La princesse du bal de minuit tome 1 sur 3
Ada éditions (12/11/2012)
3.57/5   23 notes
La Princesse Rose est l’aînée de douze soeurs condamnées à danser chaque soir pour le cruel roi Under Stone dans son palais enfoui profondément dans la terre. C’est une malédiction qui hante les jeunes filles depuis leur naissance… et seule la mort pourra les en libérer. C’est alors que Rose rencontre Galen, un jeune soldat devenu jardinier qui a le même sens de l’aventure et la même détermination qu’elle. Soudain, la liberté commence à sembler un brin moins impossi... >Voir plus
Que lire après La princesse du bal de minuit, tome 1Voir plus
J'aime bien les revisitations du bal des 12 princesses, même si je n'ai jamais lu le conte en lui-même.

Ici nous découvrons Rose l'héroïne principale avec Galen, le jardinier du château.
Toutes les nuits, les 11 soeurs de Rose et elle-même dansent, nuls ne savent où elles vont mais leurs chaussons de danse s'usent encore et encore.
Leur père s'en mord les doigts et organise un "concours" où celui qui trouverai où ses filles allaient obtiendrait la main d'une d'entre elle et serait le prochain roi du royaume. Mais chaque prince repart bredouille et meurt mystérieusement quelques semaines plus tard. C'est alors qu'entre en jeu Galen.

Rose est l'aînée des princesses (qui portent toutes un nom de fleur), plus sérieuse et protectrice envers ses soeurs.

Galen est un soldat qui revient de l'armée, son père, sa mère et sa soeur sont morts, il décide alors de rejoindre son oncle et sa tante, jardiniers du roi.

On se doute bien qu'il y aura de la romance entre ces deux jeunes gens et on je va pas se mentir, il sont trop mignons ensemble à rougir et ne pas savoir où regarder, surtout à 17 ans.

SPOIL

Ce que j'ai adoré dans le livre, c'est l'histoire du pacte de la défunte reine avec le roi de sous pierre. Parce que comme je suis un peu dérangée (🤪), j'aime bien retrouver des "alliances" ou marchés forcés où l'héroïne va devoir épouser un prince ennemi ou se retrouver en territoire hostile. Et c'est exactement ce que j'ai aimé retrouver. Quand je vous dit que je suis dérangée 🫠.

FIN SPOIL

Le rythme était vraiment bon et l'écriture incroyable. On plongeait dans les personnages, leur mentalité, etc même si les points de vue étaient écrits au à la 3eme personne.

Seule la fin m'a un peu dérangée, c'était vraiment tordu, farfelu, bizarre. Si vous le lisez vous comprendrez ce que j'ai voulu dire.

Au final, c'est une agréable lecture. Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.
Il existe d'autres tomes mais comme ma liseuse est assez bizarre, elle me propose seulement le tome 3 dans similaire, le 2 est pour le moment introuvable.
Les contes de fées, j'aime trop ça, vraiment. Mon péché mignon !

J'avais très très hâte de commencer cette trilogie dans la liste de mes envies depuis facile trente ans et ça m'a fait plaisir de retrouver l'autrice. J'ai lu le Bal des Dragons il y a sept ou huit ans maintenant et je me souviens avoir adoré donc naturellement, me revoilà avec une de ses nouvelles séries (plus aussi nouvelles que ça d'ailleurs vu que je la commence des années après sa sortie).

Je lisais avec beaucoup d'entrain. Cette revisite du Bal des Douze Princesses fait grave conte de fée et c'est exactement ce que je recherchais. Je me suis carrément laissé porter au début en attendant d'en lire toujours plus. J'ai adoré les prénoms de fleurs des douze princesses et quand Rose est tombée malade, ça m'a beaucoup fait penser à la Princesse au Petit Pois. Elle tombe malade rapidement et sévèrement dès le début en contaminant toutes ses soeurs, très délicate et fragile cette Rose. Bref, une vraie princesse.
Les personnages paraissent bons mais comme ils sont très peu fouillés, on n'effleure que la surface de leurs potentiels et c'est bien dommage. En revanche, Rose et Galen m'ont fait serrer les dents à un moment quand ils sont allés danser ensemble au Midnight Ball alors que Galen était sous sa cape d'invisibilité. Trop imprudents de leur part mais c'est l'élément qui va enclencher l'action donc je suppose qu'on ne pouvait pas se passer de ça.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Franchement, ça ne réinvente pas le genre! Il vaut mieux lire le conte des frères Grimm, c'est beaucoup plus intéressant. En plus, c'est terriblement mal écrit et redondant.

