Inspecteur Lynley tome 2 sur 21

Hélène Amalric (Traducteur)
Pocket (03/11/1998)
3.71/5   467 notes

Le manoir écossais de Westerbrae, à plusieurs kilomètres de toute habitation, est transformé en hôtel. Une troupe de comédiens de Londres répète sa nouvelle pièce, sous la direction du producteur Lord Stinhurst. Dès la première nuit : un meurtre! Les suspects sont pratiquement aussi nombreux que les personnes présentes. Chacun aurait eu une bonne raison de supprimer l'auteur de la pièce, Joy Sinclair, une femme pleine d'avenir. C'est dans une atmosphère terr... >Voir plus
Que lire après Le lieu du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Le lieu du crime est la deuxième enquête du duo plus qu'improbable : Lynley et son adjointe Barbara Havers. J'avais fait leur rencontre avec Enquête dans le brouillard et j'ai pris plaisir à les retrouver ici même si cette intrigue m'a un peu moins emballé que la précédente.

Ça commence de manière assez banale : une troupe de théâtre est réunie dans un hôtel, un meurtre est commis et comme les conditions météo ne sont pas bonnes, c'est forcément quelqu'un de la bande qui a fait le coup, mais qui ? le roman est très lent à démarrer, il est difficile de cerner qui est qui et le scenario un peu classique. Pourtant une fois, que tout le monde quitte l'hôtel et que les policiers se penchent sur le passé des acteurs, le livre prend un nouveau souffle et devient bien plus passionnant.

J'ai aimé retrouver Barbara et son franc parlé ainsi que le coté aristo de Lynley. Comme je le disais plus haut, ils forment un duo tellement improbable et pourtant ils sont complémentaires et terriblement attachants. Je me suis régalée de l'ambiance, l'hiver en écosse et sous la grisaille et la neige britannique et j'ai bien envie de continuer ma découverte de cette saga.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Envie d'un roman qui se déroule dans un manoir isolé par la neige en Ecosse pendant l'hiver ?
Ce roman policier avait tout pour me plaire, on y trouve toute une galerie de personnages issus du monde du théâtre, qui se retrouvent dans un manoir écossais pour découvrir une nouvelle pièce, certains en seront les acteurs, il y a aussi l'auteur, le metteur en scène, le producteur etc...et quelques personnages secondaires intéressants.
Bien entendu un meurtre est commis et rapidement, des secrets sont mis à jour et les suspects abondent.
Ce qui m'a un peu gêné dans cette histoire c'est la complexité des liens qui unissent les divers protagonistes, certains ont des liens familiaux, d'autres sont des collègues mais on a rapidement l'impression qu'ils ont tous eu des liaisons les uns avec les autres, et parfois cela complique drôlement l'intrigue car ça ajoute encore plus de raisons de se détester les uns les autres et de s'entre-tuer.
Les liens entre l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue Barbara Havers sont assez tendus également dans cette enquête.
Une bonne intrigue mais certainement pas la plus intéressante de la série, l'histoire semblant quand même assez embrouillée.
Cette lecture a été pour moi un véritable calvaire (mais non, je vous jure que le mot n'est pas trop fort!).
J'avais découvert Elizabeth George il y a quelques mois, à travers son premier roman "Enquête dans le brouillard" et j'avais été totalement séduite par son univers très british. Dans ce nouvel opus, je n'ai rien retrouvé de cette ambiance. J'ai dû faire une croix sur la fabuleuse campagne anglaise : la moitié du livre se déroule en huis-clos. le duo si sympathique de Havers et Lynley a perdu tout son charme et tout son piquant. Et surtout, plus aucune trace de l'humour britannique.
Pendant une grande partie de ma lecture, j'ai été enfermée dans un manoir écossais en compagnie d'une multitude de personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres, à la recherche du meurtrier de l'un d'entre eux. Imaginez mon désarroi ! J'ai dû faire un tableau récapitulatif afin de les mémoriser (on ne rit pas, merci!) car ces messieurs-dames étaient tous liés entre eux, que ce soit professionnellement, sentimentalement ou familialement. Dans mon esprit ne régnait plus qu'une seule chose : la confusion, comme si j'assistais à une partie de Cluedo sans en connaître la règle du jeu.
A oublier (d'ailleurs, je crois que c'est déjà fait !).
+++ Lu en VO +++

Dans ce second opus où apparaît l'inspecteur Linley, Elizabeth George nous livre un classique du ‘whodunnit' : un manoir écossais isolé transformé en hôtel où vont se retrouver une troupe de comédiens avec l'autrice d'une nouvelle pièce qui doit faire la réouverture d'un célèbre théâtre londonien. La lecture de la pièce promet d'être mouvementée car le texte fait référence à des événements troubles du passé de certains participants. Bien sûr l'autrice va être assassinée (je ne divulgâche rien ou si peu car le meurtre a lieu dans les toutes premières pages).

Linley est appelé sur les lieux pour éclaircir cette affaire sensible puisque le producteur de la pièce présent sur les lieux n'est autres que Lord Stinhurst que Linley connait étant lui-même un membre de la noblesse britannique. Sa hiérarchie compte sur lui pour faire preuve de discrétion et de tact à l'égard de Lord Stinhurst.

