La série Heartwood Hotel de Kallie George suit la vie d'une souris nommée Mona lors de ses aventures dans le très confortable Heartwood Hotel. Elle contient 4 tomes au total, un pour chaque saison. "Un hiver si doux" est le deuxième tome, une lecture douce et confortable pour l'hiver, à lire bien au chaud sous un plaid.
Mona la souris est heureuse dans sa nouvelle maison à l'hôtel Heartwood. Elle a désormais une famille et beaucoup d'amis. Elle est ravie d'assister à sa première fête de la Saint-Edredon, célébrée juste avant la grande hibernation, mais elle est consternée d'apprendre que tout le monde échange des cadeaux avec cette occasion, mais malheureusement elle n'a rien préparé. La petite souris est déterminée à faire les choses correctement, mais ses plans sont interrompus lorsqu'un visiteur exigeant avec des demandes déraisonnables se présente à l'hôtel et que quelqu'un commence à voler de la nourriture. Et par-dessus tout, un camion de provisions a disparu. Qui est le coupable?? Des décisions doivent être prises et probablement, elles affecteront le bien-être de tous.
Voici une histoire qui fait chaud au coeur et qui enseigne aux jeunes lecteurs(et aux grands) l'importance de la gentillesse et d'aider les autres.
Les lecteurs apprennent l'importance de peser l'intérêt personnel par rapport à la famille et à la communauté.
Encore une fois, j'ai adoré les personnages, le décor et les messages positifs. C'est une magnifique série à lire et à partager avec les enfants.
Comme pour le tome précédent, les illustrations sont à croquer, le coup de crayon est adorable et d'une fine précision.
Sans hésitation , je compte bien continuer la série.
J'avais énormément aimé toute la douceur qui se dégageait déjà du premier tome. Et, à la vue de la couverture de cette suite, j'étais déjà sûre de retomber sous le charme des aventures de Mona…

Mona se plait dans sa nouvelle maison, l'Hotel Heartwood, un refuge pour les animaux de la forêt. Mais, tandis qu'elle se prépare à fêter la Saint-Edredon, cette tranquillité est perturbée alors que de la nourriture disparait des réserves. Que se passe-t-il ? Y a-t-il un voleur au sein de l'Hotel ?

J'ai encore plus aimé cette suite, toujours dans l'ambiance découverte dans le premier tome. J'ai adoré les illustrations, les personnages, le cadre et les messages positifs qui se dégagent encore une fois de ce récit. Mona est toujours aussi touchante, et sa volonté d'aider les autres, de faire plaisir à ses compagnons, ne font que démontrer le coeur en or de cette petite souris si adorable.

Mona va rencontrer de nouveaux personnages. Entre la Duchesse, ou encore le rat, l'histoire porte vraiment à réfléchir sur les préjugés et nous donne de très belles leçons, importantes dans la construction des personnalités de nos enfants, mais qui ne laissera pas non plus les parents indifférents. Un réel exemple pour les plus jeunes.

Ce second tome nous offre une histoire aussi intelligente que le premier tome, avec un récit plein de tendresse, de réconfort et de poésie, mettant la gentillesse au coeur de cette nouvelle aventure. J'ai adoré la douceur qui ressort de ce texte, mais aussi des personnages. Hotel Heartwood est une merveilleuse série, à lire et à partager avec vos enfants. Je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Après un premier tome se déroulant en plein automne, cette fois l'action se passe en hiver. Certains animaux hibernent à l'hôtel tandis que le personnel de l'hôtel fête la Saint Édredon. Mais une duchesse lapine va venir jouer les troubles fêtes avec son mauvais caractère tandis que de nombreux vols de provisions sont constatés. Problème : les provisions commencent sérieusement à manquer et la tempête de neige qui sévit au dehors retarde l'arrivée des marchandises commandées. Mona va tout faire pour arranger la situation, même si cela contrarie un projet qui lui tient à coeur.