Comme il avait déjà été humain, le roi Sous Pierre se
trouvait parfois assailli par des émotions humaines. Il
en vivait une en ce moment tandis qu’il faisait face à la
femme mortelle devant lui, mais il lui fallut un moment
pour la nommer. Après une pause, il qualifia cette émotion
de « triomphe ».
— Comprenez-vous notre marché ?
La voix du roi évoquait une lame en acier se brisant sur
la pierre.
— Oui.
La voix humaine de la reine était ferme.
— Je danserai pour vous ici-bas pendant douze ans, et
en échange, la Westfalin sera victorieuse.
— N’oublions pas les années que vous me devez encore,
dit le roi. Notre premier marché n’est pas encore terminé.
— Je le sais.
Elle inclina la tête en signe de lassitude. Bien qu’elle soit
encore une jeune femme, il y avait des cernes noirs sous ses
yeux et du gris dans ses cheveux.
Le roi Sous Pierre tendit sa longue main blanche et
haussa le menton de la reine.
— Quel dommage que vos filles ne vous accompagnent
pas lors de nos petites fêtes, dit-il. Des filles charmantes, j’en
suis sûr. Et mes douze garçons aimeraient beaucoup avoir
de la compagnie.
Encore ce sentiment de triomphe : l’idée de ces jeunes
filles mortelles dansant avec ses fils. Il y avait toujours eu ce
petit problème, au fur et à mesure que ses fils grandissaient,
de leur trouver des épouses.
De belles épouses qui pouvaient marcher au soleil.
Puis, cette reine mortelle était venue à lui, lui implorant
son aide pour qu’elle ait des enfants avec son gros et stupide
mari. Elle avait eu sept filles, jusqu’à maintenant, et quand
elle en aurait eu douze, Sous Pierre avait décidé qu’il trouverait
un moyen d’emmener les filles ici-bas pour qu’elles
rencontrent leurs futurs maris.
Une expression d’horreur envahit le visage de la reine
devant sa suggestion.
— Mes f-filles sont des jeunes filles g-gentilles et honorables,
bégaya-t-elle. Et jeunes. Trop jeunes pour se marier.
— Ah, mais mes fils sont jeunes, et leurs chères mères
étaient toutes des femmes gentilles et honorables, tout
comme vous et vos petites filles ! Et mes princes manquent
de compagnie d’enfants de leur âge.
Chacun des fils de Sous Pierre était né d’une femme
mortelle et il voulait que leurs femmes soient mortelles
aussi. Le roi Sous Pierre repoussa une mèche de cheveux
rebelles de la reine. Elle recula.
— Avons-nous fini ? Je dois partir… Les enfants… Mon
mari…
Tenant le foulard dans les faibles rayons du soleil, la
vieille dame admira le vêtement tricoté serré.
— Tu l’as fait toi-même ?
— Oui. Il y a assez de temps entre les batailles pour tricoter
une douzaine de foulards et une centaine de chaussettes,
pour autant que je sache.
Il laissa échapper un petit rire.
— Je pensais que les soldats passaient leur temps libre à
jouer aux dés et à courir les filles.
Elle émit un petit rire étonnamment jeune.
— Jouer aux dés et courir les filles est très bien, mais
cela n’aide pas du tout quand on a des trous dans ses chaussettes
et que la neige passe par les trous dans la tente, dit-il
d’un ton grave.
Il chassa ces souvenirs.
— Que ce foulard vous garde en santé.
Galen aurait aimé avoir un châle à lui donner, car celui
qu’elle portait avait de grands accrocs. Mais le seul châle
qu’il eût tricoté, il l’avait donné à la fille d’un général aux
doux yeux bruns.
— Tu t’es montré très gentil avec une vieille femme, ditelle,
très gentil.
Elle passa le foulard autour de son cou en laissant
pendre les extrémités pour protéger sa maigre poitrine.
— Il n’est que justice que je te rende ta gentillesse.
Il secoua la tête, déconcerté. Que pouvait-elle bien lui
donner ?
— Ce n’est pas nécessaire, goodfrau, lui assura-t-il tandis
que ses doigts noueux fouillaient sous son châle.
“This all began because of their shoes being worn out night after night,” he said. He had fallen into an easy quick-march pace. He put an arm around his cousin’s waist to help her along. “If someone could just figure out what they do every night.” He shook his head in frustration. “I’ve tried, but I haven’t seen a thing.”
Ulrike looked at him in shock. “You have? How?”
Galen glanced down at her. “I have permission from the king to roam the gardens at night. I’ve been sneaking around for days now, but as far as I can tell the princesses aren’t leaving the palace.” He cleared his throat, uncomfortable. “I’ve even tried setting traps for them.”
“Traps? What kind of traps?”
“Hanging bells in the ivy on the palace walls in case they’re using it to climb down, sprinkling flour outside the doors and windows, so that they’ll leave tracks. They’d have to fly off the roof like owls to get out of the palace at night without me knowing.”
“But think of how many others have tried to find out their secret,” Ulrike huffed. “Tried and died. You should be more careful.”
“Don’t worry—I have an advantage,” Galen said, as they arrived on the Orm doorstep.
“What?” Ulrike pressed a hand to her side, panting.
Galen smiled at her and laid a finger to his lips. “It’s a secret.”

Source : difunkychronicles.com
“And I’m very privileged to be able to assist you, Your Highness,” Galen said with a smile.
Poppy laughed. “Rose will be jealous, if she sees us,” Poppy said, looking up at Galen from under her eyelashes. “She thinks you’re handsome.”
Galen stopped in his tracks. Now his cheeks really were red under his tan. “But we’ve never … I only … by the fountain.”
“She sits by the window in the afternoons, to try to get some sun. She watches you working,” Poppy told him. “And she said you looked so strong and brave, standing in the moonlight with your switch that night.” She giggled at Galen’s discomfiture.
He gave a wary look. She was teasing him, he knew, but teasing him with the truth? Did Princess Rose watch him? He glanced up at the windows of the palace, but the angle of the weak wintry sun made it hard to tell if anyone was beyond the glass.
“Of course, she’ll kill me for telling you that,” Poppy said cheerfully.
“I certainly won’t tell her,” Galen said fervently.
“I didn’t think you would.” She laughed again.

Source : difunkychronicles.com
Quelques pas derrière Rose, Galen pensa à ce qu’il dirait au roi Gregor. Comment expliquer où les princesses allaient chaque nuit ? Comment dire au roi que sa défunte femme qu’il pleurait encore avait passé un genre de marché avec le roi étrange et froid de ce royaume souterrain ? Les princesses ne pourraient pas parler pour appuyer son histoire et il était très probable que le roi ne le croie pas.