Critique de Tendanceslivres

Ludlow, petite commune du Shropshire est sous le choc. le très apprécié diacre, impliqué localement dans l'aide aux personnes en difficulté est arrêté pour soupçons de pédophilie et retrouvé mort alors qu'il était en garde à vue. C'est la thèse du suicide qui est retenue mais le père du diacre n'y croit pas. Jouant de ses influences, il obtient que Scotland Yard vienne mener une courte enquête et ce sont Barbara Havers et la commissaire Isabelle Ardery, duo improbable qui sont dépêchées sur les lieux.
Voilà le 20e opus de la série des enquêteurs de Scotland Yard Linley et Havers et définitivement Elizabeth George est la plus British des écrivains américains.
Je les ai tous lus et chaque fois je retrouve avec plaisir l'insolite binôme que forment Thomas Linley et Barbara Havers, lui toujours aussi gentleman, au charme désuet et pétri de bonnes manières ; elle toujours célibataire, habillée comme un as de pique, simple et directe.
Ce volume, en comparaison des précédents est beaucoup plus axé sur l'enquête et moins sur la vie privée des inspecteurs de Scotland Yard. C'est sans surprise mais j'aime l'analyse et la complexité des personnages qui s'est tissée au fil des volumes. Ici, la description du milieu étudiant dans une petite université anglaise, les relations parents-enfants, la vie tranquille dans une petite bourgade en Angleterre, sont autant de thèmes abordés qui rendent la lecture de ce livre agréable et l'intrigue se tient finalement assez bien.
Alors certes ce n'est pas le polar de l'année mais c'est bien ficelé et si l'on excepte une traduction parfois approximative c'est relativement bien écrit. Bref, voilà un excellent moment de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Les presses de la cité pour cet envoi.
Lien : http://www.instantanesfutile..