C'est dans ce roman de 1988 que le duo de Scotland Yard, l'inspecteur Thomas Linsley et le sergent Barbara Havers, entre en scène. Plus de vingt autres rendez- vous suivront. Et ce n'est pas fini !

Etrange roman, qui nous promène dans la pimpante campagne anglaise où l'on croise de multiples personnages qui ne servent pas forcément l'intrigue.
Mais la plus anglophile des auteurs de polars américains aime évoquer la société anglaise, en extirper certains « characters ». Elle peut le faire très subtilement ou de façon plus caricaturale : ainsi, elle a choisi de faire de ses deux héros des représentations de leur classe sociale, un Lord racé, beau et intelligent et une femme d'origine modeste qui n'a pas grand-chose pour elle si ce n'est son intuition et sa combativité. Bien entendu, chacun d'entre eux cultive un passé un peu lourd et les névroses qui vont avec. Attention les frictions !

Leur première enquête est complexe et traîne un peu en longueur pour révéler une histoire écoeurante d'inceste et de pédophilie.
Nous sommes en 1988 et la crudité des mots ou des scènes sur la question n'effrayait pas l'auteur. En 2023, on pourrait considérer certains passages écrits pour des pédophiles.

J'en ai eu la nausée et des larmes plein les yeux.
Je pensais m'amuser de la rencontre de ces deux héros devenus "mythiques". Au final, je regrette de l'avoir lu.

Si vous pensez un enfant en danger, appelez le 119.

FLOP

La campagne anglaise, un crime à élucider, Scotland Yard... tout ce qui pourrait potentiellement me plaire et puis plouf la chute est vertigineuse... un vrai flop pour moi qui suis passée totalement à côté de ce roman  qui est d'ailleurs mon premier de l'auteure.

L'enquête est ennuyeuse, les personnages caricaturaux, et puis la multitude de personnages rend la lecture pénible, c'est pas fluide et c'est d'un long, mais d'un long.

J'ai été, comme l'indique le titre, complètement dans le brouillard...

Bon bah next!

La toute première enquête du célèbre duo Barbara Havers et Lynley...
Petit roman policier sympa et agréable à lire cependant je préfère les romans plus récents d'Elisabeth Georges (comme Anatomie d'un crime par exemple) qui contiennent beaucoup plus d'aspects psychologiques sur les personnages.
Une grande déception que cette lecture et je ne sais pas bien pourquoi je suis allée au bout. Ce qui m'a particulièrement déplu est le regard de l'autrice sur le corps, notamment le corps gros et le corps qui est jugé laid. La psychologie des personnages est assez plate, voir ratée, notamment la sergent Havers, si maltraitée, et Stepha O'Dell l'aubergiste.
Déçu par ce livre que j'ai trouvé trop complexe à lire. J'ai souvent été interpellé par des phrases incohérentes que j'ai dû relire une deuxième fois pour les comprendre. du coup, j'ai trouvé les descriptions trop longues, elles créées certes une ambiance mais sont trop régulières et cassent un peu le rythme.
Un peu d'incohérence aussi au niveau du comportement de Barbara envers Linley.
Bref, ceci est mon avis personnel. Ce roman est bien écrit et plaira sûrement aux amateurs d'ambiance à l'anglaise. Je crois tout simplement que ce n'est pas mon genre de roman !
L'aristocrate Thomas Lynley, riche, élégant et Barbara Havers, assez moche, peu de chance dans sa vie privée entre une mère qui perd doucement la tête et un père malade, débutent ici leur toute première enquête en commun. Très honnêtement, je n'étais pas emballé, pourtant, on se prend vite au jeu et l'écriture fluide et agréable de l'auteur (ou du traducteur), est un vrai régal.

Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village &Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.