Ce tome a été tout aussi plaisant que le précédent, avec ces animaux attachants et leur quotidien au sein de l'hôtel. Je suis toujours autant enchantée en regardant les illustrations de Stephanie Graegin et en lisant les descriptions du mobilier et de la nourriture de l'hôtel : carottes au miel, crumble au fromage avec un coulis à la myrtille… le temps de ma lecture j'ai eu très envie de rejoindre le personnel de l'hôtel Heartwood ^^

J'ai aussi beaucoup aimé le principe de l'hibernation des animaux au sein de l'hôtel, avec tout le confort nécessaire pour que leur repos se passe au mieux. Ce sont des petits détails qui rendent l'histoire d'autant plus sympathique tout en ayant un impact sur l'intrigue.

Mona est toujours aussi attachante et son amitié avec Tilly a bien progressé. L'intrigue est plaisante, avec un rebondissement des plus sympathique et une jolie conclusion.

Bref, j'ai dévoré l'histoire en une petite heure, bien calée sous un plaid près du poêle, avec une tisane et des crinkle cookies. le combo parfait pour ce type de lecture aussi douillette que réconfortante.

Je vous conseille vivement ce deuxième tome si vous avez aimé le premier, et si vous avez des enfants, c'est une jolie histoire à partager avec eux.

Maintenant, je vais attendre patiemment le printemps pour lire le troisième tome !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Ayant passé un très agréable moment avefc le premier tome (sur le thème de l'automne, lu pour le Pumpkin Autumn Challenge), j'ai pris plaisir à retrouver la souris Mona et ses collègues de l'hotel Heartwood pour une nouvelle aventure. Intitulé « Un hiver si doux », ce nouveau tome apporte son lot d'aventures et d'émotions. Là aussi, à lire à tout âge pour un moment plein de bienveillance.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Voici, le second tome de l'Hôtel Hearwood, où l'on retrouve Mona et ses amis à la veille de la Saint-Edredon. Cet évènement est organisé pour les clients de l'hôtel, qui vont bientôt hiberner. Ce sont des mois plus calmes qui attendent la fine équipe, en principe. L'arrivée d'une grande dame de l'aristocratie va semer le trouble, mais pas que…
Tout comme la première partie, il y a beaucoup de tendresse et de bienveillance qui émanent tout au long de cette lecture. Monsieur Heartwood a certes un grand coeur, son équipe lui rend la pareille. Notre amie, Mona la souris, est très attachante et met toujours la main à la pâte (ou plutôt la patte à la pâte!) pour aider les autres. Son lien avec Tilly l'écureuil a bien changé. Une belle amitié se crée. de nouveaux personnages entrent en scène comme Amandine la lapine, Francis le faon ou Robin le rat.
Les rimes que nous réservent Monsieur Heartwood sont toujours présentes, pour notre plus grand plaisir. de beaux messages sont passés tout au long de l'intrigue, et la conclusion est superbe. Cela permet d'apporter un bel apprentissage des valeurs fondamentales aux jeunes lecteurs qui auront l'occasion de lire ce roman.
Les illustrations aux graphites sont sublimes et s'accordent parfaitement avec l'histoire.
Je ne peux que vous recommander cette saga, et j'ai hâte de faire connaissance avec le père Monzémerveille pour le printemps !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Toujours un pur bonheur de retrouver Hôtel Heartwood et tous les animaux qui y vivent ou qui s'y retrouvent le temps d'une saison. Dans ce tome 2 un hiver si doux la lecture est toujours aussi fluide, bienveillante, douce, avec des dessins justes et magnifiques hâte de lire le tome 3. Une lecture qui mets du baume au coeur…
Quelle douceur dans ce petit roman. Une histoire douce et bienveillante au coeur d'un hôtel pas tout à fait comme les autres.
Mona la petite souris découvre la vie en communauté avec ses aléas et va devoir faire face ici à de nouvelles découvertes comme la tradition des cadeaux offerts à la saint Édredon...Elle va devoir aussi se confronter à la réalité de l'amitié.
L'hôtel va subir des vols de nourriture, comment vont-ils résoudre ce problème ? Avec encore une fois beaucoup de générosité et de pragmatisme.
Une lecture idéale en cette saison
Mona vient de passer l'automne que va t'il se passer en hiver? Un voleur vole des choses à la réserve.
L'on retrouve Mona au coeur de l'hiver toujours avec les valeurs de solidarité et de partage chers à l'Hôtel Heartwood. de petites péripéties mignonnes et douces à découvrir.
Un livre parfait et plein d' aventures je le conseille fortement.