Alors j'ai commencé ma lecture lentement par manque de temps mais hier soir j'ai dévoré les 150 dernière pages. J'avais vraiment hâte d'avoir le dénouement de cette enquête!
Il y a un meurtre évidemment mais la décapitation n'est pas le sujet le plus difficile abordé dans ce roman. Il y a beaucoup de secrets dans cette petite ville brumeuse. Et cette atmosphère, très bien construite, plonge les deux enquêteurs dans l'expectative. Chaque élément soulève une nouvelle interrogation et ils ont du mal à trouver comment travailler ensemble. Vont ils parvenir à l'appréhender l'un l'autre et à avancer dans ce brouillard ?!
Un roman policier que je recommande !
De prime abord, je n'attendais de ce roman pas grand chose d'autre qu'un lecture agréable et divertissante. J'ai eu bien plus que ça et j'ai été véritablement bluffé par la qualité de cette enquête. En effet, en dehors de l'enquête en elle-même (très bien menée et qui propose un final auquel je ne m'attendais pas), on fait la connaissance avec un duo d'enquêteurs (Havers et Lynley) complexe et au potentiel indéniable. Selon moi, l'auteure est parvenue à trouver un juste équilibre entre enquête et vie privée de Havers et Lynley avec qui ont fait connaissance. Une très belle surprise donc et j'en serai donc de la suite de leurs aventures.
Ce n'est pas mon premier Elizabeth George, mais c'est le premier de la série LINLEY ET HAVERS et c'est le meilleur des trois que j'ai lus jusqu'à présent.

J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture. J'ai tout aimé : l'ambiance, le style de l'auteur, l'histoire...

Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les deux personnages principaux, l'inspecteur Linley et le sergent Havers. L'auteur a vraiment travaillé leur personnalité et en a fait des personnages extrêmement aboutis, complexes, et tangibles. Ils ont chacun leur histoire propre, un vrai vécu, un entourage, des blessures qui les rendent complètement humains.

Barbara Havers, fortement antipathique et à la limite du ridicule et du pathétique au début du roman, nous est peu à peu dévoilée et l'on comprend mieux son comportement revêche et limite asocial. Et en la comprenant, on commence à éprouver, sinon de la sympathie, au moins de la bienveillance envers elle, voire du respect. Et puis elle aussi change beaucoup au fil des pages. Elle remet beaucoup de ses certitudes et préjugés en question et se radoucit un peu en découvrant qu'elle se trompait sur certaines personnes.

Quant à l'inspecteur Linley, c'est la classe intégrale ! Il est séduisant, élégant et riche, mais on aurait tort de le réduire à cela. Car il est aussi profondément humain et d'une grande intelligence, alliée à une exquise finesse. C'est un personnage complexe, qui cache bien ses failles sous une apparence de désinvolture et de flegme "so british". C'est un personnage vraiment fascinant. Je me suis régalée à le découvrir peu à peu, et j'ai hâte de lire les autres titres de la série pour en apprendre d'avantage sur lui et surtout, le voir à nouveau enquêter.

Ces deux protagonistes forment un tandem aussi inattendu qu'improbable, et c'est un vrai régal de suivre leurs discussions (leurs joutes verbales, je dirais même !), de les regarder faire connaissance et s'habituer peu à peu l'un à l'autre.

J'ai trouvé que c'était vraiment le principal atout de ce roman, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'enquête proprement dite, ainsi que l'ambiance anglaise à souhait.

Quant au style de l'auteur, il correspond complètement à ce que j'aime : dense, riche, lent, il prend bien son temps pour installer l'histoire, planter le décors, dérouler l'enquête, mettre en scène les personnages... Tout cela sans que je me sois ennuyée une seule seconde. le vrai talent, quoi...

Conclusion : Un premier tome captivant et très prometteur pour la suite de la série, que je lirai avec plaisir !
Après ma dernière lecture plus que nulle, Elizabeth George me fait l'effet de grande littérature! Ses personnages sont fournis, avec un caractère et une âme, et sont même doués d'un cerveau, bref, le bonheur!
Je me suis quand même un peu douté de la fin, mais c'est quand même très bien tourné et bien ficelé.
Reste à savoir si je chercherai à lire tout ce qu'il y a entre le premier, et le 10ème tome, le seul que j'ai en stock...
C'est dans ce roman de 1988 que le duo de Scotland Yard, l'inspecteur Thomas Linsley et le sergent Barbara Havers, entre en scène. Plus de vingt autres rendez- vous suivront. Et ce n'est pas fini !