La résolution de l'énigme est réglée au cordeau par Elizabeth George qui y ajoute quelques éléments intéressants car Linley va devoir faire preuve d'objectivité pour résoudre l'affaire, mettre un peu de côté ses liens d'appartenance à une caste sans froisser ses pairs. D'autre part la femme qu'il aime fait aussi partie des personnes présentes au manoir et il s'avère qu'elle a passé la nuit avec un des participants sur qui pèsent nombre de soupçons. Difficile alors pour Linley de ne pas mener une enquête à charge contre l'homme en question. L'équipe policière formée de Linley, de Havers son sergent, et de St James le légiste marche sur des oeufs tout le long de l'enquête et doivent choisir leur camp, ce qui donne un donne un tour plus psychologique et plus complexe au roman.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Elizabeth George avec Linley et Havers, deux personnages attachants avec leurs failles et leurs forces, à qui l'autrice a su donner une vraie personnalité sans toutefois négliger les personnages annexes de l'énigme. Un bon roman policier classique avec quelque chose en plus.
C'est dans un manoir écossais du nom de Westerbrae que se retrouve une troupe de comédiens venus de Londres. Ils sont là pour répéter leur nouvelle pièce. Mais dès la première nuit, un meurtre est commis : l'auteur de la pièce, Joy Sinclair, est retrouvée morte une dague enfoncée dans le corps.
Que ce soit les comédiens ou le metteur en scène, chacun aurait eu une bonne raison de se débarrasser de Joy. C'est ce que l'inspecteur Linley et son adjointe Barbara Harvers vont constater. Dans le milieu théâtral, les rancoeurs où les jalousies sont nombreuses. Mais un autre problème rend l'enquête difficile, la présence sur les lieux de Lady Helen une amie de l'inspecteur Linley dont il est secrètement amoureux.

L'inspecteur Linley n'a pas le beau rôle ici. Pétri dans ses contradictions amoureuses et son rang social, il a bien du mal à ouvrir les yeux sur la vérité. Heureusement, la brave Barbara qui a les pieds bien ancrés dans le réel va l'amener doucement vers la bonne piste. Son orgueil en prendra un coup, mais ce fin limier s'en remettra.

Un opus intéressant car Elizabeth George a toujours le chic pour nous embrouiller. Mais là un peu trop ! Les liens entre les personnages sont assez complexes et il m'a fallu quelques temps pour démêler l'écheveau. Ceci dit, une fois le détricotage achevé, le regard intéressant posé sur les deux agents de Scotland Yard dont le rang social est diamétralement opposé et les relations dans le milieu théâtral, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Elizabeth aime observer à la loupe la société britannique...

L'histoire illustrée de leurs familles appartenait au même genre.
Il comprenait donc. Et à quel point, Seigneur ! Le sens de la famille, le devoir et la dévotion, engendrés par le fait d'être né avec un sang bien particulier dans les veines, avaient effectivement hanté Lynley quasiment tout au long de ses trente-quatre années d'existence. Les liens du sang le freinaient, brisaient ses élans, l'enchaînait à la tradition. Pourtant, il n'existait pas d'issue, car même si l'on renonçait aux titres et à la terre, on ne pouvait renier ses racines. On ne pouvait renier son sang.
Aux yeux du sergent Havers, les grands problèmes de la vie - qu'il s'agisse de la crise économique ou de la prolifération des maladies sexuellement transmissibles - trouvaient tous leur origine dans le système de classes. De fait, ce sujet, le plus douloureux des points de friction entre eux, constituaient le fondement, la structure et la conclusion de tous les affrontements verbaux, qui, depuis quinze mois qu'elle était devenue sa partenaire, avaient opposé Lynley au sergent Havers.
C'était un crime horrible, un crime dont la monstruosité se lisait dans les détails accablants révélés par les clichés : le matelas qui avait bu le sang de la victime jusqu'à saturation, la main tendue vers une aide qui ne viendrait jamais, les lèvres entrouvertes en un cri muet.
- Inspecteur, pourquoi vous ne venez jamais promener ce bijou dans mon quartier? Chez moi, on adore mettre le feu à des trucs aussi jolis.
- A la prochaine émeute, prévenez-moi, répliqua Lynley, pince-sans-rire.
- La prochaine émeute, on enverra des invitations, pour être sûr que tout le monde vienne.
- Ah oui. "On est prié d'apporter sa propre brique."
Après tout, l’adoration d’une idole inaccessible était un phénomène assez répandu chez les jeunes filles, non ? En tout cas, c’était ce que Mrs Gerrard s’évertuait à expliquer quotidiennement à Gowan qui soulageait auprès d’elle son cœur lourd tandis qu’elle surveillait ses progrès dans l’art de servir le vin sans en renverser les trois quarts sur la nappe.Tout cela était bel et bon, tant que l’idole inaccessible demeurait inaccessible. Mais avec une maisonnée pleine d’acteurs londoniens, Gowan savait très bien que Mary Agnes voyait aujourd’hui Jeremy Irons à sa portée. Un de ces visiteurs devait connaître l’acteur, pourrait le lui présenter, et laisser ensuite la nature suivre son cours. Le papier que tenait Gowan attestait de tout cela, et signifiait sans aucun doute que Mary Agnes était sûre de ce que l’avenir lui réservait.— Qu’est-ce qu’il y a ? répéta-t-il, incrédule. T’as laissé traîner ça dans la bibliothèque, voilà c’qu’il y a !Mary Agnes lui arracha le papier des mains et le fourra dans la poche de son tablier.

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman