avec les recherches, en finir avec la page blanche, ensuite elle nous parle des personnages, de l'environnement, des dialogues, des différents points de vue, du développement, de la construction d'une scène en passant par les prérequis et la structure d'une scène. Et notre autrice termine avec la relecture, la routine, un petit épilogue et des recommandations de lecture qui viennent d'elle. J'ai vraiment trouvé tout ce développement passionnant, j'étais tellement prise dans sa façon de raconter son processus d'écriture que j'avais du mal à lâcher cet ouvrage.

***La suite en cliquant sur le lien***
Lien : https://geek-o-polis.com/202..