Etrange roman, qui nous promène dans la pimpante campagne anglaise où l'on croise de multiples personnages qui ne servent pas forcément l'intrigue.
Mais la plus anglophile des auteurs de polars américains aime évoquer la société anglaise, en extirper certains « characters ». Elle peut le faire très subtilement ou de façon plus caricaturale : ainsi, elle a choisi de faire de ses deux héros des représentations de leur classe sociale, un Lord racé, beau et intelligent et une femme d'origine modeste qui n'a pas grand-chose pour elle si ce n'est son intuition et sa combativité. Bien entendu, chacun d'entre eux cultive un passé un peu lourd et les névroses qui vont avec. Attention les frictions !

Leur première enquête est complexe et traîne un peu en longueur pour révéler une histoire écoeurante d'inceste et de pédophilie.
Nous sommes en 1988 et la crudité des mots ou des scènes sur la question n'effrayait pas l'auteur. En 2023, on pourrait considérer certains passages écrits pour des pédophiles.

J'en ai eu la nausée et des larmes plein les yeux.
Je pensais m'amuser de la rencontre de ces deux héros devenus "mythiques". Au final, je regrette de l'avoir lu.

Si vous pensez un enfant en danger, appelez le 119.

Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui est bien pour un 1er roman.

J'apprécie beaucoup la plume/traduction de l'autrice qui fonctionne très bien.

J'aime aussi ses descriptions et son atmosphère "typique" du royaume-uni. Elle joue beaucoup sur la lute des classes entre Lynley et Havers pour ajouter du rythme à l'histoire.

Gros bémol pour moi avec son traitement du personnage de Havers qu'elle rend aigrie, voire méchante et un peu limitée intellectuellement par moment. Elle ne la nuance pas assez par rapport au personnage de Lynley ! Dommage...

Un homme assassiné dans sa grange, sa fille qui s'accuse, un village qui refuse d'évidence. Un roman policier qui unit des enquêteurs dont l'histoire individuelle prend presqu'autant de place que l'enquête proprement dite, ce qui crée des moments de répit, mais aussi un déséquilibre peu adéquat pour une histoire aussi sombre. Au final, une jolie découverte, mais pas entièrement convaincante.
Je suis finalement un peu déçu car je m'attendais à une autre relation entre les 2 principaux personnages. J'imaginais plus d'humour....british...
Ceci dit, c'est un bon livre, basé sur une bonne intrigue et de bons personnages.
La chute est terrible. Bien qu'elle soit simple, je ne l'avais pas envisagée....
Des Elizabeth George, j'en ai lu quelques-uns et je me suis attaché à Thomas, Barbara, Deborah, Saint-James et Helen. Au fil des romans que je parcours dans le désordre, leur existence se dessine à travers une forme de biographie. Ainsi, lire le premier tome d'une longue série conduit à remonter dans le passé, aux origines de cette paire d'enquêteurs si peu assortie : plaisir étrange de croire qu'on sait déjà tout de leur avenir. Mais non ! Elizabeth réserve des surprises à ces lecteurs : sur le passé de Barbara, un voile est levé sur une partie de sa vie dont je n'avais pas conscience. Thomas a maintenant rejoint Hercule et Adam dans mon panthéon des enquêteurs anglais.
L'enquête policière proprement dite met énormément de temps à s'ouvrir, il faut atteindre le page 100. Entre temps, on a droit à des portraits fouillés des protagonistes, de leur entourage et des villageois. Il y des invités surprise américains dont on se demande bien ce qu'ils font là. Les ambiances sont plus britanniques que nature. Mais quand ça démarre, on tient le bon bout. Les indices sont discrètement saupoudrés. Quant au final, c'est tout bonnement époustouflant, bouleversant. Les 30 dernières pages sont brûlantes d'intensité. Et l'épilogue dans le confessionnal d'une dureté de ton implacable. Je découvre Elizabeth George avec cet opus. Son style sort du bon faiseur, comme les tenues du héros. Elle est un pur produit de l'école d'écriture américaine. A d'ailleurs enseigné les techniques d'écriture et même publié « Mes secrets d'écrivain ».